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- LIVRAISON DE JANVIER 1890.
- LIVRAISON DE FEVRIER 1890.
- LIVRAISON DE MARS 1890.
- LIVRAISON D'AVRIL 1890.
- LIVRAISON DE MAI 1890.
- LIVRAISON DE JUIN 1890.
392 LA SCIENCE SOCIALE.
Tel est le curieux et solide échafaudage de moyens, sur lequel
s'établit la redoutable puissance des confréries religieuses arabes.
II.
Ces confréries religieuses sont le seul élément de résistance
de la société arabe contre les envahisseurs étrangers. Il ne faut
donc pas s'étonner du rôle qu'elles ont joué contre les Eu-
ropéens, qui, non seulement sont des étrangers, mais des « in-
fidèles » : se lever contre eux, c'était marcher à la « guerre
sainte ».
Ainsi s'explique le mouvement mahdiste de 1881 ; l'incarnation
du mécontentement, de la résistance, dans un prophète.
Ce prophète fut un kkouan nubien de Dongolah, nommé
Mohammed-Ahmed, fils d'un simple charpentier ; il était affilié
depuis quinze ans à la confrérie de Sidi Abd-el-Kader el Ghîlani,
l'ordre « le plus ancien et le plus agréable à Dieu et à son pro-
phète chéri ».
Mohammed-Ahmed avait été instruit par les derviches de
Khartoum et de Berber et il avait été élevé lui-même au rang de
derviche. Après avoir mené quelque temps la vie d'anachorète
dans L'île d'Abbah, et s'être entouré de disciples et de parti-
sans choisis parmi les Baggara du Kordofân, tous marchands
d'esclaves, il commença sa campagne en 1881 et proclama sa
mission « d'établir l'égalité universelle et la communauté des
biens, d'imposer la religion et la loi musulmanes à tous les
hommes, et d'exterminer tous ceux qui, musulmans, chrétiens,
ou païens, ne reconnaîtraient pas sa mission divine en qualité,
de mahdi ».
Cette doctrine répondait à la fois aux revendications des pay-
sans dépossédés et opprimés, au fanatisme des populations, à la
haine commune du Turc et à celle des chrétiens, qui entravaient
la liberté du commerce des esclaves.
Ses prédications eurent un plein succès et groupèrent autour
de lui les Derkawis (ou partisans de la résistance) du Soudân, qui
Tel est le curieux et solide échafaudage de moyens, sur lequel
s'établit la redoutable puissance des confréries religieuses arabes.
II.
Ces confréries religieuses sont le seul élément de résistance
de la société arabe contre les envahisseurs étrangers. Il ne faut
donc pas s'étonner du rôle qu'elles ont joué contre les Eu-
ropéens, qui, non seulement sont des étrangers, mais des « in-
fidèles » : se lever contre eux, c'était marcher à la « guerre
sainte ».
Ainsi s'explique le mouvement mahdiste de 1881 ; l'incarnation
du mécontentement, de la résistance, dans un prophète.
Ce prophète fut un kkouan nubien de Dongolah, nommé
Mohammed-Ahmed, fils d'un simple charpentier ; il était affilié
depuis quinze ans à la confrérie de Sidi Abd-el-Kader el Ghîlani,
l'ordre « le plus ancien et le plus agréable à Dieu et à son pro-
phète chéri ».
Mohammed-Ahmed avait été instruit par les derviches de
Khartoum et de Berber et il avait été élevé lui-même au rang de
derviche. Après avoir mené quelque temps la vie d'anachorète
dans L'île d'Abbah, et s'être entouré de disciples et de parti-
sans choisis parmi les Baggara du Kordofân, tous marchands
d'esclaves, il commença sa campagne en 1881 et proclama sa
mission « d'établir l'égalité universelle et la communauté des
biens, d'imposer la religion et la loi musulmanes à tous les
hommes, et d'exterminer tous ceux qui, musulmans, chrétiens,
ou païens, ne reconnaîtraient pas sa mission divine en qualité,
de mahdi ».
Cette doctrine répondait à la fois aux revendications des pay-
sans dépossédés et opprimés, au fanatisme des populations, à la
haine commune du Turc et à celle des chrétiens, qui entravaient
la liberté du commerce des esclaves.
Ses prédications eurent un plein succès et groupèrent autour
de lui les Derkawis (ou partisans de la résistance) du Soudân, qui
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