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- LIVRAISON DE JANVIER 1890.
- LIVRAISON DE FEVRIER 1890.
- LIVRAISON DE MARS 1890.
- LIVRAISON D'AVRIL 1890.
- LIVRAISON DE MAI 1890.
- LIVRAISON DE JUIN 1890.
522 LA SCIENCE SOCIALE.
nement exercé par les grands propriétaires, en un mot, au régime
seigneurial. Elle veut également se soustraire à l'influence des
paysans, qui dominent dans la circonscription rurale, ainsi que
cela arrive dans les pays pauvres, comme le Lunebourg et la
Suède. Et cette tendance vers l'autonomie est d'autant plus vive
que la population urbaine est devenue plus riche et plus intelli-
gente, à cause du développement de la Fabrication et des cul-
tures intellectuelles.
D'ailleurs les habitants de ces villes ont des besoins spéciaux
très réels que n'ont pas les ruraux : ils doivent pourvoir au pa-
vage des rues, à l'éclairage, à l'écoulement des eaux ménagères,
au service de la voirie, à l'établissement de fontaines, de lavoirs,
à la police, etc. Voilà bien des raisons qui les portent à se rendre
indépendants.
C'est précisément en vertu de ces nécessités que s'est constituée,
au moyen âge, la classe des bourgeois en face de celle des ma-
nants; que s'est effectuée la séparation du territoire urbain et dû
territoire rural.
Telle est l'origine et la cause du fameux mouvement commu-
nal (1) qui, à partir du onzième siècle, s'est propagé de ville en
ville comme une traînée de poudre. Alors, les cités et même les gros
villages se constituent politiquement; ils se font octroyer des char-
tes. Celles-ci sont appelées « Chartes d'affranchissement », parce
que la ville s'affranchit du gouvernement rural exercé par les sei-
gneurs qui habitaient la campagne.
Ce mouvement urbain vers l'autonomie se manifesta plus tôt
clans le nord que dans le midi, car la famille-souche ayant eu
là une action plus directe, développa de meilleure heure le
travail et la richesse. Aussi, dès le onzième siècle, voyons-nous ap-
paraître, dans le nord, de grandes cités industrieuses, peuplées de
(1) Voir, pour plus de détails, mon ouvrage sur le Mouvement communal et muni-
cipal du moyen âge, 1 vol. in-12, Paris, Didier. Cet ouvrage ayant paru il y a
quinze ans, il est inutile d'avertir les lecteurs de celle Revue qu'il n'est pas au cou-
rant de la science sociale, dont la constitution définitive et les grands progrès ne da-
tent que de ces dernières années. Il ne faut donc y chercher que le détail des faits
historiques, qui, eux du moins, n'ont pas changé; ce que la science sociale a modifié,
c'est la manière de les interpréter. Je dois ajouter que cet ouvrage, étant depuis long-
temps épuisé, ne se trouve que dans les Bibliothèques.
nement exercé par les grands propriétaires, en un mot, au régime
seigneurial. Elle veut également se soustraire à l'influence des
paysans, qui dominent dans la circonscription rurale, ainsi que
cela arrive dans les pays pauvres, comme le Lunebourg et la
Suède. Et cette tendance vers l'autonomie est d'autant plus vive
que la population urbaine est devenue plus riche et plus intelli-
gente, à cause du développement de la Fabrication et des cul-
tures intellectuelles.
D'ailleurs les habitants de ces villes ont des besoins spéciaux
très réels que n'ont pas les ruraux : ils doivent pourvoir au pa-
vage des rues, à l'éclairage, à l'écoulement des eaux ménagères,
au service de la voirie, à l'établissement de fontaines, de lavoirs,
à la police, etc. Voilà bien des raisons qui les portent à se rendre
indépendants.
C'est précisément en vertu de ces nécessités que s'est constituée,
au moyen âge, la classe des bourgeois en face de celle des ma-
nants; que s'est effectuée la séparation du territoire urbain et dû
territoire rural.
Telle est l'origine et la cause du fameux mouvement commu-
nal (1) qui, à partir du onzième siècle, s'est propagé de ville en
ville comme une traînée de poudre. Alors, les cités et même les gros
villages se constituent politiquement; ils se font octroyer des char-
tes. Celles-ci sont appelées « Chartes d'affranchissement », parce
que la ville s'affranchit du gouvernement rural exercé par les sei-
gneurs qui habitaient la campagne.
Ce mouvement urbain vers l'autonomie se manifesta plus tôt
clans le nord que dans le midi, car la famille-souche ayant eu
là une action plus directe, développa de meilleure heure le
travail et la richesse. Aussi, dès le onzième siècle, voyons-nous ap-
paraître, dans le nord, de grandes cités industrieuses, peuplées de
(1) Voir, pour plus de détails, mon ouvrage sur le Mouvement communal et muni-
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