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- TABLE DES MATIERES DU TOME DIXIEME.
- TABLE ANALYTIQUE DES TOMES IX ET X. (ANNEE 1890.)
- Cette Table suit les divisions de la Nomenclature sociale. Elle présente ainsi, en abrégé, un exposé analytique des questions traitées dans la Revue et. par conséquent, un précieux instrument d'étude. (Voir le tableau général de la Nomenclature, t. II, p. 493 et suivantes, et l'exposé détaillé de chaque partie, t. I, p. 399 à 410; t. II. p. 22 à 48, 534 à 570, etc.)
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354 LA SCIENCE SOCIALE.
administrative, mais il n'en était pas de même pour l'autre por-
tion, la part du maître. Elle devait subvenir à toutes les charges
que nous avons déjà fait connaître : subventions à répartir du-
rant les années de disette, nourriture des ouvriers de corvée,
traitements de toute l'armée des fonctionnaires chargés de la
régie du sol et de la gestion administrative. C'est sur le terri-
toire non concédé, dont le Pharaon se réservait entièrement
l'administration, que « ni un pied ni une main ne pouvaient re-
muer sans son ordre ». C'est là surtout que la charge royale était
lourde et que se faisait sentir la nécessité d'abandonner une
partie du fardeau à quelqu'un d'assez fort pour la supporter.
La division permanente et commode du pays en nomes était
l'assiette tout indiquée de cette décentralisation.
Restait à trouver des hommes capables d'assumer la gestion
des nomes à la place du Pharaon.
Ces hommes existaient dans la classe des grands seigneurs
héréditaires, ou Ropaït, que l'on voit de fait et historiquement à
la tète des nomes, avant que les fonctions de Nomarque (vou.âpjo)ç
des Grecs, zât-mir-nouït des Égyptiens) (1), fussent tombées aux
mains de purs fonctionnaires.
Nous sommes naturellement portés à considérer le premier
gouverneur, le premier zât-mir-nouït d'un nome, tige d'une
dynastie de Ropaït, comme ayant été le chef chargé tout d'abord
par le Pharaon de l'entreprise de fonder ce nôme. Mais il est in-
téressant de rechercher d'où pouvait provenir le personnel pré-
voyant et capable qui devait pour ainsi dire renouveler tout le
long des berges du Nil l'oeuvre de Ménès.
C'est là une question d'origine, une question de race, pour la
solution de laquelle nous pouvons être mis sur la voie par la
connaissance des caractères qui se rattachent à la race, spé-
cialement, par le mode d'hérédité en vigueur chez les Ropaït et
qui maintint longtemps leurs dynasties à la tète de leurs
nomes respectifs.
La transmission héréditaire de certains nomes (2) est, en effet,
(1) Maspero, Hiérarchie, p. 15 à 20.
(2) Maspero, Hist. ancienne, p. 19, 120, etc.
administrative, mais il n'en était pas de même pour l'autre por-
tion, la part du maître. Elle devait subvenir à toutes les charges
que nous avons déjà fait connaître : subventions à répartir du-
rant les années de disette, nourriture des ouvriers de corvée,
traitements de toute l'armée des fonctionnaires chargés de la
régie du sol et de la gestion administrative. C'est sur le terri-
toire non concédé, dont le Pharaon se réservait entièrement
l'administration, que « ni un pied ni une main ne pouvaient re-
muer sans son ordre ». C'est là surtout que la charge royale était
lourde et que se faisait sentir la nécessité d'abandonner une
partie du fardeau à quelqu'un d'assez fort pour la supporter.
La division permanente et commode du pays en nomes était
l'assiette tout indiquée de cette décentralisation.
Restait à trouver des hommes capables d'assumer la gestion
des nomes à la place du Pharaon.
Ces hommes existaient dans la classe des grands seigneurs
héréditaires, ou Ropaït, que l'on voit de fait et historiquement à
la tète des nomes, avant que les fonctions de Nomarque (vou.âpjo)ç
des Grecs, zât-mir-nouït des Égyptiens) (1), fussent tombées aux
mains de purs fonctionnaires.
Nous sommes naturellement portés à considérer le premier
gouverneur, le premier zât-mir-nouït d'un nome, tige d'une
dynastie de Ropaït, comme ayant été le chef chargé tout d'abord
par le Pharaon de l'entreprise de fonder ce nôme. Mais il est in-
téressant de rechercher d'où pouvait provenir le personnel pré-
voyant et capable qui devait pour ainsi dire renouveler tout le
long des berges du Nil l'oeuvre de Ménès.
C'est là une question d'origine, une question de race, pour la
solution de laquelle nous pouvons être mis sur la voie par la
connaissance des caractères qui se rattachent à la race, spé-
cialement, par le mode d'hérédité en vigueur chez les Ropaït et
qui maintint longtemps leurs dynasties à la tète de leurs
nomes respectifs.
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