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- LIVRAISON DE JANVIER 1890.
- LIVRAISON DE FEVRIER 1890.
- LIVRAISON DE MARS 1890.
- LIVRAISON D'AVRIL 1890.
- LIVRAISON DE MAI 1890.
- LIVRAISON DE JUIN 1890.
LA FABRICATION EN COMMUNAUTÉ. 321
I.
Parmi les diverses variétés de Fabrication en communauté, ce
sont les Fabrication à la main qui se rapprochent le plus dû type
que nous avons étudié. Nous devons donc les examiner avant les
Fabrications à la machine, qui constituent des variétés beaucoup
plus compliquées.
De toutes les Fabrications à la main, la plus simple, après la
Fabrication ménagère, est là Fabrication accessoire, c'est-à-dire
celle qui n'est plus entreprise seulement vue de satisfaire aux be-
soins de la famille, mais qui constitue un métier accessoire et
par conséquent lucratif.
Cette variété formé, en Arabie, le type dominant.
Les steppes maigres de cette région sont, en effet, insuffisantes
à faire vivre, par l'art pastoral, les populations qui les habitent.
Celles-ci doivent donc se procurer des ressources accessoires, qui
viennent compléter les moyens d'existence qu'elles tirent de leurs
troupeaux.. C'est ainsi que l'Arabe est amené à élaborer, en vue de
la venté, le poil, la laine et les peaux que lui procure l'art pasto-
ral, il en fabrique des couvertures, des tapis et, plus particu-
lièrement, des vêtements.
Mais il ne suffit pas de fabriquer ces objets, il faut les vendre.
Or le nomade trouve une clientèle naturelle dans les sédentaires
des confins maritimes de l'Arabie. Ces sédentaires sont surtout des
commerçants et des agriculteurs, car la mer leur ouvre la route
du commerce et favorise la culture, en exposant ces rivages à des
pluies plus abondantes. Nomades et sédentaires sont donc dans
d'excellentes conditions pour se livrer à des échanges : les pre-
miers apportent lès produits fabriqués de leurs troupeaux ; les
seconds livrent, en retour, le blé de la culture, ou les objets im-
portés par leur commerce.
Rien n'est plus simple que le mécanisme qui préside à ces échan-
ges : les pasteurs à la recherche des pâturages sont spontanément
conduits, chaque été, dans le voisinage des confins. L'été est, en
T. IX.
22
I.
Parmi les diverses variétés de Fabrication en communauté, ce
sont les Fabrication à la main qui se rapprochent le plus dû type
que nous avons étudié. Nous devons donc les examiner avant les
Fabrications à la machine, qui constituent des variétés beaucoup
plus compliquées.
De toutes les Fabrications à la main, la plus simple, après la
Fabrication ménagère, est là Fabrication accessoire, c'est-à-dire
celle qui n'est plus entreprise seulement vue de satisfaire aux be-
soins de la famille, mais qui constitue un métier accessoire et
par conséquent lucratif.
Cette variété formé, en Arabie, le type dominant.
Les steppes maigres de cette région sont, en effet, insuffisantes
à faire vivre, par l'art pastoral, les populations qui les habitent.
Celles-ci doivent donc se procurer des ressources accessoires, qui
viennent compléter les moyens d'existence qu'elles tirent de leurs
troupeaux.. C'est ainsi que l'Arabe est amené à élaborer, en vue de
la venté, le poil, la laine et les peaux que lui procure l'art pasto-
ral, il en fabrique des couvertures, des tapis et, plus particu-
lièrement, des vêtements.
Mais il ne suffit pas de fabriquer ces objets, il faut les vendre.
Or le nomade trouve une clientèle naturelle dans les sédentaires
des confins maritimes de l'Arabie. Ces sédentaires sont surtout des
commerçants et des agriculteurs, car la mer leur ouvre la route
du commerce et favorise la culture, en exposant ces rivages à des
pluies plus abondantes. Nomades et sédentaires sont donc dans
d'excellentes conditions pour se livrer à des échanges : les pre-
miers apportent lès produits fabriqués de leurs troupeaux ; les
seconds livrent, en retour, le blé de la culture, ou les objets im-
portés par leur commerce.
Rien n'est plus simple que le mécanisme qui préside à ces échan-
ges : les pasteurs à la recherche des pâturages sont spontanément
conduits, chaque été, dans le voisinage des confins. L'été est, en
T. IX.
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