Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1924-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 mai 1924 01 mai 1924
Description : 1924/05/01 (A3,T6,N12)-1924/05/31. 1924/05/01 (A3,T6,N12)-1924/05/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476272x
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
- Aller à la page de la table des matières511
- TABLES DU TOME VI
- .......... Page(s) .......... 511
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- .......... Page(s) .......... 513
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- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 160
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- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 28
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- .......... Page(s) .......... 378
- .......... Page(s) .......... 452
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 64
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- .......... Page(s) .......... 3
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- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 138
- II. - TABLE DES SUJETS TRAITES
- A) ETUDES THEOLOGIQUES.
- .......... Page(s) .......... 3
- B) ETUDES HISTORIQUES.
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 395
- .......... Page(s) .......... 46
- C) ETUDES ICONOGRAPHIQUES.
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 378
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 452
- D) ARTICLES DE PIETE.
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 318
- .......... Page(s) .......... 329
- E) LES BELLES PRIERES.
- .......... Page(s) .......... 478
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 163
- F.) LES BELLES PAGES
- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 429
- IV. - TABLE POUR LES SUJETS DE MEDITATION ET DE PREDICATION
- AMOUR DU PROCHAIN:
- .......... Page(s) .......... 52
- APOSTOLAT:
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 318
- EGLISE:
- .......... Page(s) .......... 3
- EUCHARISTIE:
- INCARNATION:
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 165
- JESUS:
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 140
- PASSION:
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 395
- .......... Page(s) .......... 329
- ROYAUTE DU SACRE COEUR:
- .......... Page(s) .......... 184
- SACRE-COEUR
- .......... Page(s) .......... 318
- .......... Page(s) .......... 3
- QUELQUES RECITS DE GRACES:
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 485
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- .......... Page(s) .......... 510
- .......... Page(s) .......... 510
- XII. - TABLE DES REVUES
- A) REVUE FRANCAISE
- .......... Page(s) .......... 439
- B) REVUE ETRANGERE
- .......... Page(s) .......... 439
- SOMMAIRE 3E ANNEE. - N° 8 Tome VI JANVIER 1924
- SOMMAIRE 3E ANNEE. - N° 9 Tome VI FEVRIER 1924
- SOMMAIRE 3E ANNEE. - N° 10 Tome VI MARS 1924
- SOMMAIRE 3E ANNEE. - N° 11 Tome VI AVRIL 1924
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 439
- SOMMAIRE 3E ANNEE. - N° 12 Tome VI MAI 1924
460
Doctrine
des principaux docteurs du Protestantisme en regard de la
théologie catholique du Sacré-Coeur. Je ne puis que prier les
lecteurs de ces lignes de relire les pages si substantielles de M.
Cristiani en rappelant seulement ici qu'il a terminé son premier
article dans lequel il cite longuement les écrits de Luther, en nous
disant :
«... On pourrait multiplier ces citations. Un tel langage,
familier à Luther ne semble-t-il pas, par instant, atteindre les
touchantes intuitions du culte du Sacré-Coeur ?... » (1)
Et de fait, quand le Réformateur, dont l'âme ne put pas
ne pas connaître d'étranges tourments, s'arrêtait au pied de la
croix « pour y apprendre ce que Dieu est », et qu'il trouvait en
Jésus suspendu et sanglant « tout ce qu'il y a de plus aimable
et de plus consolant », son regard attaché sur le côté ouvert allait
assurément jusqu'à ce Coeur blessé que, jeune, il avait regardé
avec toute l'Eglise comme la source même de cette consolation
qu'il chercha toute sa vie. Le désir d'elle, ardent, impreigue tous
ses écrits comme aussi la doctrine de ses deux grands disciples,
Mélanchton et Calvin.
Et toujours, et jusqu'à nous, cette recherche de la consola-
tion sera le plus bienfaisant aspect, et quasi le seul, sous lequel
la Religion Réformée se présentera aux âmes comme un soutien
pour elles ; religion anémiée pourtant à laquelle il manque la
chaleur et la sève vivifiante, la puissance plus efficacement conso-
latrice et « revigorante » — pour parler comme au temps de
Luther — que la théologie catholique puise à ces deux sources
conjuguées : la foi dans l'Eucharistie, entendue comme aux quinze
premiers siècles chrétiens, et le culte du Coeur de Jésus-Christ
source du Sang rédempteur, principe et foyer de l'Amour rédemp-
teur.
Rien du reste dans sa religion n'interdit au protestant
ce culte du Coeur du Christ, pas même ce rationalisme des Socin
que conservent encore les Unitaristes d'Angleterre, car il est
rationnel à qui reconnaît au Sang du Seigneur la valeur rédemp-
trice d'adorer la source de ce sang, car il est rationnel à qui recon-
naît dans la Rédemption une oeuvre d'amour d'adorer le rayon-
nant foyer de cet amour ; car il est rationnel à qui demande
au Christ le don de consolation de tourner avec espérance son
coeur vers le rayonnant foyer de sa bonté.
Et c'est, je le crois, dans cet esprit que Luther choisît son
emblème.
Ce Coeur qui porte la croix de la Passion et repose dans la
rose de la Passion, j'ai prié deux personnalités très distinguées
du monde savant d'Angleterre, d'en demander l'interprétation
à des théologiens protestants qualifiés. Les réponses qui me sont
(1) Abbé L. Cristiani, Regnabit octobre 1921, p. 328.
Doctrine
des principaux docteurs du Protestantisme en regard de la
théologie catholique du Sacré-Coeur. Je ne puis que prier les
lecteurs de ces lignes de relire les pages si substantielles de M.
Cristiani en rappelant seulement ici qu'il a terminé son premier
article dans lequel il cite longuement les écrits de Luther, en nous
disant :
«... On pourrait multiplier ces citations. Un tel langage,
familier à Luther ne semble-t-il pas, par instant, atteindre les
touchantes intuitions du culte du Sacré-Coeur ?... » (1)
Et de fait, quand le Réformateur, dont l'âme ne put pas
ne pas connaître d'étranges tourments, s'arrêtait au pied de la
croix « pour y apprendre ce que Dieu est », et qu'il trouvait en
Jésus suspendu et sanglant « tout ce qu'il y a de plus aimable
et de plus consolant », son regard attaché sur le côté ouvert allait
assurément jusqu'à ce Coeur blessé que, jeune, il avait regardé
avec toute l'Eglise comme la source même de cette consolation
qu'il chercha toute sa vie. Le désir d'elle, ardent, impreigue tous
ses écrits comme aussi la doctrine de ses deux grands disciples,
Mélanchton et Calvin.
Et toujours, et jusqu'à nous, cette recherche de la consola-
tion sera le plus bienfaisant aspect, et quasi le seul, sous lequel
la Religion Réformée se présentera aux âmes comme un soutien
pour elles ; religion anémiée pourtant à laquelle il manque la
chaleur et la sève vivifiante, la puissance plus efficacement conso-
latrice et « revigorante » — pour parler comme au temps de
Luther — que la théologie catholique puise à ces deux sources
conjuguées : la foi dans l'Eucharistie, entendue comme aux quinze
premiers siècles chrétiens, et le culte du Coeur de Jésus-Christ
source du Sang rédempteur, principe et foyer de l'Amour rédemp-
teur.
Rien du reste dans sa religion n'interdit au protestant
ce culte du Coeur du Christ, pas même ce rationalisme des Socin
que conservent encore les Unitaristes d'Angleterre, car il est
rationnel à qui reconnaît au Sang du Seigneur la valeur rédemp-
trice d'adorer la source de ce sang, car il est rationnel à qui recon-
naît dans la Rédemption une oeuvre d'amour d'adorer le rayon-
nant foyer de cet amour ; car il est rationnel à qui demande
au Christ le don de consolation de tourner avec espérance son
coeur vers le rayonnant foyer de sa bonté.
Et c'est, je le crois, dans cet esprit que Luther choisît son
emblème.
Ce Coeur qui porte la croix de la Passion et repose dans la
rose de la Passion, j'ai prié deux personnalités très distinguées
du monde savant d'Angleterre, d'en demander l'interprétation
à des théologiens protestants qualifiés. Les réponses qui me sont
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