Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1924-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 août 1924 01 août 1924
Description : 1924/08/01 (A4,T7,N3)-1924/09/30 (A4,T7,N4). 1924/08/01 (A4,T7,N3)-1924/09/30 (A4,T7,N4).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54766388
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
L'ICONOGRAPHIE ANCIENNE M COEUR DE tt.
Les Représentations blasphématoires
du Coeur de Jésus.
La parodie, l'usage provocateur, la représentation ironique
ou grotesque des emblèmes divins, par l'impiété, ou de ceux des
puissances humaines, par leurs ennemis, ont été de tous les
temps. Ce furent toujours des gestes de haine rageuse, l'affirma-
tion d'un triomphe, la manifestation d'une méprisante moquerie
ou l'expression d'un défi.
Dans le domaine religieux les représentations de la Circonci-
sion, de l'Eucharistie, du Crucifiement, l'image de la Croix, le
Triangle trinitaire, le Pélican et autres emblèmes, furent tour
à tour ridiculisés, ou figurés avec de légers caractères différentiels,
pour exprimer des sentiments, des pensées, ou pour symboliser
des croyances en opposition avec ceux dont l'iconographie
chrétienne orthodoxe les a fait les emblèmes consacrés.
La représentation du Coeur du Seigneur, le plus plénier,
le plus parlant de tous les emblèmes divins, devenu même souvent
l'image abrégée de toute sa Personne, ne pouvait échapper à
l'insulte des dévoyés qui servent « l'Autre ». Parmi ceux-là
les groupements maçonniques surtout ont produit depuis quelques
années notamment, quelques types assez réussis de Sacrés-Coeurs
blasphématoires.
Peut-être la pseudo Renaissance du XVIe siècle en a-t-elle
produit aussi, elle qui nous a laissé des coeurs-pendeloques dont
le vrai sens est aussi obscur que leur obcénité est impudemment
ostensible ? J'avoue ne connaître aucune figuration du Coeur
de Jésus dérisoire ou impie, qui soit antérieure à la période
révolutionnaire.
Les Représentations blasphématoires
du Coeur de Jésus.
La parodie, l'usage provocateur, la représentation ironique
ou grotesque des emblèmes divins, par l'impiété, ou de ceux des
puissances humaines, par leurs ennemis, ont été de tous les
temps. Ce furent toujours des gestes de haine rageuse, l'affirma-
tion d'un triomphe, la manifestation d'une méprisante moquerie
ou l'expression d'un défi.
Dans le domaine religieux les représentations de la Circonci-
sion, de l'Eucharistie, du Crucifiement, l'image de la Croix, le
Triangle trinitaire, le Pélican et autres emblèmes, furent tour
à tour ridiculisés, ou figurés avec de légers caractères différentiels,
pour exprimer des sentiments, des pensées, ou pour symboliser
des croyances en opposition avec ceux dont l'iconographie
chrétienne orthodoxe les a fait les emblèmes consacrés.
La représentation du Coeur du Seigneur, le plus plénier,
le plus parlant de tous les emblèmes divins, devenu même souvent
l'image abrégée de toute sa Personne, ne pouvait échapper à
l'insulte des dévoyés qui servent « l'Autre ». Parmi ceux-là
les groupements maçonniques surtout ont produit depuis quelques
années notamment, quelques types assez réussis de Sacrés-Coeurs
blasphématoires.
Peut-être la pseudo Renaissance du XVIe siècle en a-t-elle
produit aussi, elle qui nous a laissé des coeurs-pendeloques dont
le vrai sens est aussi obscur que leur obcénité est impudemment
ostensible ? J'avoue ne connaître aucune figuration du Coeur
de Jésus dérisoire ou impie, qui soit antérieure à la période
révolutionnaire.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97.24%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97.24%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 11/96
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k54766388/f11.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k54766388/f11.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k54766388/f11.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k54766388/f11.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k54766388
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k54766388
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k54766388/f11.image × Aide