Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1924-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 février 1924 01 février 1924
Description : 1924/02/01 (A3,T6,N9)-1924/02/28. 1924/02/01 (A3,T6,N9)-1924/02/28.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476250b
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/01/2009
Témoignages actuels , 203
l'amour du Coeur de Jésus pour Dieu et pour les hommes. Mais l'amour
de Dieu pour les hommes et l'amour des hommes pour Dieu n'est-ce pas
là tout le christianisme, tout le surnaturel ? Et cet amour réciproque
„ se concentre, en quelque sorte dans le Sacré Coeur du Sauveur. La plus
haute manifestation de l'amour et de la miséricorde de Dieu pour
l'homme c'est bien la Rédemption, et celle-ci s'opère par l'amour
de Jésus symbolisé par son Sacré-Coeur et poussé jusqu'au sacrifice
du calvaire. Voilà bien l'amour de Dieu et de Jésus-Christ pour l'homme.
Et comment l'homme réalisera-t-il le « sic nos amàntem quis non
diiigeret » de saint Jean, l'homme dont le coeur est si froid pour aimer
Dieu? Le Bx Jean Eudes veut que tous les hommes jettent leurs propres
coeurs dans la fournaise ardente du Coeur de Jésus pour les réchauffer,
les embraser et les rendre dignes et cpaables d'aimer Dieu. C'est bien'
là, me semble-t-il, faire du Sacré-Coeur le Centre du Plan Divin, au
moins au.point de vue surnaturel. Pourquoi ne le serait-il pas aussi ;
au point de vue naturel ? Jésus est bien le Roi du monde : Il l'a dit
et c'est vrai. Il veut régner par la charité, par l'amour, par son Sacré-
Coeur. Oh ! si le monde le comprenait, toutes les questions internatio-
nales, toutes les difficultés sociales et industrielles seraient vite réglées
puisqu'à leur règlement présideraient la justice et la charité. Laissez-
moi vous remercier de votre ouvrage où vous mettez dans une lumière
plus vive, par les témoignages que vous apportez, l'idée du Sacré-Coeur,
Centre du Plan Divin. Je fais des voeux bien sincères pour que cette
vérité se propage de plus en plus dans.le monde par votre revue Regnabit.
Agréez, je vous prie, l'expression de mon respectueux dévouement
en Jésus et Marie, * -,
P. A. CHIASSON, év. de Chatham.
*
* *
Lettre de Mgr Chapuis, Évêque de Kumbakonam (Indes).
Kumbakonam, 3 août 1923.
Le Sacré-Coeur Centre du Plan divin.
«Au commencement était le Verbe... Tout par lui a été fait et
sans lui n'a été fait rien de ce qui existe... Et le Verbe s'est fait chair
et il a habité parmi nous, » (Joan. I)
1) Dieu a tout fait à cause de son Verbe qui devait se faire chair. « La
création a eu lieu et a été disposée pour la justification et la gloridi-
cation des Saints en Jésus-Christ... La fin de i'univers c'est Jésus-
Christ » (Cornel. a Lap.). Dieu pensait à Lui en formant le corps dû
premier homme. « La mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même
sur ceux qui n'avaient pas péché, par une transgression semblable à
celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir ». (Rom., V.
14.) « La fin de la Loi c'est le Christ, pour la justification de tout
homme qui croit. » (Rom., X, 4.)
2) Les patriarches appellent de tous leurs désirs la venue de ce Verbe
incarné. Jacob : Il est le désir des collines éternelles (Gen., XL IX, 18).
Moïse : Je vous en prie, Seigneur, envoyez celui que vous voulez
envoyer (Ex., IV, 13). David : Excitez votre puissance, et venez nous
sauver (Ps. LXXXIX, 3). L'Ecclésiastique : Hâtez l'heure (XXXVI,
10). Isaïe : Cieux, répandez d'en haut votre rosée, Et que les nuées
fassent pleuvoir le juste (XLV, 8.)
l'amour du Coeur de Jésus pour Dieu et pour les hommes. Mais l'amour
de Dieu pour les hommes et l'amour des hommes pour Dieu n'est-ce pas
là tout le christianisme, tout le surnaturel ? Et cet amour réciproque
„ se concentre, en quelque sorte dans le Sacré Coeur du Sauveur. La plus
haute manifestation de l'amour et de la miséricorde de Dieu pour
l'homme c'est bien la Rédemption, et celle-ci s'opère par l'amour
de Jésus symbolisé par son Sacré-Coeur et poussé jusqu'au sacrifice
du calvaire. Voilà bien l'amour de Dieu et de Jésus-Christ pour l'homme.
Et comment l'homme réalisera-t-il le « sic nos amàntem quis non
diiigeret » de saint Jean, l'homme dont le coeur est si froid pour aimer
Dieu? Le Bx Jean Eudes veut que tous les hommes jettent leurs propres
coeurs dans la fournaise ardente du Coeur de Jésus pour les réchauffer,
les embraser et les rendre dignes et cpaables d'aimer Dieu. C'est bien'
là, me semble-t-il, faire du Sacré-Coeur le Centre du Plan Divin, au
moins au.point de vue surnaturel. Pourquoi ne le serait-il pas aussi ;
au point de vue naturel ? Jésus est bien le Roi du monde : Il l'a dit
et c'est vrai. Il veut régner par la charité, par l'amour, par son Sacré-
Coeur. Oh ! si le monde le comprenait, toutes les questions internatio-
nales, toutes les difficultés sociales et industrielles seraient vite réglées
puisqu'à leur règlement présideraient la justice et la charité. Laissez-
moi vous remercier de votre ouvrage où vous mettez dans une lumière
plus vive, par les témoignages que vous apportez, l'idée du Sacré-Coeur,
Centre du Plan Divin. Je fais des voeux bien sincères pour que cette
vérité se propage de plus en plus dans.le monde par votre revue Regnabit.
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en Jésus et Marie, * -,
P. A. CHIASSON, év. de Chatham.
*
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Lettre de Mgr Chapuis, Évêque de Kumbakonam (Indes).
Kumbakonam, 3 août 1923.
Le Sacré-Coeur Centre du Plan divin.
«Au commencement était le Verbe... Tout par lui a été fait et
sans lui n'a été fait rien de ce qui existe... Et le Verbe s'est fait chair
et il a habité parmi nous, » (Joan. I)
1) Dieu a tout fait à cause de son Verbe qui devait se faire chair. « La
création a eu lieu et a été disposée pour la justification et la gloridi-
cation des Saints en Jésus-Christ... La fin de i'univers c'est Jésus-
Christ » (Cornel. a Lap.). Dieu pensait à Lui en formant le corps dû
premier homme. « La mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même
sur ceux qui n'avaient pas péché, par une transgression semblable à
celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir ». (Rom., V.
14.) « La fin de la Loi c'est le Christ, pour la justification de tout
homme qui croit. » (Rom., X, 4.)
2) Les patriarches appellent de tous leurs désirs la venue de ce Verbe
incarné. Jacob : Il est le désir des collines éternelles (Gen., XL IX, 18).
Moïse : Je vous en prie, Seigneur, envoyez celui que vous voulez
envoyer (Ex., IV, 13). David : Excitez votre puissance, et venez nous
sauver (Ps. LXXXIX, 3). L'Ecclésiastique : Hâtez l'heure (XXXVI,
10). Isaïe : Cieux, répandez d'en haut votre rosée, Et que les nuées
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