Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1924-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 août 1924 01 août 1924
Description : 1924/08/01 (A4,T7,N3)-1924/09/30 (A4,T7,N4). 1924/08/01 (A4,T7,N3)-1924/09/30 (A4,T7,N4).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54766388
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
Action de grâces 227
ACTION DE GRACES
" Homme, puisque tu es un coeur, il faut
aimer. Qu'aimeras-tu ?... L'amour es(. fait pour
l'aimable le plus grand amour pour le plm aimable
et le souverain amour pour le souverain aimable ».
(Bossuet).
Or, ! Dieu est si souveraine et bonne chose que
meilleure ne peut être ».
(St Louis à Joinville).
Il y a, dans l'Evangile, une page qu'on pourrait dénommer
leçon de reconnaissance. Et c'est le Roi des coeurs qui nous la
donne. (Luc, XVII, 11-19).
Lui, dont l'âme — céleste harpe éolienne — vibre au
moindre accent de foi, à la plus petite plainte du miséreux
qu'étouffent les sanglots;
Lui, qui entend, comme dit l'Ecriture, le bruit des larmes,
auribus percipiens lacrymas (Ps. XXXVIII. 13).
Jésus, le grand semeur de doctrine et de miracles, arrive
un jour aux portes d'une bourgade galiléenne, sur les confins
de la Samarie.
Des lépreux se tiennent là, à distance réglementaire, vu
leur horrible mal. r
— « Maître, s'écrient-ils confiants à l'approche du bon guéris-
seur, ô Rabin, ayez pitié de nous ! »
Jésus les regarde avec compassion, et pour éprouver leur
foi : « Allez, leur dit-il, montrez-vous aux prêtres. »
Ils partent..., et voilà qu'en plein trajet tous sont instantané-
ment guéris. Ce que voyant, l'un d'eux rebrousse chemin aussitôt,
et clamant sa joie au ciel, revient se prosterner aux pieds de
Jésus.
Le bon Maître paraît surpris.
— Est-ce que vous n'étiez pas dix ? remarque-t-il... et tous
n'ont-ils pas été guéris ? Où sont donc les neuf autres ?
Et novem ubi sunt ? quel reproche et pour quelle ingrati-
tude !... Ah ! coeur aimant de mon Jésus, mais ne le savez-vous
donc pas déjà ?
— « L'AMOUR N'EST PAS AIMÉ ! »
*
* *
Qu'est-il besoin de preuves ?
Seul dans son éternité, mais non point solitaire — puisque
depuis toujours, de la contemplation mutuelle du Père et du
ACTION DE GRACES
" Homme, puisque tu es un coeur, il faut
aimer. Qu'aimeras-tu ?... L'amour es(. fait pour
l'aimable le plus grand amour pour le plm aimable
et le souverain amour pour le souverain aimable ».
(Bossuet).
Or, ! Dieu est si souveraine et bonne chose que
meilleure ne peut être ».
(St Louis à Joinville).
Il y a, dans l'Evangile, une page qu'on pourrait dénommer
leçon de reconnaissance. Et c'est le Roi des coeurs qui nous la
donne. (Luc, XVII, 11-19).
Lui, dont l'âme — céleste harpe éolienne — vibre au
moindre accent de foi, à la plus petite plainte du miséreux
qu'étouffent les sanglots;
Lui, qui entend, comme dit l'Ecriture, le bruit des larmes,
auribus percipiens lacrymas (Ps. XXXVIII. 13).
Jésus, le grand semeur de doctrine et de miracles, arrive
un jour aux portes d'une bourgade galiléenne, sur les confins
de la Samarie.
Des lépreux se tiennent là, à distance réglementaire, vu
leur horrible mal. r
— « Maître, s'écrient-ils confiants à l'approche du bon guéris-
seur, ô Rabin, ayez pitié de nous ! »
Jésus les regarde avec compassion, et pour éprouver leur
foi : « Allez, leur dit-il, montrez-vous aux prêtres. »
Ils partent..., et voilà qu'en plein trajet tous sont instantané-
ment guéris. Ce que voyant, l'un d'eux rebrousse chemin aussitôt,
et clamant sa joie au ciel, revient se prosterner aux pieds de
Jésus.
Le bon Maître paraît surpris.
— Est-ce que vous n'étiez pas dix ? remarque-t-il... et tous
n'ont-ils pas été guéris ? Où sont donc les neuf autres ?
Et novem ubi sunt ? quel reproche et pour quelle ingrati-
tude !... Ah ! coeur aimant de mon Jésus, mais ne le savez-vous
donc pas déjà ?
— « L'AMOUR N'EST PAS AIMÉ ! »
*
* *
Qu'est-il besoin de preuves ?
Seul dans son éternité, mais non point solitaire — puisque
depuis toujours, de la contemplation mutuelle du Père et du
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