Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1924-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 février 1924 01 février 1924
Description : 1924/02/01 (A3,T6,N9)-1924/02/28. 1924/02/01 (A3,T6,N9)-1924/02/28.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476250b
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/01/2009
Témoignages actuels 207
*
* *
Lettre de Sa Grandeur Mgr Guiot, Vicaire apostolique.
Villavicencio por Bogota (ColombiàV
Am. Sud — 8 septembre 1923.
MONSIEUR L'ABBÉ,
En Dieu, en l'homme (résumé de la création) le coeur est tout. ;
De là, et des deux côtés, le « donne-moi ton coeur », avec quoi tout
ou rien n'est dpnné. C'est l'ordre établi par Celui que saint Jean
déclare Dieu Amour, par qui, en qui et pour qui toutes choses ont été- y
faites. ' -, ' ...
La logique oblige donc à conclure que le Coeur de l'Homme-Dleu
est le centre du plan divin.
Les trois déluges d'eau, de sang et de feu viennent de là, même
source : « haurietis aquas de fontibus salvatoris » ; mais celui de feu,
comme cet élément l'indique, exerce une action plus forte, plus suave
et plus sanctifiante encore. C'est dans ce sens qu'on peut dire avec
vous : « Autour du Sacré-Coeur gravite le plan actuel de salut»,
Il semble bien que vous êtes tout désigné comme étant très apte
à cela, pour composer une « Théologie dogmatique du Sacré-Coeur.
« La piété vient du dogme» qui fait tant défaut partout.
Quel service vous allez rendre à Dieu et à son Église en « éructant
cette doctrine, verbum bonumv. Ne vous contentez point d'indiquer
la fontaine, ni même de la faire admirer, aimer et servir à nos profits.
«Puisqu'il est le Centre du plan divin», aidez encore l'Église
enseignante dans l'application pratique de cette doctrine si sublime
et si sutnaturellement naturelle au coeur. De la sorte, elle ira et péné-
trera partout ; elle « rayonnera » du centre et y reviendra. Alors « Dieu
sera tout en tout ». - '
Je vous bénis avec effusion et me redis bien affectueusement
votre tout reconnaissant dans le Sacré-Coeur.
JOSEPH MARIE GUIOT,
Ev. Vie. ap.
* •
* *
Lettre de Monseigneur Hubert Otto, ancien Vicaire Apos-
tolique du Kansu septentrional.
Liang chow (Prov. Kansu) Chine, le 11 sept. 1923
MON RÉVÉREND ET CHER PÈRE ANIZAN,
Je reçois toujours avec reconnaissance le don que me fait une âme,
amie du Sacré-Coeur, de votre Regnabit. Ouvrier infatigable, vous
travaillez sans relâche à cette mine autrement précieuse que les champs
de diamant du Cap. Il vous sera dit un jour -.qui me glorificantvitam
aeternam habebunt.
Pour l'idée que le Sacré-Coeur est « le centre du Plan divin »,
je vous dirai en toute simplicité quid adhuc egemus testimonio pour
élever sur ce pavois le Roi des siècles, cujus regni non erit finis? Si
nous pauvres mortels avons un but où convergent nos idées, Dieu, lui,
a le sien et quel autre pourra-t-il avoir que ce Coeur divin in quo habitat
omnis plenitudo divinitatis. Pauvres missionnaires auxquels la prédi-
*
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Lettre de Sa Grandeur Mgr Guiot, Vicaire apostolique.
Villavicencio por Bogota (ColombiàV
Am. Sud — 8 septembre 1923.
MONSIEUR L'ABBÉ,
En Dieu, en l'homme (résumé de la création) le coeur est tout. ;
De là, et des deux côtés, le « donne-moi ton coeur », avec quoi tout
ou rien n'est dpnné. C'est l'ordre établi par Celui que saint Jean
déclare Dieu Amour, par qui, en qui et pour qui toutes choses ont été- y
faites. ' -, ' ...
La logique oblige donc à conclure que le Coeur de l'Homme-Dleu
est le centre du plan divin.
Les trois déluges d'eau, de sang et de feu viennent de là, même
source : « haurietis aquas de fontibus salvatoris » ; mais celui de feu,
comme cet élément l'indique, exerce une action plus forte, plus suave
et plus sanctifiante encore. C'est dans ce sens qu'on peut dire avec
vous : « Autour du Sacré-Coeur gravite le plan actuel de salut»,
Il semble bien que vous êtes tout désigné comme étant très apte
à cela, pour composer une « Théologie dogmatique du Sacré-Coeur.
« La piété vient du dogme» qui fait tant défaut partout.
Quel service vous allez rendre à Dieu et à son Église en « éructant
cette doctrine, verbum bonumv. Ne vous contentez point d'indiquer
la fontaine, ni même de la faire admirer, aimer et servir à nos profits.
«Puisqu'il est le Centre du plan divin», aidez encore l'Église
enseignante dans l'application pratique de cette doctrine si sublime
et si sutnaturellement naturelle au coeur. De la sorte, elle ira et péné-
trera partout ; elle « rayonnera » du centre et y reviendra. Alors « Dieu
sera tout en tout ». - '
Je vous bénis avec effusion et me redis bien affectueusement
votre tout reconnaissant dans le Sacré-Coeur.
JOSEPH MARIE GUIOT,
Ev. Vie. ap.
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Lettre de Monseigneur Hubert Otto, ancien Vicaire Apos-
tolique du Kansu septentrional.
Liang chow (Prov. Kansu) Chine, le 11 sept. 1923
MON RÉVÉREND ET CHER PÈRE ANIZAN,
Je reçois toujours avec reconnaissance le don que me fait une âme,
amie du Sacré-Coeur, de votre Regnabit. Ouvrier infatigable, vous
travaillez sans relâche à cette mine autrement précieuse que les champs
de diamant du Cap. Il vous sera dit un jour -.qui me glorificantvitam
aeternam habebunt.
Pour l'idée que le Sacré-Coeur est « le centre du Plan divin »,
je vous dirai en toute simplicité quid adhuc egemus testimonio pour
élever sur ce pavois le Roi des siècles, cujus regni non erit finis? Si
nous pauvres mortels avons un but où convergent nos idées, Dieu, lui,
a le sien et quel autre pourra-t-il avoir que ce Coeur divin in quo habitat
omnis plenitudo divinitatis. Pauvres missionnaires auxquels la prédi-
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