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- TABLE DES MATIERES DU TOME DIXIEME.
- TABLE ANALYTIQUE DES TOMES IX ET X. (ANNEE 1890.)
- Cette Table suit les divisions de la Nomenclature sociale. Elle présente ainsi, en abrégé, un exposé analytique des questions traitées dans la Revue et. par conséquent, un précieux instrument d'étude. (Voir le tableau général de la Nomenclature, t. II, p. 493 et suivantes, et l'exposé détaillé de chaque partie, t. I, p. 399 à 410; t. II. p. 22 à 48, 534 à 570, etc.)
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110 LA SCIENCE SOCIALE.
quoi nous sert ce projet? diront à leur tour les décentralisa-
teurs, pour qui je suis, je l'avoue ; — pourquoi cet effort pour un si
mince résultat? vous maintenez dans ces nouvelles communes la
détestable organisation qui fait du maire un César tout-puissant
vis-à-vis de la commune, et un esclave vis-à-vis de l'autorité
centrale ; vous continuez à tenir les citoyens éloignés de la vie
municipale, et à leur faire subir les beaux avantages de la tutelle
administrative ! Dans votre nouveau département, vous instaUez
un préfet qui sera l'homme du pouvoir. Dans le département
pas plus que dans la commune vous ne retrouvez la liberté locale!
En cela je suis d'accord avec vous ; mais c'est justement parce
que nous poursuivons le même but que je crois plus politique de
ne pas tout demander; ce serait le moyen de ne rien obtenir.
Tâchons d'obtenir le sectionnement de Paris en vingt-cinq commu-
nes et l'établissement du Conseil général de Paris ; et puis, cela
fait, nous nous efforcerons d'augmenter le nombre de nos liber-
tés locales, de rendre la commune et le département plus libres,
et plus maîtres de leurs intérêts. Cette seconde victoire remportée,
les vingt-cinq communes du département de Paris en profiteront
naturellement.
Le grand avantage que je vois dans le projet actuel est de
mettre fin à la vieille querelle qui divise entre eux Paris et le
reste de la France.
En remettant, ainsi que cela se passe dans toutes les capitales
de l'Europe, Bruxelles excepté, la police entre les mains du
Gouvernement ; en empêchant, en face du Parlement national,
la constitution d'une assemblée unique, issue du suffrage uni-
versel, pourvue d'immenses ressources, prête par conséquent
à toutes les audaces et à toutes les entreprises, nous assurons la
sécurité des pouvoirs publics, et le pays obtient de la ville qui
a l'avantage et l'honneur d'être sa capitale les garanties qui lui
sont nécessaires.
En créant vingt-cinq communes, en leur donnant des intérêts
et des attributions, en appelant plus de 500 citoyens (456 dans
les Conseils municipaux et 50 dans le Conseil général) à la gestion
des affaires locales, nous remettons bien aux Parisiens l'adminis-
quoi nous sert ce projet? diront à leur tour les décentralisa-
teurs, pour qui je suis, je l'avoue ; — pourquoi cet effort pour un si
mince résultat? vous maintenez dans ces nouvelles communes la
détestable organisation qui fait du maire un César tout-puissant
vis-à-vis de la commune, et un esclave vis-à-vis de l'autorité
centrale ; vous continuez à tenir les citoyens éloignés de la vie
municipale, et à leur faire subir les beaux avantages de la tutelle
administrative ! Dans votre nouveau département, vous instaUez
un préfet qui sera l'homme du pouvoir. Dans le département
pas plus que dans la commune vous ne retrouvez la liberté locale!
En cela je suis d'accord avec vous ; mais c'est justement parce
que nous poursuivons le même but que je crois plus politique de
ne pas tout demander; ce serait le moyen de ne rien obtenir.
Tâchons d'obtenir le sectionnement de Paris en vingt-cinq commu-
nes et l'établissement du Conseil général de Paris ; et puis, cela
fait, nous nous efforcerons d'augmenter le nombre de nos liber-
tés locales, de rendre la commune et le département plus libres,
et plus maîtres de leurs intérêts. Cette seconde victoire remportée,
les vingt-cinq communes du département de Paris en profiteront
naturellement.
Le grand avantage que je vois dans le projet actuel est de
mettre fin à la vieille querelle qui divise entre eux Paris et le
reste de la France.
En remettant, ainsi que cela se passe dans toutes les capitales
de l'Europe, Bruxelles excepté, la police entre les mains du
Gouvernement ; en empêchant, en face du Parlement national,
la constitution d'une assemblée unique, issue du suffrage uni-
versel, pourvue d'immenses ressources, prête par conséquent
à toutes les audaces et à toutes les entreprises, nous assurons la
sécurité des pouvoirs publics, et le pays obtient de la ville qui
a l'avantage et l'honneur d'être sa capitale les garanties qui lui
sont nécessaires.
En créant vingt-cinq communes, en leur donnant des intérêts
et des attributions, en appelant plus de 500 citoyens (456 dans
les Conseils municipaux et 50 dans le Conseil général) à la gestion
des affaires locales, nous remettons bien aux Parisiens l'adminis-
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