Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1924-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 juillet 1924 01 juillet 1924
Description : 1924/07/01 (A4,T7,N2)-1924/07/31. 1924/07/01 (A4,T7,N2)-1924/07/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54766336
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
CATÉCHISME DU SACRE-COEUR
LEÇON VII. — i° Vie cachée, (suite) (1).
D. — Le mystère de la Naissance de Jésus-Christ ne nous
donne-t-il pas des preuves touchantes de la tendresse de son
Coeur pour les hommes ?
R. — Oui, le mystère de la Naissance de Jésus-Christ nous
donne les preuves les plus touchantes de la tendresse de son Coeur
pour tous les hommes.
Celui qui aime cherche à ressembler autant que possible à son
ami : voilà pourquoi le Fils de Dieu s'est fait homme comme nous et
même enfant pour ressembler aux plus petits d'entre nous. Celui qui
aime cherche à vivre de la même vie que son ami : voilà pourquoi
i'Homme-Dieu a voulu être de notre race même, de la famille d'Adam
et pour cela naître d'une des filles d'Eve. Celui qui aime recherche la
présence de l'ami : voilà pourquoi, non content d'être de notre race,
le Fils de l'homme a voulu habiter sur cette terre au milieu de nous
et mériter le nom d'Emmanuel, Dieu avec nous. Celui qui aime cherche
à partager les épreuves de son ami : si l'En ant-Jésus est né pauvre,
souffrant déjà des petites peines d'enfant, ce n'a pas été seulement
pour expier les péchés du monde, mais pour partager notre sort mal-
heureux et pour nous consoler.
Et après sa mort il vivra encore au milieu des fils d'Adam sous
les apparences eucharistiques de la petite et pauvre Hostie de nos
tabernacles !
D. — Pourquoi le Sacré-Coeur a-t-il voulu que sa vie sur
terre fût en grande partie vouée au travail manuel ?
R. — C'est par amour pour tous les hommes, afin de ressem-
bler à la grande majorité d'entre eux qui sont adonnés aux travaux
manuels et pour les consoler par son exemple au milieu de leurs
humbles et pénibles occupations.
Appel silencieux, mais bien éloquent déjà, de son Coeur à la foule
de ceux qui travaillent et sont accablés sous le poids des nécessités
(1) voir Regnabit VI, 96; VII, 6.
LEÇON VII. — i° Vie cachée, (suite) (1).
D. — Le mystère de la Naissance de Jésus-Christ ne nous
donne-t-il pas des preuves touchantes de la tendresse de son
Coeur pour les hommes ?
R. — Oui, le mystère de la Naissance de Jésus-Christ nous
donne les preuves les plus touchantes de la tendresse de son Coeur
pour tous les hommes.
Celui qui aime cherche à ressembler autant que possible à son
ami : voilà pourquoi le Fils de Dieu s'est fait homme comme nous et
même enfant pour ressembler aux plus petits d'entre nous. Celui qui
aime cherche à vivre de la même vie que son ami : voilà pourquoi
i'Homme-Dieu a voulu être de notre race même, de la famille d'Adam
et pour cela naître d'une des filles d'Eve. Celui qui aime recherche la
présence de l'ami : voilà pourquoi, non content d'être de notre race,
le Fils de l'homme a voulu habiter sur cette terre au milieu de nous
et mériter le nom d'Emmanuel, Dieu avec nous. Celui qui aime cherche
à partager les épreuves de son ami : si l'En ant-Jésus est né pauvre,
souffrant déjà des petites peines d'enfant, ce n'a pas été seulement
pour expier les péchés du monde, mais pour partager notre sort mal-
heureux et pour nous consoler.
Et après sa mort il vivra encore au milieu des fils d'Adam sous
les apparences eucharistiques de la petite et pauvre Hostie de nos
tabernacles !
D. — Pourquoi le Sacré-Coeur a-t-il voulu que sa vie sur
terre fût en grande partie vouée au travail manuel ?
R. — C'est par amour pour tous les hommes, afin de ressem-
bler à la grande majorité d'entre eux qui sont adonnés aux travaux
manuels et pour les consoler par son exemple au milieu de leurs
humbles et pénibles occupations.
Appel silencieux, mais bien éloquent déjà, de son Coeur à la foule
de ceux qui travaillent et sont accablés sous le poids des nécessités
(1) voir Regnabit VI, 96; VII, 6.
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