Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1924-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 janvier 1924 01 janvier 1924
Description : 1924/01/01 (A3,T6,N8)-1924/01/31. 1924/01/01 (A3,T6,N8)-1924/01/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476249p
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/01/2009
122
Doctrine
Et près de Lui se lit la devise : Nihil in charitate violentia.
PIERRE J7KCOBI
Cet imprimeur qui pratiqua à Saint-Nicolas-du-Port et à
Toul, de 1503 à 1521, a usé, lui aussi, de deux marques, dans
lesquelles sur ou sans écusson, paraît une croix où sont fixés
les trois clous de la crucifixion et au bas de laquelle se trouve un
coeur que ses proportions et sa position conjuguées ne paraissent
pas indiquer impérativement comme celui du Sauveur.
Les paroles du « Pange lingua », sola fides sufficit, posées
ici en rébus — avec les deux notes de plain chant sol, la et les
mots fides (sus) ficit — malgré leur origine liturgique ne con-
duisent pas du tout à reconnaître sous elles le Coeur de Jésus.
C'était à cette époque un rébus commercial qui s'appliquait,
avec ou sans accompagnement religieux, à la simple bonne foi
professionnelle. C'est ainsi — pour ne pas sortir de la corporation
du Livre — que Guyot Marchand, imprimeur libraire à Paris,
1483 à 1502, plaça dans ses trois marques le même rébus, (exacte-
ment représenté comme sur celles de Jacobi) au-dessus de ce
qu'on appelait une « bonne foi », c'est-à-dire au-dessus de deux
mains qui s'étreignent, comme on les cisela plus tard, avec un
sens différent, sur les bagues de fiançailles.
Doctrine
Et près de Lui se lit la devise : Nihil in charitate violentia.
PIERRE J7KCOBI
Cet imprimeur qui pratiqua à Saint-Nicolas-du-Port et à
Toul, de 1503 à 1521, a usé, lui aussi, de deux marques, dans
lesquelles sur ou sans écusson, paraît une croix où sont fixés
les trois clous de la crucifixion et au bas de laquelle se trouve un
coeur que ses proportions et sa position conjuguées ne paraissent
pas indiquer impérativement comme celui du Sauveur.
Les paroles du « Pange lingua », sola fides sufficit, posées
ici en rébus — avec les deux notes de plain chant sol, la et les
mots fides (sus) ficit — malgré leur origine liturgique ne con-
duisent pas du tout à reconnaître sous elles le Coeur de Jésus.
C'était à cette époque un rébus commercial qui s'appliquait,
avec ou sans accompagnement religieux, à la simple bonne foi
professionnelle. C'est ainsi — pour ne pas sortir de la corporation
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qu'on appelait une « bonne foi », c'est-à-dire au-dessus de deux
mains qui s'étreignent, comme on les cisela plus tard, avec un
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