- Aller à la page de la table des matières569
- LIVRAISON DE JANVIER 1890.
- LIVRAISON DE FEVRIER 1890.
- LIVRAISON DE MARS 1890.
- LIVRAISON D'AVRIL 1890.
- LIVRAISON DE MAI 1890.
- LIVRAISON DE JUIN 1890.
10 LA SCIENCE SOCIALE.
casemate, nous nous trouvons dans la position du soldat sans
armes, en plein milieu de la mêlée.
Il |y aurait évidemment un draine très vivant, à construire
avec ces données. Profondément réel, ce drame serait en même
temps plein d'enseignements; mais ce n'est pas là du tout le
drame de M. Daudet.
Ce sous-titre m'avait fait espérer tout d'abord une pièce où le
parallèle de notre éducation avec l'éducation anglaise se serait
poursuivi à travers les circonstances d'une vie agitée. Au lieu
de cela, au lieu' du typé viril que je rêvais, j'ai rencontré la
physionomie du lutteur pour la vie, du struggleforlifeur de Dau-
det, qui est tout bonnement un polisson et un jouisseur, sans
énergie, sans grandeur, sans aucune qualité attachante.
Jugez-en : Paul Astier, jeune architecte, tout fraîchement sorti
de l'Ecole des beaux-arts, fils et petit-fils d'académiciens, se
trouve entrer dans la vie avec une fortune à faire et une pro-
fession qui lui permet de la faire. Mais autant il parait décidé à
réussir, à percer, autant il songe peu à employer pour cela les
moyens que son art lui met entre lies mains. Travailler, se faire
connaître par l'exécution d'oeuvrês de goût, devenir célèbre
dans sa profession, tout cela lui parait extraordinairement
vieux jeu et ce n'est pas ainsi qu'il entend arriver. Pour lui, ces
moyens sont trop lents... et puis ils exigent des efforts persévé-
rants, un labeur opiniâtre, toutes■; choses dont Paul Astier se
montre fort avare.
L'architecture n'est pas à proprement parler son métier, mais
une occasion d'exercer son véritable métier, qui consiste à sé-
duire des femmes riches. Et, pourvu qu'elles soient riches, il
est assez accommodant sur le resté. Ainsi, quand, la duchesse
Maria-Antonia Padovani le charge de restaurer le château histo-
rique de Mousseaux, le jeune architecte ne voit qu'une chose
dans cette aubaine inespérée, savoir, que la duchesse étant veuve
et jouissant de six cent mille livres de rente, c'est elle qui est
la bonne affaire et non pas le château. Quant au ridicule de
cette union, quant aux dix-huit printemps que comptait la du-
chesse à l'heure où lui, Paul Astier, a reçu le jour, cela lui est
casemate, nous nous trouvons dans la position du soldat sans
armes, en plein milieu de la mêlée.
Il |y aurait évidemment un draine très vivant, à construire
avec ces données. Profondément réel, ce drame serait en même
temps plein d'enseignements; mais ce n'est pas là du tout le
drame de M. Daudet.
Ce sous-titre m'avait fait espérer tout d'abord une pièce où le
parallèle de notre éducation avec l'éducation anglaise se serait
poursuivi à travers les circonstances d'une vie agitée. Au lieu
de cela, au lieu' du typé viril que je rêvais, j'ai rencontré la
physionomie du lutteur pour la vie, du struggleforlifeur de Dau-
det, qui est tout bonnement un polisson et un jouisseur, sans
énergie, sans grandeur, sans aucune qualité attachante.
Jugez-en : Paul Astier, jeune architecte, tout fraîchement sorti
de l'Ecole des beaux-arts, fils et petit-fils d'académiciens, se
trouve entrer dans la vie avec une fortune à faire et une pro-
fession qui lui permet de la faire. Mais autant il parait décidé à
réussir, à percer, autant il songe peu à employer pour cela les
moyens que son art lui met entre lies mains. Travailler, se faire
connaître par l'exécution d'oeuvrês de goût, devenir célèbre
dans sa profession, tout cela lui parait extraordinairement
vieux jeu et ce n'est pas ainsi qu'il entend arriver. Pour lui, ces
moyens sont trop lents... et puis ils exigent des efforts persévé-
rants, un labeur opiniâtre, toutes■; choses dont Paul Astier se
montre fort avare.
L'architecture n'est pas à proprement parler son métier, mais
une occasion d'exercer son véritable métier, qui consiste à sé-
duire des femmes riches. Et, pourvu qu'elles soient riches, il
est assez accommodant sur le resté. Ainsi, quand, la duchesse
Maria-Antonia Padovani le charge de restaurer le château histo-
rique de Mousseaux, le jeune architecte ne voit qu'une chose
dans cette aubaine inespérée, savoir, que la duchesse étant veuve
et jouissant de six cent mille livres de rente, c'est elle qui est
la bonne affaire et non pas le château. Quant au ridicule de
cette union, quant aux dix-huit printemps que comptait la du-
chesse à l'heure où lui, Paul Astier, a reçu le jour, cela lui est
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.98%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.98%.
- Auteurs similaires Bibliographie de la presse française politique et d'information générale Bibliographie de la presse française politique et d'information générale /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BIPFPIG00"France-Japon France-Japon /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "FranceJp0" Commun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine Commune Commun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine Commune /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BnPlCo00"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 10/574
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k54739925/f10.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k54739925/f10.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k54739925/f10.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k54739925/f10.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k54739925
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k54739925
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k54739925/f10.image × Aide