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- LIVRAISON DE JANVIER 1890.
- LIVRAISON DE FEVRIER 1890.
- LIVRAISON DE MARS 1890.
- LIVRAISON D'AVRIL 1890.
- LIVRAISON DE MAI 1890.
- LIVRAISON DE JUIN 1890.
L'EGYPTE ANCIENNE. 227
pour expliquer les faits dont la vallée du Nil a été le théâtre.
Si la nation célèbre et puissante qui s'incarnait dans la ma-
jesté des Pharaons a disparu, ne laissant de traces que dans ses
tombeaux, le type du chamelier est encore vivant sous nos yeux,
conservé, comme tout ce qui tient à l'art pastoral, dans les pro-
fondeurs du désert, dans ses solitudes jusqu'à présent intransfor-
mables. Aujourd'hui comme aux temps les plus lointains, l'océan
des sables s'interpose toujours entre la Perse et l'Hindoustan,
entre l'Arabie Heureuse et l'Asie Mineure, entre l'Afrique équa-
toriale et les rivages qui font face à l'Europe ; toujours, sa tra-
versée impose à l'homme audacieux qui là tente les services d'un
indispensable compagnon, le « vaisseau: du désert ».
Le premier des caractères du lieu est son extrême sécheresse et,
par suite, sa stérilité; on n'y voit apparaître comme végétation
que des plantes pauvres, épineuses, rabougries. Le chameau seul
se contente de cette nourriture coriace; aucun autre animal ne
peut, dans ces conditions, vivre assez à l'aise pour fournir à l'a-
limentation des habitants un produit de quelque valeur. Au mi-
lieu des déserts de sable, le nomade vit dû lait des chamelles ;
l'élève du chameau est son art principal. Cet art forme et de-
termine la race d'hommes que nous avons à étudier.
Le second caractère à envisager, c'est la faiblesse relative des
sources, et la rareté des points d'eau; il en résulte que les no-
mades, voyant tarir rapidement les puits par leurs chameaux,
sont obligés de se fractionner en petits groupes, possédant au
plus deux cents animaux; sans perdre la forme patriarcale de
leur famille, ils doivent diviser davantage les tribus, et cha-
que groupe doit aller de station en station en faisant de longs
trajets et de courts arrêts. Par suite, les qualités nécessaires à un
chef de nomades, la prévoyance, la connaissance des lieux,
l'aptitude à la direction, se développent chez un très grand
nombre d'individus, comparativement à ce, qui à lieu dans les
autres races patriarcales. Ces qualités se fortifient d'autant plus
chez chaque petit chef, que les déplacements sont plus étendus,
plus fréquents et plus périlleux que partout ailleurs.!
Comme le désert des chameliers est le plus pauvre de tous
pour expliquer les faits dont la vallée du Nil a été le théâtre.
Si la nation célèbre et puissante qui s'incarnait dans la ma-
jesté des Pharaons a disparu, ne laissant de traces que dans ses
tombeaux, le type du chamelier est encore vivant sous nos yeux,
conservé, comme tout ce qui tient à l'art pastoral, dans les pro-
fondeurs du désert, dans ses solitudes jusqu'à présent intransfor-
mables. Aujourd'hui comme aux temps les plus lointains, l'océan
des sables s'interpose toujours entre la Perse et l'Hindoustan,
entre l'Arabie Heureuse et l'Asie Mineure, entre l'Afrique équa-
toriale et les rivages qui font face à l'Europe ; toujours, sa tra-
versée impose à l'homme audacieux qui là tente les services d'un
indispensable compagnon, le « vaisseau: du désert ».
Le premier des caractères du lieu est son extrême sécheresse et,
par suite, sa stérilité; on n'y voit apparaître comme végétation
que des plantes pauvres, épineuses, rabougries. Le chameau seul
se contente de cette nourriture coriace; aucun autre animal ne
peut, dans ces conditions, vivre assez à l'aise pour fournir à l'a-
limentation des habitants un produit de quelque valeur. Au mi-
lieu des déserts de sable, le nomade vit dû lait des chamelles ;
l'élève du chameau est son art principal. Cet art forme et de-
termine la race d'hommes que nous avons à étudier.
Le second caractère à envisager, c'est la faiblesse relative des
sources, et la rareté des points d'eau; il en résulte que les no-
mades, voyant tarir rapidement les puits par leurs chameaux,
sont obligés de se fractionner en petits groupes, possédant au
plus deux cents animaux; sans perdre la forme patriarcale de
leur famille, ils doivent diviser davantage les tribus, et cha-
que groupe doit aller de station en station en faisant de longs
trajets et de courts arrêts. Par suite, les qualités nécessaires à un
chef de nomades, la prévoyance, la connaissance des lieux,
l'aptitude à la direction, se développent chez un très grand
nombre d'individus, comparativement à ce, qui à lieu dans les
autres races patriarcales. Ces qualités se fortifient d'autant plus
chez chaque petit chef, que les déplacements sont plus étendus,
plus fréquents et plus périlleux que partout ailleurs.!
Comme le désert des chameliers est le plus pauvre de tous
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