Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1924-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 mai 1924 01 mai 1924
Description : 1924/05/01 (A3,T6,N12)-1924/05/31. 1924/05/01 (A3,T6,N12)-1924/05/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476272x
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
- Aller à la page de la table des matières511
- TABLES DU TOME VI
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- .......... Page(s) .......... 138
- II. - TABLE DES SUJETS TRAITES
- A) ETUDES THEOLOGIQUES.
- .......... Page(s) .......... 3
- B) ETUDES HISTORIQUES.
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 395
- .......... Page(s) .......... 46
- C) ETUDES ICONOGRAPHIQUES.
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 28
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- .......... Page(s) .......... 110
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- D) ARTICLES DE PIETE.
- .......... Page(s) .......... 60
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- .......... Page(s) .......... 329
- E) LES BELLES PRIERES.
- .......... Page(s) .......... 478
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 163
- F.) LES BELLES PAGES
- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 429
- IV. - TABLE POUR LES SUJETS DE MEDITATION ET DE PREDICATION
- AMOUR DU PROCHAIN:
- .......... Page(s) .......... 52
- APOSTOLAT:
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 318
- EGLISE:
- .......... Page(s) .......... 3
- EUCHARISTIE:
- INCARNATION:
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 165
- JESUS:
- .......... Page(s) .......... 250
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- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 140
- PASSION:
- .......... Page(s) .......... 66
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- .......... Page(s) .......... 329
- ROYAUTE DU SACRE COEUR:
- .......... Page(s) .......... 184
- SACRE-COEUR
- .......... Page(s) .......... 318
- .......... Page(s) .......... 3
- QUELQUES RECITS DE GRACES:
- .......... Page(s) .......... 177
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- XII. - TABLE DES REVUES
- A) REVUE FRANCAISE
- .......... Page(s) .......... 439
- B) REVUE ETRANGERE
- .......... Page(s) .......... 439
- SOMMAIRE 3E ANNEE. - N° 8 Tome VI JANVIER 1924
- SOMMAIRE 3E ANNEE. - N° 9 Tome VI FEVRIER 1924
- SOMMAIRE 3E ANNEE. - N° 10 Tome VI MARS 1924
- SOMMAIRE 3E ANNEE. - N° 11 Tome VI AVRIL 1924
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 439
- SOMMAIRE 3E ANNEE. - N° 12 Tome VI MAI 1924
La Rose emblématique de Martin Luther 455
J'ajoute que les roses-croix maçonniques authentiques qui
m'ont été présentées comme étant du XVII 8 siècle ou du XVIIIe
n'ont rien d'héraldique, ce sont des croix latines au centre
desquelles se trouve représentée une rose de jardin, au naturel.
Les origines de la Maçonnerie sont complexes. Sous son
visage actuel, elle n'est pas ancienne. Ce n'est qu'au début du
XVIIe siècle qu'en Angleterre Thomas Payne, de Norfolk, lui
donna un caractère politique, et ce ne fut qu'en 1717, à Londres,
qu'elle devint un groupement philosophique. Mais ses racines
plongent beaucoup plus loin. Elle s'agrégea -— si tant est qu'elle
ne procède pas d'eux — d'anciens conventicules, parents du
carbonarisme et des associations séculaires et secrètes d'apparence
professionnelles, de vieilles sociétés clandestines qui avaient
hérité des anciennes hérésies et de l'hermétisme médiéval, ctc,
c'est pourquoi nous trouvons dans ses emblèmes des motifs
ésotériques d'origine extrêmement ancienne.
A l'époque de Luther les sectes secrètes dont elle a hérité
existaient certainement. Mais Luther a droit à la vérité, souvent
sévère pour lui ; il a droit à la justice, et c'est rester dans la vérité
et lui rendre stricte justice que d'affirmer qu'on ne peut, d'après
son seul emblème, lui infliger l'imputation d'avoir appartenu à
l'une d'elles.
Comme je sais que plusieurs appréciations valent mieux
qu'une, j'ai soumis la rose de Luther à l'examen de plusieurs bons
héraldistes, d'une part, d'autre part à des Francs-Maçons érudits
de France ; deux obligeants et savants intermédiaires en ont
bien voulu faire autant pour moi en Angleterre près de Maçons
protestants, près d'un artiste qualifié, restaurateur de vitraux
anciens et spécialisé dans l'étude des symboles religieux et pro-
fessionnels du XVIe siècle. Le résultat de cette enquête qui a porté
sur une quinzaine de personnalités choisies, est celui-ci : Un initié
parisien a cru possible d'assimiler la rose de Luther à une rose-
croix ; tous les autres ont été très explicitement affirmatifs :
Non, rien de maçonnique dans ce dessin. Et j'ai dit par avance
comment les règles héraldiques de l'époque leur donnent raison.
c) Enfin l'hypothèse que Luther a voulu figurer sur son
emblème son propre coeur ou celui du chrétien est-elle plus
acceptable que les précédents ? En apparence, oui, certainement.
Et c'est sur ces apparences que le comte Grimouard de Saint
Laurent a pu écrire : (1)
« H ne nous paraît pas douteux que le coeur accompagné
de la croix (2) dont l'hérésiarque adopta et repoussa l'image, ne
(1) Revue de l'Art Chrétien ann. 1879. p. 162.
notci L'cxPression est impropre : le coeur n'est pas accompagné de la croix, il
'..:, ',a Cfoix, il est marqué de la croix. En iconographie sacrée comme en héraldique
c est tout différent.
J'ajoute que les roses-croix maçonniques authentiques qui
m'ont été présentées comme étant du XVII 8 siècle ou du XVIIIe
n'ont rien d'héraldique, ce sont des croix latines au centre
desquelles se trouve représentée une rose de jardin, au naturel.
Les origines de la Maçonnerie sont complexes. Sous son
visage actuel, elle n'est pas ancienne. Ce n'est qu'au début du
XVIIe siècle qu'en Angleterre Thomas Payne, de Norfolk, lui
donna un caractère politique, et ce ne fut qu'en 1717, à Londres,
qu'elle devint un groupement philosophique. Mais ses racines
plongent beaucoup plus loin. Elle s'agrégea -— si tant est qu'elle
ne procède pas d'eux — d'anciens conventicules, parents du
carbonarisme et des associations séculaires et secrètes d'apparence
professionnelles, de vieilles sociétés clandestines qui avaient
hérité des anciennes hérésies et de l'hermétisme médiéval, ctc,
c'est pourquoi nous trouvons dans ses emblèmes des motifs
ésotériques d'origine extrêmement ancienne.
A l'époque de Luther les sectes secrètes dont elle a hérité
existaient certainement. Mais Luther a droit à la vérité, souvent
sévère pour lui ; il a droit à la justice, et c'est rester dans la vérité
et lui rendre stricte justice que d'affirmer qu'on ne peut, d'après
son seul emblème, lui infliger l'imputation d'avoir appartenu à
l'une d'elles.
Comme je sais que plusieurs appréciations valent mieux
qu'une, j'ai soumis la rose de Luther à l'examen de plusieurs bons
héraldistes, d'une part, d'autre part à des Francs-Maçons érudits
de France ; deux obligeants et savants intermédiaires en ont
bien voulu faire autant pour moi en Angleterre près de Maçons
protestants, près d'un artiste qualifié, restaurateur de vitraux
anciens et spécialisé dans l'étude des symboles religieux et pro-
fessionnels du XVIe siècle. Le résultat de cette enquête qui a porté
sur une quinzaine de personnalités choisies, est celui-ci : Un initié
parisien a cru possible d'assimiler la rose de Luther à une rose-
croix ; tous les autres ont été très explicitement affirmatifs :
Non, rien de maçonnique dans ce dessin. Et j'ai dit par avance
comment les règles héraldiques de l'époque leur donnent raison.
c) Enfin l'hypothèse que Luther a voulu figurer sur son
emblème son propre coeur ou celui du chrétien est-elle plus
acceptable que les précédents ? En apparence, oui, certainement.
Et c'est sur ces apparences que le comte Grimouard de Saint
Laurent a pu écrire : (1)
« H ne nous paraît pas douteux que le coeur accompagné
de la croix (2) dont l'hérésiarque adopta et repoussa l'image, ne
(1) Revue de l'Art Chrétien ann. 1879. p. 162.
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'..:, ',a Cfoix, il est marqué de la croix. En iconographie sacrée comme en héraldique
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