Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1924-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 octobre 1924 01 octobre 1924
Description : 1924/10/01 (A4,T7,N5)-1924/10/31. 1924/10/01 (A4,T7,N5)-1924/10/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476634m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/01/2009
Voix de Bethsaïda. <»>
LE SYMBOLE
Quant caritalem... ut fidèles sub
amantissimi Cordis symbolo... reculant
Cette charité tlu Christ... (il faut)
qu'elle soit honorée sons le symbole
du Coeur très aimant.
(Leçons de l'Office du Sacré-Coeur).
Ce qu'il ne faut pas oublier, mes enfants, c'est que la langue
du symbole est aimée du bon Dieu.-
Le bon Dieu s'exprime parfois par nos mots à nous. Il a
parlé d'abord le langage des faits qui sont ses mots à lui.
Il crée le monde.
La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de vivantes paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers. (2)
Dieu forme Adam. Adam n'est pas Adam, 11 est une figure :
la figure de Celui qui est l'Adam véritable.
Dieu ouvre le côté du premier homme. Ce côté ouvert n'est
pas ce côté ouvert. Il est une figure : la figure d'un autre côté,
plus saint que lui, et plus fécond, et qu'une lance doit ouvrir.
Et sur les chemins des siècles voici la procession qui s'avance :
l'arche, l'agneau pascal, les nuées. Réalités, oui. Mais figures
aussi. Et figures plus encore que réalités.
Même quand il eut pris des lèvres d'homme et quand il
s'exprima en paroles d'homme, c'est encore par des faits, que le
Verbe Incarné se plut à nous instruire. Pour nous montrer qu'il
faut avoir confiance en Lui, même quand on a péché — surtout
quand on a péché, mon enfant — il n'apportait point, Lui,
(1) Voir Regnabit, V, 112, 213.
(2) Beaudelaire.
LE SYMBOLE
Quant caritalem... ut fidèles sub
amantissimi Cordis symbolo... reculant
Cette charité tlu Christ... (il faut)
qu'elle soit honorée sons le symbole
du Coeur très aimant.
(Leçons de l'Office du Sacré-Coeur).
Ce qu'il ne faut pas oublier, mes enfants, c'est que la langue
du symbole est aimée du bon Dieu.-
Le bon Dieu s'exprime parfois par nos mots à nous. Il a
parlé d'abord le langage des faits qui sont ses mots à lui.
Il crée le monde.
La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de vivantes paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers. (2)
Dieu forme Adam. Adam n'est pas Adam, 11 est une figure :
la figure de Celui qui est l'Adam véritable.
Dieu ouvre le côté du premier homme. Ce côté ouvert n'est
pas ce côté ouvert. Il est une figure : la figure d'un autre côté,
plus saint que lui, et plus fécond, et qu'une lance doit ouvrir.
Et sur les chemins des siècles voici la procession qui s'avance :
l'arche, l'agneau pascal, les nuées. Réalités, oui. Mais figures
aussi. Et figures plus encore que réalités.
Même quand il eut pris des lèvres d'homme et quand il
s'exprima en paroles d'homme, c'est encore par des faits, que le
Verbe Incarné se plut à nous instruire. Pour nous montrer qu'il
faut avoir confiance en Lui, même quand on a péché — surtout
quand on a péché, mon enfant — il n'apportait point, Lui,
(1) Voir Regnabit, V, 112, 213.
(2) Beaudelaire.
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