Titre : La Science sociale suivant la méthode de F. Le Play / directeur M. Edmond Demolins
Éditeur : Firmin-Didot et Cie (Paris)
Date d'édition : 1890
Contributeur : Demolins, Edmond (1852-1907). Directeur de publication. Fondateur de la publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32865965j
Type : texte texte
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Langue : français
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Description : 1890 1890
Description : 1890 (A5,T9). 1890 (A5,T9).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54739925
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-8061
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/12/2010
- Aller à la page de la table des matières569
- LIVRAISON DE JANVIER 1890.
- LIVRAISON DE FEVRIER 1890.
- LIVRAISON DE MARS 1890.
- LIVRAISON D'AVRIL 1890.
- LIVRAISON DE MAI 1890.
- LIVRAISON DE JUIN 1890.
LA LUTTE POUR LA VIE. 25
sur sa route, Paul Astier se laissera prendre aux filets dans les-
quels ses propres calculs l'auront engagé. Avec sa duchesse
ruinée sur les bras, il lui est impossible de se relever. Il le sent
si bien que tous ses efforts tendent à se dégager des liens qu'il a
mis tant de soins à former deux ans plus tôt. Mais, dès les pre-
mières ouvertures de divorce, il trouve chez sa femme une résis-
tance très ferme : « Vos législateurs auront beau faire,vlui dit-
elle, le divorce n'est pas une loi, c'est une tare. Comme Française,
comme chrétienne, je refuse de la subir. L'Eglise nous a unis,
que l'Église nous sépare, brise notre mariage; mais tant qu'elle
ne m'aura pas déliée de mon serment, j'en suis fâchée pour
vous, je reste jusqu'au tombeau votre épouse très dévouée et
très fidèle » (1). Le caractère dé Maria-Antonia une fois posé
ainsi, rien de plus indiqué, n'est-ce pas, que de le maintenir
jusqu'au bout dans cette voie droite et nette. Paul Astier, obligé
de traîner son boulet, manquant d'énergie pour réagir contre
les difficultés matérielles de sa situation , et tombant dans le
discrédit et dans le cri-me. c'était le vrai tableau à opposer à la
renommée grandissante de Caussade.
Pour n'avoir pas suivi ce plan, conçu d'après les règles de
l'observation sociale, Daudet a manqué la comédie de caractère
dont il avait en main tous les éléments. Maria-Àntonià, dont je
rapportais tout à l'heure les fières paroles, se décide tout d'un
coup à divorcer, quand son mari tente de l'empoisonner : con-
descendance peu explicable, peu préparée et que le dévelop-
pement naturel des caractères rend invraisemblable.
C'est pourquoi la pièce commencée en comédie de caractère
se terminé par un assez vulgaire mélodrame. Pour en finir de
cette intrigue mal conduite il faut un coup de pistolet, moyen
facile, toujours trop à la portée de l'auteur.
Tout cela prouve, n'est-il pas'vrai, qu'un peu de science so-
ciale serait d'un grand profit, même aux auteurs dramatiques?
H. SAINT-ROMAIN,
(1) Page 65.
sur sa route, Paul Astier se laissera prendre aux filets dans les-
quels ses propres calculs l'auront engagé. Avec sa duchesse
ruinée sur les bras, il lui est impossible de se relever. Il le sent
si bien que tous ses efforts tendent à se dégager des liens qu'il a
mis tant de soins à former deux ans plus tôt. Mais, dès les pre-
mières ouvertures de divorce, il trouve chez sa femme une résis-
tance très ferme : « Vos législateurs auront beau faire,vlui dit-
elle, le divorce n'est pas une loi, c'est une tare. Comme Française,
comme chrétienne, je refuse de la subir. L'Eglise nous a unis,
que l'Église nous sépare, brise notre mariage; mais tant qu'elle
ne m'aura pas déliée de mon serment, j'en suis fâchée pour
vous, je reste jusqu'au tombeau votre épouse très dévouée et
très fidèle » (1). Le caractère dé Maria-Antonia une fois posé
ainsi, rien de plus indiqué, n'est-ce pas, que de le maintenir
jusqu'au bout dans cette voie droite et nette. Paul Astier, obligé
de traîner son boulet, manquant d'énergie pour réagir contre
les difficultés matérielles de sa situation , et tombant dans le
discrédit et dans le cri-me. c'était le vrai tableau à opposer à la
renommée grandissante de Caussade.
Pour n'avoir pas suivi ce plan, conçu d'après les règles de
l'observation sociale, Daudet a manqué la comédie de caractère
dont il avait en main tous les éléments. Maria-Àntonià, dont je
rapportais tout à l'heure les fières paroles, se décide tout d'un
coup à divorcer, quand son mari tente de l'empoisonner : con-
descendance peu explicable, peu préparée et que le dévelop-
pement naturel des caractères rend invraisemblable.
C'est pourquoi la pièce commencée en comédie de caractère
se terminé par un assez vulgaire mélodrame. Pour en finir de
cette intrigue mal conduite il faut un coup de pistolet, moyen
facile, toujours trop à la portée de l'auteur.
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