- Aller à la page de la table des matières569
- LIVRAISON DE JANVIER 1890.
- LIVRAISON DE FEVRIER 1890.
- LIVRAISON DE MARS 1890.
- LIVRAISON D'AVRIL 1890.
- LIVRAISON DE MAI 1890.
- LIVRAISON DE JUIN 1890.
LES HURONS-IROQUOIS. 165.
jeune fille assurait la provision de grains, le jeune homme
assurait en retour la provision du gibier. C'est de cette ma-
nière que les deux ateliers se complétaient.
Peut-on rien imaginer qui indique d'une façon plus catégo-
rique à quel point ils étaient distincts l'un de l'autre ?
II. — LE GROUPEMENT DE LA CULTURE.
C'est la première fois, depuis que nous sommes entrés en
Amérique, à la suite des émigrants asiatiques, que nous ren-
controns une race fortement appuyée sur la culture. Jusqu'à
présent, la culture ne nous était apparue que comme une
ressource complémentaire et pour ainsi dire adventice. Ainsi,
chez les nations de l'Ouest, la vie de la population n'était pas
liée aux méchantes récoltes de folle-avoine presque toujours
poussées spontanément dans les fonds marécageux et cultivées
seulement à titre exceptionnel. Les Têtes-Plates et les Nez-
Percés nous avaient, il est vrai, fourni le spectacle de leur
transformation en agriculteurs, mais nous n'avions observé cette
transformation que sur quelques points soumis à des influences
spéciales, et à une époque où l'invasion européenne faisait sentir
ses résultats.
Ici, rien de semblable. La culture est -un fait général et un
fait ancien. Tous les Hurons-Iroquois y avaient recours et depuis
longtemps. Ils y trouvaient le plus clair de leurs moyens d'exis-
tence. La preuve en est que, lors de la guerre d'extermination
entreprise par les Hurons, ceux-ci furent très promptement abat-
tus, aussitôt qu'il leur fallut abandonner leurs villes fortifiées
et les champs qui les entouraient. Condamnés à la vie errante
par la terreur que leur inspiraient les Iroquois, ils étaient ex-
posés à d'épouvantables famines, parce que cette vie errante
leur interdisait toute: entreprise agricole et les réduisait par
là même aux ressources précaires de la chasse (1).
(1) Les Jésuites dans l'Amérique du Nord, p. 345.
jeune fille assurait la provision de grains, le jeune homme
assurait en retour la provision du gibier. C'est de cette ma-
nière que les deux ateliers se complétaient.
Peut-on rien imaginer qui indique d'une façon plus catégo-
rique à quel point ils étaient distincts l'un de l'autre ?
II. — LE GROUPEMENT DE LA CULTURE.
C'est la première fois, depuis que nous sommes entrés en
Amérique, à la suite des émigrants asiatiques, que nous ren-
controns une race fortement appuyée sur la culture. Jusqu'à
présent, la culture ne nous était apparue que comme une
ressource complémentaire et pour ainsi dire adventice. Ainsi,
chez les nations de l'Ouest, la vie de la population n'était pas
liée aux méchantes récoltes de folle-avoine presque toujours
poussées spontanément dans les fonds marécageux et cultivées
seulement à titre exceptionnel. Les Têtes-Plates et les Nez-
Percés nous avaient, il est vrai, fourni le spectacle de leur
transformation en agriculteurs, mais nous n'avions observé cette
transformation que sur quelques points soumis à des influences
spéciales, et à une époque où l'invasion européenne faisait sentir
ses résultats.
Ici, rien de semblable. La culture est -un fait général et un
fait ancien. Tous les Hurons-Iroquois y avaient recours et depuis
longtemps. Ils y trouvaient le plus clair de leurs moyens d'exis-
tence. La preuve en est que, lors de la guerre d'extermination
entreprise par les Hurons, ceux-ci furent très promptement abat-
tus, aussitôt qu'il leur fallut abandonner leurs villes fortifiées
et les champs qui les entouraient. Condamnés à la vie errante
par la terreur que leur inspiraient les Iroquois, ils étaient ex-
posés à d'épouvantables famines, parce que cette vie errante
leur interdisait toute: entreprise agricole et les réduisait par
là même aux ressources précaires de la chasse (1).
(1) Les Jésuites dans l'Amérique du Nord, p. 345.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.98%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.98%.
- Auteurs similaires Villemessant Hippolyte de Villemessant Hippolyte de /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Villemessant Hippolyte de" or dc.contributor adj "Villemessant Hippolyte de")Jouvin Benoît Jouvin Benoît /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Jouvin Benoît" or dc.contributor adj "Jouvin Benoît")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 165/574
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k54739925/f165.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k54739925/f165.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k54739925/f165.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k54739925/f165.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k54739925
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k54739925
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k54739925/f165.image × Aide