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- LIVRAISON DE JANVIER 1890.
- LIVRAISON DE FEVRIER 1890.
- LIVRAISON DE MARS 1890.
- LIVRAISON D'AVRIL 1890.
- LIVRAISON DE MAI 1890.
- LIVRAISON DE JUIN 1890.
L'ÉGYPTE ANCIENNE. 229
Ils sont vraiment maîtres, vraiment chez eux sur leur territoire
âpre et désolé.
Dans ces conditions, la plus-value des marchandises qui ont
traversé le grand désert s'élève de 150 à 500 pour cent.
Aussi voit-on, encore de nos jours, dans les grandes oasis
montagneuses du Sahara, les plus capables des chameliers
touaregs créer des centres commmerciaux et fonder des fortunes
immenses.
Les modifications apportées à l'organisation patriarcale chez
ces mêmes Touaregs, type pur et accentué de la race, repo-
sent sur les conditions du lieu et du travail, intransformables jus-
qu'ici : nous pouvons donc, en étudiant cet échantillon persistant
de l'antique race des chameliers, nous rendre compte de la
constitution sociale propre à la race dès son origine.
La division en trés petits douars, ou groupes très peu nom-
breux, et l'absence continuelle du chef de famille occupé aux
caravanes à long parcours, amènent pour la femme, chez les
chameliers, une situation tout à fait en dehors des usages pa-
triarcaux : seule chargée de la direction de l'atelier adonné à
l'art principal, le pâturage, elle a une responsabilité, un com-
mandement, et par suite des droits et une importance person-
nelle dont on né peut la dépouiller. La fille tient un rang au
moins égal à celui des enfants mâles.
La richesse mobilière, fruit du commerce, fait naître dans cette
société la propriété particulière, le pécule individuel : la fille a
le sien comme ses frères. Apportant au ménage sa fortune propre
dont elle disposé, on ne la cède point à un époux moyennant
des cadeaux faits au père : elle se marie elle-même comme elle
l'entend (1).
Élevés, non par le père absent, mais par la mère, et dans le
douar auquel celle-ci appartient, c'est avec leurs oncles maternels
que ses fils se livreront d'abord à l'apprentissage, puis à l'exer-
cice du commerce. Le mari, de son côté, qui a été élevé de
même, continue à s'adjoindre pour les expéditions au groupe
(1) Reclus, t. XI, p. 841, 842.
Ils sont vraiment maîtres, vraiment chez eux sur leur territoire
âpre et désolé.
Dans ces conditions, la plus-value des marchandises qui ont
traversé le grand désert s'élève de 150 à 500 pour cent.
Aussi voit-on, encore de nos jours, dans les grandes oasis
montagneuses du Sahara, les plus capables des chameliers
touaregs créer des centres commmerciaux et fonder des fortunes
immenses.
Les modifications apportées à l'organisation patriarcale chez
ces mêmes Touaregs, type pur et accentué de la race, repo-
sent sur les conditions du lieu et du travail, intransformables jus-
qu'ici : nous pouvons donc, en étudiant cet échantillon persistant
de l'antique race des chameliers, nous rendre compte de la
constitution sociale propre à la race dès son origine.
La division en trés petits douars, ou groupes très peu nom-
breux, et l'absence continuelle du chef de famille occupé aux
caravanes à long parcours, amènent pour la femme, chez les
chameliers, une situation tout à fait en dehors des usages pa-
triarcaux : seule chargée de la direction de l'atelier adonné à
l'art principal, le pâturage, elle a une responsabilité, un com-
mandement, et par suite des droits et une importance person-
nelle dont on né peut la dépouiller. La fille tient un rang au
moins égal à celui des enfants mâles.
La richesse mobilière, fruit du commerce, fait naître dans cette
société la propriété particulière, le pécule individuel : la fille a
le sien comme ses frères. Apportant au ménage sa fortune propre
dont elle disposé, on ne la cède point à un époux moyennant
des cadeaux faits au père : elle se marie elle-même comme elle
l'entend (1).
Élevés, non par le père absent, mais par la mère, et dans le
douar auquel celle-ci appartient, c'est avec leurs oncles maternels
que ses fils se livreront d'abord à l'apprentissage, puis à l'exer-
cice du commerce. Le mari, de son côté, qui a été élevé de
même, continue à s'adjoindre pour les expéditions au groupe
(1) Reclus, t. XI, p. 841, 842.
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