Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1924-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 février 1924 01 février 1924
Description : 1924/02/01 (A3,T6,N9)-1924/02/28. 1924/02/01 (A3,T6,N9)-1924/02/28.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476250b
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/01/2009
Témoignages actuels 199
# ■■
* *
Lettre de Mgr H. Delalle, o. m. i., Vicaire Apostolique
de Natal. . ( .
Durban, 23 juin .1923.
MON CHER AMI, .;::.
Votre pensée de présenter le Sacré-Coeur comme le Centre du plan
divin actuel me semble un corollaire logique et débordant de vues
sublimes, de la Thèse que vous ayez si solidement établie dans un
de vos précédents opuscules. •
La dévotion au Sacré-Coeur, nous disiez-vous, est la dévotion à
Jésus Amour, à Jésus nous révélant son Coeur, résumant dans ce
symbole sa vie et sa mort, sa vie au Ciel, et dans les âmes, le Tout de
Lui-même. C'est la voix de la Théologie, car, comme s'exprime le
grand Commentateur de saint Thomas : «. Id ad quod dirigitur adoratio...
est ipsa incarnati Verbi persona considerata in Corde suo, necnon et
in omnibus tum ad divinitatem, tum ad humanitatem pertinentibus,
quae in eodem Corde symbolizanlur.ii (Card. Billot).
Si donc la dévotion au Sacré-Coeur est la dévotion à la personne -
du Maître en tant que révélant son Amour, si les paroles de l'Apôtre
sont vraies : « JésUs-Christ, hier et aujourd'hui, et le même pour
jamais» (Hebr. XIII, 8), si d'autre part saint Jean'ne nous trompe
pas quand il nous donne comme raison de la vie et de la mort et des
excès de Jésus son Amour infini : « Nos credidimus caritati » (fjoan,
IV, 6), — il suit nécessairement que Jésus Amour est la clef de voûte
du plan divin pour le salut des hommes.
C'est donc à Jésus Amour, au Sacré-Coeur, qu'il nous faut référer
tout ce qui nous ravit dans la personne du Sauveur, tout ce qui nous
est révélé de ses désirs des âmes, toute l'oeuvre dé sa vie et de sa mort,
toute la splendeur de sa vie nouvelle dans l'Église et dans les âmes.
En un mot, la Religion c'est Jésus, Jésus c'est l'Amour, et l'Amour
c'est son Coeur divin.
Puis-je vous faire, non pas une objection, mais une suggestion.
Pourquoi ne pas dire que le Sacré-Coeur est le Centre, non du plan
actuel divin, mais le Centre du plan divin dans son développement
actuel ? — cela, me semble-t-il, éclaircirait bien des points difficiles
à expliquer, et préviendrait bien des objections.
Jésus a été dès toujours le Centre du plan divin, et voilà que par
la révélation de son Coeur et de son Amour, c'est cet Amour et ce
Coeur, c'est Jésus Amour qui se révèle comme le Centre de tout ce
qu' Il est, et de tout ce que sa Miséricorde infinie a fait et veut faire
de nous.
Laissez-moi vous féliciter et vous remercier de tous vos travaux
pour la Gloire du Coeur de Jésus : Intende, prospère, procède... Votre
Regnabit fait du bien, du vrai bien aux âmes, il éclaire et il enflamme.
Très affectueusement dévoué en N. S. et M. I.
H. DELALLE, O.M.I.
vie. apost. de Natal.
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Lettre de Mgr H. Delalle, o. m. i., Vicaire Apostolique
de Natal. . ( .
Durban, 23 juin .1923.
MON CHER AMI, .;::.
Votre pensée de présenter le Sacré-Coeur comme le Centre du plan
divin actuel me semble un corollaire logique et débordant de vues
sublimes, de la Thèse que vous ayez si solidement établie dans un
de vos précédents opuscules. •
La dévotion au Sacré-Coeur, nous disiez-vous, est la dévotion à
Jésus Amour, à Jésus nous révélant son Coeur, résumant dans ce
symbole sa vie et sa mort, sa vie au Ciel, et dans les âmes, le Tout de
Lui-même. C'est la voix de la Théologie, car, comme s'exprime le
grand Commentateur de saint Thomas : «. Id ad quod dirigitur adoratio...
est ipsa incarnati Verbi persona considerata in Corde suo, necnon et
in omnibus tum ad divinitatem, tum ad humanitatem pertinentibus,
quae in eodem Corde symbolizanlur.ii (Card. Billot).
Si donc la dévotion au Sacré-Coeur est la dévotion à la personne -
du Maître en tant que révélant son Amour, si les paroles de l'Apôtre
sont vraies : « JésUs-Christ, hier et aujourd'hui, et le même pour
jamais» (Hebr. XIII, 8), si d'autre part saint Jean'ne nous trompe
pas quand il nous donne comme raison de la vie et de la mort et des
excès de Jésus son Amour infini : « Nos credidimus caritati » (fjoan,
IV, 6), — il suit nécessairement que Jésus Amour est la clef de voûte
du plan divin pour le salut des hommes.
C'est donc à Jésus Amour, au Sacré-Coeur, qu'il nous faut référer
tout ce qui nous ravit dans la personne du Sauveur, tout ce qui nous
est révélé de ses désirs des âmes, toute l'oeuvre dé sa vie et de sa mort,
toute la splendeur de sa vie nouvelle dans l'Église et dans les âmes.
En un mot, la Religion c'est Jésus, Jésus c'est l'Amour, et l'Amour
c'est son Coeur divin.
Puis-je vous faire, non pas une objection, mais une suggestion.
Pourquoi ne pas dire que le Sacré-Coeur est le Centre, non du plan
actuel divin, mais le Centre du plan divin dans son développement
actuel ? — cela, me semble-t-il, éclaircirait bien des points difficiles
à expliquer, et préviendrait bien des objections.
Jésus a été dès toujours le Centre du plan divin, et voilà que par
la révélation de son Coeur et de son Amour, c'est cet Amour et ce
Coeur, c'est Jésus Amour qui se révèle comme le Centre de tout ce
qu' Il est, et de tout ce que sa Miséricorde infinie a fait et veut faire
de nous.
Laissez-moi vous féliciter et vous remercier de tous vos travaux
pour la Gloire du Coeur de Jésus : Intende, prospère, procède... Votre
Regnabit fait du bien, du vrai bien aux âmes, il éclaire et il enflamme.
Très affectueusement dévoué en N. S. et M. I.
H. DELALLE, O.M.I.
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