Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1924-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 juillet 1924 01 juillet 1924
Description : 1924/07/01 (A4,T7,N2)-1924/07/31. 1924/07/01 (A4,T7,N2)-1924/07/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54766336
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
Armoiries de Souverains
121
conduire la pensée jusqu'au Coeur, mais elle ne le représente pas.
Le roi Alphonse ne mit pas le Coeur de Jésus sur son blason
comme l'ont répété à tort après Ginther, plusieurs auteurs
français.
Certes la notion du culte du Coeur Sacré pouvait très bien
n'être pas étrangère à la piété du vainqueur d'Ourique : Français
de race par son grand-père le duc Henri de Bourgogne, arrière
petit-fils du roi Robert de France, il était en correspondance
avec le premier des grands apôtres du culte du Coeur de Jésus,
cet autre bourguignon illustre saint Bernard ; et celui-ci lui
envoya, quand il fonda son abbaye d'Alcobaça, de ses propres
moines de Citeaux, pour la peupler. Mais quand même nous
saurions qu'avec eux le roi pria nommément le Coeur du Sauveur,
Cela ne changerait rien'à la rectification héraldique que je viens
de faire du texte de Ginther.
11. — L'EMBLÈME DU ROI FERDINAND DE PORTUGAL
Dans le même ouvrage précité, Ginther parle aussi d'un
emblème héraldique adopté par le roi de Portugal don Fernando,
qui régna de 1367 à 1383.
« Jadis Ferdinand, Roi de Portugal, dit-il, prit comme symbole
familial (selon le témoignage de Typotius — Symb. L. I.) deux coeurs:
le très sacré Coeur de Jésus, blessé et cruellement percé par le fer de
la lance, et, placé près de ce divin Coeur, et à sa gauche son propre
coeur sans blessure avec ces mots : Cur non utrumque. Pourquoi pas
tous les deux!..
(1) Cf. Grimonard de Saint-Laurent < In Revue de l'Art Chrétien, avril-juin
1879, p. 318 — R. P. H. de Barenton La Dévotion au Sacré-Coeur, Paris Libr.
St François, s. d. p. 137.
L'emblème particulier du roi Dom Ferdinand
de Portugal.
121
conduire la pensée jusqu'au Coeur, mais elle ne le représente pas.
Le roi Alphonse ne mit pas le Coeur de Jésus sur son blason
comme l'ont répété à tort après Ginther, plusieurs auteurs
français.
Certes la notion du culte du Coeur Sacré pouvait très bien
n'être pas étrangère à la piété du vainqueur d'Ourique : Français
de race par son grand-père le duc Henri de Bourgogne, arrière
petit-fils du roi Robert de France, il était en correspondance
avec le premier des grands apôtres du culte du Coeur de Jésus,
cet autre bourguignon illustre saint Bernard ; et celui-ci lui
envoya, quand il fonda son abbaye d'Alcobaça, de ses propres
moines de Citeaux, pour la peupler. Mais quand même nous
saurions qu'avec eux le roi pria nommément le Coeur du Sauveur,
Cela ne changerait rien'à la rectification héraldique que je viens
de faire du texte de Ginther.
11. — L'EMBLÈME DU ROI FERDINAND DE PORTUGAL
Dans le même ouvrage précité, Ginther parle aussi d'un
emblème héraldique adopté par le roi de Portugal don Fernando,
qui régna de 1367 à 1383.
« Jadis Ferdinand, Roi de Portugal, dit-il, prit comme symbole
familial (selon le témoignage de Typotius — Symb. L. I.) deux coeurs:
le très sacré Coeur de Jésus, blessé et cruellement percé par le fer de
la lance, et, placé près de ce divin Coeur, et à sa gauche son propre
coeur sans blessure avec ces mots : Cur non utrumque. Pourquoi pas
tous les deux!..
(1) Cf. Grimonard de Saint-Laurent < In Revue de l'Art Chrétien, avril-juin
1879, p. 318 — R. P. H. de Barenton La Dévotion au Sacré-Coeur, Paris Libr.
St François, s. d. p. 137.
L'emblème particulier du roi Dom Ferdinand
de Portugal.
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