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- LIVRAISON DE JANVIER 1890.
- LIVRAISON DE FEVRIER 1890.
- LIVRAISON DE MARS 1890.
- LIVRAISON D'AVRIL 1890.
- LIVRAISON DE MAI 1890.
- LIVRAISON DE JUIN 1890.
MON SÉJOUR DANS UNE VILLE D'ANGLETERRE. 81
et que les filles se marient sans dot, le père n'a plus devant lui
la décourageante perspective d'une fortune à amasser pour
chacun de ses enfants. Vainement le gouvernement français
propose-t-il des primes aux familles nombreuses ; le système n'est
pas nouveau ; Rome l'a déjà expérimenté et l'histoire nous dit que
l'essai ne servit qu'à attester une fois de plus l'impuissance des me-
sures législatives ou gouvernementales dans les questions sociales.
Enfin, - et c'est là notre troisième conclusion, — nous saisissons
sur le vif la cause de la prospérité commerciale, industrielle et
agricole de l'Angleterre et du développement de ses colonies.
Celles-ci reçoivent, en effet, un flot toujours croissant d'émigrants,
qui, en grande majorité, appartiennent à la classe la plus intel-
ligente et la plus laborieuse et forment eux-mêmes une élite, au
moins par leur capacité et leur esprit d'initiative. Ceux qui émi-
grent ne sont point des déclassés, ou des faillis, heureux de faire
oublier leur passé et leurs mésaventures.
L'industrie, le commerce et l'agriculture recrutent leur person-
nel dirigeant parmi les descendants de ceux-là mêmes qui y ont
prospéré, car on ne cherche pas à s'enrichir uniquement pour
permettre à son fils de ne pas embrasser la profession de son père.
Nous nous plaignons sans cesse de la stagnation et de la dé-
cadence de notre commerce, de notre industrie et de notre
agriculture ; comment en serait-il autrement alors que nous leur
enlevons sans cesse les capitaux qu'ils nous ont procurés ?
Avis à ceux qui cherchent à diminuer le surmenage intellec-
tuel, à augmenter le nombre des enfants, à développer notre
industrie, notre commerce et notre agriculture et à peupler nos
colonies. La réforme à opérer est autrement radicale qu'ils ne le
supposent. Ils ne s'agit de rien moins que de renoncer au système
des examens, des concours et du fonctionnarisme ; il ne s'agit de
rien moins que de rendre la jeunesse française apte à se créer
elle-même des situations indépendantes !
Je dirai, dans un prochain article, ce que j'ai encore observé
pendant mon séjour dans là petite ville de Lewes.
Paul BUREAU,
(A suivre.)
T. IX.
6
et que les filles se marient sans dot, le père n'a plus devant lui
la décourageante perspective d'une fortune à amasser pour
chacun de ses enfants. Vainement le gouvernement français
propose-t-il des primes aux familles nombreuses ; le système n'est
pas nouveau ; Rome l'a déjà expérimenté et l'histoire nous dit que
l'essai ne servit qu'à attester une fois de plus l'impuissance des me-
sures législatives ou gouvernementales dans les questions sociales.
Enfin, - et c'est là notre troisième conclusion, — nous saisissons
sur le vif la cause de la prospérité commerciale, industrielle et
agricole de l'Angleterre et du développement de ses colonies.
Celles-ci reçoivent, en effet, un flot toujours croissant d'émigrants,
qui, en grande majorité, appartiennent à la classe la plus intel-
ligente et la plus laborieuse et forment eux-mêmes une élite, au
moins par leur capacité et leur esprit d'initiative. Ceux qui émi-
grent ne sont point des déclassés, ou des faillis, heureux de faire
oublier leur passé et leurs mésaventures.
L'industrie, le commerce et l'agriculture recrutent leur person-
nel dirigeant parmi les descendants de ceux-là mêmes qui y ont
prospéré, car on ne cherche pas à s'enrichir uniquement pour
permettre à son fils de ne pas embrasser la profession de son père.
Nous nous plaignons sans cesse de la stagnation et de la dé-
cadence de notre commerce, de notre industrie et de notre
agriculture ; comment en serait-il autrement alors que nous leur
enlevons sans cesse les capitaux qu'ils nous ont procurés ?
Avis à ceux qui cherchent à diminuer le surmenage intellec-
tuel, à augmenter le nombre des enfants, à développer notre
industrie, notre commerce et notre agriculture et à peupler nos
colonies. La réforme à opérer est autrement radicale qu'ils ne le
supposent. Ils ne s'agit de rien moins que de renoncer au système
des examens, des concours et du fonctionnarisme ; il ne s'agit de
rien moins que de rendre la jeunesse française apte à se créer
elle-même des situations indépendantes !
Je dirai, dans un prochain article, ce que j'ai encore observé
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