Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1924-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 mai 1924 01 mai 1924
Description : 1924/05/01 (A3,T6,N12)-1924/05/31. 1924/05/01 (A3,T6,N12)-1924/05/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476272x
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
- Aller à la page de la table des matières511
- TABLES DU TOME VI
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- II. - TABLE DES SUJETS TRAITES
- A) ETUDES THEOLOGIQUES.
- .......... Page(s) .......... 3
- B) ETUDES HISTORIQUES.
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 395
- .......... Page(s) .......... 46
- C) ETUDES ICONOGRAPHIQUES.
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 28
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- .......... Page(s) .......... 110
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- D) ARTICLES DE PIETE.
- .......... Page(s) .......... 60
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- .......... Page(s) .......... 35
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- .......... Page(s) .......... 329
- E) LES BELLES PRIERES.
- .......... Page(s) .......... 478
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 163
- F.) LES BELLES PAGES
- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 429
- IV. - TABLE POUR LES SUJETS DE MEDITATION ET DE PREDICATION
- AMOUR DU PROCHAIN:
- .......... Page(s) .......... 52
- APOSTOLAT:
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 318
- EGLISE:
- .......... Page(s) .......... 3
- EUCHARISTIE:
- INCARNATION:
- .......... Page(s) .......... 96
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- JESUS:
- .......... Page(s) .......... 250
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- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 140
- PASSION:
- .......... Page(s) .......... 66
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- .......... Page(s) .......... 329
- ROYAUTE DU SACRE COEUR:
- .......... Page(s) .......... 184
- SACRE-COEUR
- .......... Page(s) .......... 318
- .......... Page(s) .......... 3
- QUELQUES RECITS DE GRACES:
- .......... Page(s) .......... 177
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- XII. - TABLE DES REVUES
- A) REVUE FRANCAISE
- .......... Page(s) .......... 439
- B) REVUE ETRANGERE
- .......... Page(s) .......... 439
- SOMMAIRE 3E ANNEE. - N° 8 Tome VI JANVIER 1924
- SOMMAIRE 3E ANNEE. - N° 9 Tome VI FEVRIER 1924
- SOMMAIRE 3E ANNEE. - N° 10 Tome VI MARS 1924
- SOMMAIRE 3E ANNEE. - N° 11 Tome VI AVRIL 1924
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 439
- SOMMAIRE 3E ANNEE. - N° 12 Tome VI MAI 1924
La Rose emblématiquede Martin-Luther 461
venues sont toutes concordantes et peuvent se résumer dans cette
appréciation commune à deux doctes ecclésiastiques anglicans,
dont l'un Chanoine au Chapitre Cathédral de Salisbury :
« Par cet emblème, Martin Luther proclame qu'il a connais-
sance de l'amour du Seigneur et qu'il désire le manifester à tout
le monde » (1).
Voilà qui est précis. Et pour figurer cet « Amour du Seigneur»
Luther choisit l'image du Coeur du Seigneur ; pouvait-il être
plus logique ?
Mais de son geste il découle que les protestants d'aujourd'hui
— et il y en a, même dans le Clergé Reformé — qui tournent
leurs regards vers le Coeur ouvert du Sauveur, n'ont nullement
besoin d'invoquer la doctrine commode du libre-examen pour
se défendre contre l'inculpation de « romanisme », puisque un
acte posé par le Reformateur lui-même est là pour les couvrir.
D'autre part, aux sarcasmes de Harnack et à ceux qui nous
les répètent, nous disant que le culte du Coeur de Jésus n'est
qu'une invention du XVIIe siècle, imaginée par le catholicisme
sentimental des Jésuites, il est, ce me semble, à propos de répon-
dre en leur montrant — après cent autres plus anciennes ou
contemporaines d'elle — l'image du Coeur de Jésus-Christ
adoptée personnellement par Luther.
Et s'il est exact de dire, avec M. Cristiani qu'en France
la plupart des écrivains protestants « ne parlent qu'avec une
ironie plus ou moins méprisante de la dévotion catholique au
Sacré-Coeur », je crois devoir à la justice d'ajouter qu'il n'en
est pas ainsi partout : Depuis plusieurs années des recherches
d'iconographie sacrée m'ont mis en relation avec un certain
nombre d'ecclésiastiques protestants d'Angleterre et je reste
frappé des expressions profondément respectueuses et souvent
de la piété véritable et fervente avec lesquelles ils parlent des
Cinq Plaies et du « Sacred-Heart of Lord Jésus-Christ », du Sacré-
Coeur du Seigneur Jésus-Christ. Et je me permets très humble-
ment d'estimer que le culte du Coeur de Celui qui est mort pour
tous est peut-être de tous les objets offerts à leurs prières, Celui
vers lequel les Ames des Catholiques et celles de leurs « Frères
séparés » peuvent le plus facilement s'unir en toute aisance dans
une commune harmonie d'hommages, dans une même ferveur
d'adoration.
L. CHARBONNEAU-LASSAY
LOUDUN (Vienne)
(1) Je n'ai communiqué en Angleterre quele seul dessin de la rose de Luther
et il est très improbable que les théologiens anglais auxquels cet emblème a été
soumis aient eu connaissance des figurations allemandes données plus haut; ils ont
donc reconnu d'eux-mêmes, sur la rose de Luther, l'image du coeur de Jésus-Christ.
venues sont toutes concordantes et peuvent se résumer dans cette
appréciation commune à deux doctes ecclésiastiques anglicans,
dont l'un Chanoine au Chapitre Cathédral de Salisbury :
« Par cet emblème, Martin Luther proclame qu'il a connais-
sance de l'amour du Seigneur et qu'il désire le manifester à tout
le monde » (1).
Voilà qui est précis. Et pour figurer cet « Amour du Seigneur»
Luther choisit l'image du Coeur du Seigneur ; pouvait-il être
plus logique ?
Mais de son geste il découle que les protestants d'aujourd'hui
— et il y en a, même dans le Clergé Reformé — qui tournent
leurs regards vers le Coeur ouvert du Sauveur, n'ont nullement
besoin d'invoquer la doctrine commode du libre-examen pour
se défendre contre l'inculpation de « romanisme », puisque un
acte posé par le Reformateur lui-même est là pour les couvrir.
D'autre part, aux sarcasmes de Harnack et à ceux qui nous
les répètent, nous disant que le culte du Coeur de Jésus n'est
qu'une invention du XVIIe siècle, imaginée par le catholicisme
sentimental des Jésuites, il est, ce me semble, à propos de répon-
dre en leur montrant — après cent autres plus anciennes ou
contemporaines d'elle — l'image du Coeur de Jésus-Christ
adoptée personnellement par Luther.
Et s'il est exact de dire, avec M. Cristiani qu'en France
la plupart des écrivains protestants « ne parlent qu'avec une
ironie plus ou moins méprisante de la dévotion catholique au
Sacré-Coeur », je crois devoir à la justice d'ajouter qu'il n'en
est pas ainsi partout : Depuis plusieurs années des recherches
d'iconographie sacrée m'ont mis en relation avec un certain
nombre d'ecclésiastiques protestants d'Angleterre et je reste
frappé des expressions profondément respectueuses et souvent
de la piété véritable et fervente avec lesquelles ils parlent des
Cinq Plaies et du « Sacred-Heart of Lord Jésus-Christ », du Sacré-
Coeur du Seigneur Jésus-Christ. Et je me permets très humble-
ment d'estimer que le culte du Coeur de Celui qui est mort pour
tous est peut-être de tous les objets offerts à leurs prières, Celui
vers lequel les Ames des Catholiques et celles de leurs « Frères
séparés » peuvent le plus facilement s'unir en toute aisance dans
une commune harmonie d'hommages, dans une même ferveur
d'adoration.
L. CHARBONNEAU-LASSAY
LOUDUN (Vienne)
(1) Je n'ai communiqué en Angleterre quele seul dessin de la rose de Luther
et il est très improbable que les théologiens anglais auxquels cet emblème a été
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