Titre : La Science sociale suivant la méthode de F. Le Play / directeur M. Edmond Demolins
Éditeur : Firmin-Didot et Cie (Paris)
Date d'édition : 1890
Contributeur : Demolins, Edmond (1852-1907). Directeur de publication. Fondateur de la publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32865965j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 1890 1890
Description : 1890 (A5,T9). 1890 (A5,T9).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54739925
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-8061
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/12/2010
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- LIVRAISON DE JANVIER 1890.
- LIVRAISON DE FEVRIER 1890.
- LIVRAISON DE MARS 1890.
- LIVRAISON D'AVRIL 1890.
- LIVRAISON DE MAI 1890.
- LIVRAISON DE JUIN 1890.
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LA SCIENCE SOCIALE.
caractère de ces courses. Qu'on n'y voie pas ce sentiment provin-
cial qui pousse M. le Maire à organiser avec pompe une petite
solennité de village, faite pour amuser « ce bon peuple », né ba-
daud, mais dans laquelle la classe supérieure ne prend aucun
intérêt, si ce n'est s'en moquer. Ces scènes-là ornent les vitrines
des marchands de journaux et servent de thème ordinaire aux
feuilles pour rire ; il suffit de faire intervenir les pompiers, et on
a une scène du plus haut comique.
Non ; la petite fête que je viens de décrire n'a rien de com-
mun avec cela. Les coureurs appartiennent tous à la bourgeoisie
et les enfants des meilleures familles de la ville prennent part à ce
sport. Si toute la ville est sur pied, c'est pour contempler des
luttes sérieuses. Si les autorités sont présentes, ce n'est pas pour
faire une manifestation ridicule, mais parce que véritablement
la population tout entière prend un vif intérêt à ce qui se passer
Chacun a conscience que ces courses ont de l'importance, qu'elles
ne sont point un simple amusement, et les parents sont fiers, pour
de bonnes raisons, de voir que leur fils court mieux qu'un
autre, peut fournir une plus longue marche. On fait une véri-
table ovation au coureur qui s'est particulièrement distingué ; on
regarde comme un incapable un grand gaillard qui se laisse
dépasser par un concurrent beaucoup plus jeune que lui ; la mol-
lesse physique, ou la maladresse aux exercices du corps, est
presque un brevet d'incapacité. Pourquoi ? C'est ce qu'on va
voir.
III.
Les Anglais quittent l'école de fort bonne heure, souvent dès
l'âge de quatorze ou quinze ans ans ; fort rarement après seize ans.
Suivons ces jeunes gens et voyons comment l'éducation que
nous venons de décrire les a préparés au genre de vie qu'ils
doivent embrasser. Nous allons en même temps nous expliquer
les causes d'un régime scolaire qui doit paraître si original, ou
plutôt si inférieur, à un esprit français.
Je ne surprendrai personne, si je dis que les élèves que j'ai
LA SCIENCE SOCIALE.
caractère de ces courses. Qu'on n'y voie pas ce sentiment provin-
cial qui pousse M. le Maire à organiser avec pompe une petite
solennité de village, faite pour amuser « ce bon peuple », né ba-
daud, mais dans laquelle la classe supérieure ne prend aucun
intérêt, si ce n'est s'en moquer. Ces scènes-là ornent les vitrines
des marchands de journaux et servent de thème ordinaire aux
feuilles pour rire ; il suffit de faire intervenir les pompiers, et on
a une scène du plus haut comique.
Non ; la petite fête que je viens de décrire n'a rien de com-
mun avec cela. Les coureurs appartiennent tous à la bourgeoisie
et les enfants des meilleures familles de la ville prennent part à ce
sport. Si toute la ville est sur pied, c'est pour contempler des
luttes sérieuses. Si les autorités sont présentes, ce n'est pas pour
faire une manifestation ridicule, mais parce que véritablement
la population tout entière prend un vif intérêt à ce qui se passer
Chacun a conscience que ces courses ont de l'importance, qu'elles
ne sont point un simple amusement, et les parents sont fiers, pour
de bonnes raisons, de voir que leur fils court mieux qu'un
autre, peut fournir une plus longue marche. On fait une véri-
table ovation au coureur qui s'est particulièrement distingué ; on
regarde comme un incapable un grand gaillard qui se laisse
dépasser par un concurrent beaucoup plus jeune que lui ; la mol-
lesse physique, ou la maladresse aux exercices du corps, est
presque un brevet d'incapacité. Pourquoi ? C'est ce qu'on va
voir.
III.
Les Anglais quittent l'école de fort bonne heure, souvent dès
l'âge de quatorze ou quinze ans ans ; fort rarement après seize ans.
Suivons ces jeunes gens et voyons comment l'éducation que
nous venons de décrire les a préparés au genre de vie qu'ils
doivent embrasser. Nous allons en même temps nous expliquer
les causes d'un régime scolaire qui doit paraître si original, ou
plutôt si inférieur, à un esprit français.
Je ne surprendrai personne, si je dis que les élèves que j'ai
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