Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1924-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 novembre 1924 01 novembre 1924
Description : 1924/11/01 (A4,T7,N6)-1924/11/30. 1924/11/01 (A4,T7,N6)-1924/11/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476636f
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
- Aller à la page de la table des matières456
- TABLES DU TOME VII
- .......... Page(s) .......... 456
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- .......... Page(s) .......... 421
- .......... Page(s) .......... 384
- .......... Page(s) .......... 276
- X***: Plans, textes, directives pour traiter la question du Sacré Coeur en Cercle d'études
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 403
- .......... Page(s) .......... 239
- IV. - TABLE POUR LES SUJETS DE MEDITATION ET DE PREDICATION.
- EUCHARISTIE:
- .......... Page(s) .......... 248
- INCARNATION:
- Catéchisme du Sacré-Coeur, Leçon VII (Abbé E. MARTIN)
- SAINT-JEAN:
- .......... Page(s) .......... 323
- JESUS:
- Catéchisme du Sacré-Coeur, Leçon VII (Abbé E. MARTIN)
- .......... Page(s) .......... 227
- MARIE:
- .......... Page(s) .......... 172
- ROYAUTE DU SACRE-COEUR:
- .......... Page(s) .......... 331
- SACRE-COEUR:
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 282
- QUELQUES RECITS DE GRACES:
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- HATTENSCHWILLER (R.P.) S. J. Der bund Tyrois mit dem gottlichen Herzen Jesu
- .......... Page(s) .......... 74
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- .......... Page(s) .......... 272
- .......... Page(s) .......... 175
- XII. - TABLE DES REVUES
- SOMMAIRE JUILLET 1924
- .......... Page(s) .......... 81
- I - DOCTRINE
- SOMMAIRE AOUT-SEPTEMBRE 1921
- .......... Page(s) .......... 177
- I - DOCTRINE
- SOMMAIRE 4E ANNEE. - N° 5 Tome VII
- .......... Page(s) .......... 273
- I - DOCTRINE
- SOMMAIRE 4E ANNEE. - N° 6 Tome VII
- .......... Page(s) .......... 369
- I - DOCTRINE
Marie des Vallées 401
tard. La prétendue visionnaire était tellement décriée que, sans
rien perdre de son estime pour elle, l'apôtre des SS. Coeurs se-
garde d'avoir l'air de lui attribuer l'origine d'un culte qui effective-
ment vient de plus haut.
N'avait-il pas donné à la Soeur Marie, de son vivant, des
marques exceptionnelles du prix auquel il appréciait son concours
Le 3 Juillet 1652, il la choisit pour poser la première pierre de la
chapelle du Séminaire de Coutances, érigée sous le vocable des
SS. Coeurs. Il la prit ensuite pour marraine de la cloche de ce
même Séminaire, dont Jean de Bernières fut parrain. Enfin il
lui concéda le droit d'être inhumée dans ce sanctuaire, après
sa mort, par un privilège hors pair, car aucune autre femme,
même bienfaitrice insigne, n'a trouvé place au même endroit.
S'il en était besoin, les jansénistes du XVIIe et du XVIIIe
siècle, tous ceux qui clamèrent après les Cordicoles se chargeraient
de mettre en relief le rôle de la pieuse coutançaise. Il est vrai
qu'eux ils ont pu exagérer, parce qu'ils avaient intérêt soit à
entraver l'apostolat d'un adversaire de leur secte, soit à en
ruiner les fruits persistants, en le faisant passer pour dupe d'une
folle ou d'une sorcière ; ils espéraient, du même coup, ridiculiser
une dévotion si opposée à leur hérésie. Ils eurent hélas ! un très
large crédit, dont nous sentons encore un relent indélébile.
Toutefois, il y a quelque chose à retenir, inévitablement»
des faits allégués dans leurs diatribes ; et cela sans nul inconvé"
nient aux yeux de quiconque ne récuse pas a priori l'autorité
d'une mystique vilipendée. Lisez plutôt : « Deux choses sont
maintenant certaines : la première, c'est que le Père Eudes et
la Soeur Marie des Vallées étaient deux fanatiques ; la deuxième
que c'est de ces deux visionnaires qu'est devenue la dévotion
au Coeur de Marie, à laquelle le P. Eudes s'est avisé, après coup,
d'ajouter la dévotion au Coeur de Jésus. » — Ces deux cultes,
dit un autre, « ont pour institutrices deux filles fanatiques et de
la plus haute extravagance : Marie des Vallées et Marie Alacoque...
Marie des Vallées voyait fréquemment Dieu, la Vierge et les
Saints ; on lui attribue des prophéties, des miracles. Marie
Alacoque a eu, dit-on, les mêmes prérogatives. » — Inutile de
souligner ce qu'il y a d'honorable, dans ce parallèle, pour l'humble
coutançaise !
Sans chercher plus loin, on répercutait tant et plus le mot
d'un oratorien de Caen pour discréditer le P. Eudes. « 11 fonde
la plupart de sa conduite sur des révélations, des visions de
sa Béate. »
Pour ne pas laisser, le lecteur sous l'impression de ces pam-
phlets, citons seulement la conclusion de la sentence portée
par Claude Auvry, évêque de Coutances, le 14 septembre 1658,
tard. La prétendue visionnaire était tellement décriée que, sans
rien perdre de son estime pour elle, l'apôtre des SS. Coeurs se-
garde d'avoir l'air de lui attribuer l'origine d'un culte qui effective-
ment vient de plus haut.
N'avait-il pas donné à la Soeur Marie, de son vivant, des
marques exceptionnelles du prix auquel il appréciait son concours
Le 3 Juillet 1652, il la choisit pour poser la première pierre de la
chapelle du Séminaire de Coutances, érigée sous le vocable des
SS. Coeurs. Il la prit ensuite pour marraine de la cloche de ce
même Séminaire, dont Jean de Bernières fut parrain. Enfin il
lui concéda le droit d'être inhumée dans ce sanctuaire, après
sa mort, par un privilège hors pair, car aucune autre femme,
même bienfaitrice insigne, n'a trouvé place au même endroit.
S'il en était besoin, les jansénistes du XVIIe et du XVIIIe
siècle, tous ceux qui clamèrent après les Cordicoles se chargeraient
de mettre en relief le rôle de la pieuse coutançaise. Il est vrai
qu'eux ils ont pu exagérer, parce qu'ils avaient intérêt soit à
entraver l'apostolat d'un adversaire de leur secte, soit à en
ruiner les fruits persistants, en le faisant passer pour dupe d'une
folle ou d'une sorcière ; ils espéraient, du même coup, ridiculiser
une dévotion si opposée à leur hérésie. Ils eurent hélas ! un très
large crédit, dont nous sentons encore un relent indélébile.
Toutefois, il y a quelque chose à retenir, inévitablement»
des faits allégués dans leurs diatribes ; et cela sans nul inconvé"
nient aux yeux de quiconque ne récuse pas a priori l'autorité
d'une mystique vilipendée. Lisez plutôt : « Deux choses sont
maintenant certaines : la première, c'est que le Père Eudes et
la Soeur Marie des Vallées étaient deux fanatiques ; la deuxième
que c'est de ces deux visionnaires qu'est devenue la dévotion
au Coeur de Marie, à laquelle le P. Eudes s'est avisé, après coup,
d'ajouter la dévotion au Coeur de Jésus. » — Ces deux cultes,
dit un autre, « ont pour institutrices deux filles fanatiques et de
la plus haute extravagance : Marie des Vallées et Marie Alacoque...
Marie des Vallées voyait fréquemment Dieu, la Vierge et les
Saints ; on lui attribue des prophéties, des miracles. Marie
Alacoque a eu, dit-on, les mêmes prérogatives. » — Inutile de
souligner ce qu'il y a d'honorable, dans ce parallèle, pour l'humble
coutançaise !
Sans chercher plus loin, on répercutait tant et plus le mot
d'un oratorien de Caen pour discréditer le P. Eudes. « 11 fonde
la plupart de sa conduite sur des révélations, des visions de
sa Béate. »
Pour ne pas laisser, le lecteur sous l'impression de ces pam-
phlets, citons seulement la conclusion de la sentence portée
par Claude Auvry, évêque de Coutances, le 14 septembre 1658,
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