Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1937-12-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 décembre 1937 01 décembre 1937
Description : 1937/12/01 (A45,N12)-1937/12/31. 1937/12/01 (A45,N12)-1937/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65543803
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matières265
- SOMMAIRE 45e ANNÉE - N° 12
- TABLE DES MATIÈRES DE LA 45e ANNÉE (1937) DE L'AÉROPHILE
- TABLE ANALYTIQUE
- Aéro-Club de France
- .......... Page(s) .......... 191
- Aéronautique économique et financière
- Armements
- .......... Page(s) .......... 278
- Aviations étrangères
- .......... Page(s) .......... 6
- Aviation militaire
- Art et aéronautique
- .......... Page(s) .......... 168
- Aviation privée et de tourisme
- .......... Page(s) .......... 103
- Avions (Descriptions et caractéristiques)
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 253
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 219
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 219
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 253
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 218
- Autogires - Hélicoptères
- Ballons libres
- Biographies
- Bulletin des T.O.
- (N° 2)
- .......... Page(s) .......... XXV
- Concours - Epreuves - Coupes
- Congrès et conférences
- .......... Page(s) .......... XXVIII
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... XXVI
- Congrès international du Tourisme, du Thermalisme et du Climatérisme (N° 1)
- .......... Page(s) .......... XXVI
- .......... Page(s) .......... XXVIII
- .......... Page(s) .......... XXVIII
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... XXVIII
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... XXVI
- Détails de construction
- .......... Page(s) .......... 255
- Deuils et accidents
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 282
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... XXVII
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... XXVII
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... XXX
- Divers
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 266
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 74
- Distinctions
- .......... Page(s) .......... 167
- Droit aérien
- Equipements et aménagements
- Expositions
- .......... Page(s) .......... 171
- Fiches aéronautiques
- - (N° 3)
- -(N° 11)
- Fusées et propulsion par réaction
- Hydravions
- Informations
- - (N° 2)
- - (N° 5)
- Instruments
- Itinéraires
- Laboratoires et recherches
- Légion d'honneur.
- - (N° 2)
- - (N° 9)
- Législation et réglementation
- .......... Page(s) .......... XXVII, XX
- Lignes aériennes
- Manifestations
- Nationalisation La nationalisation des industries aéronautiques (N° 2) p.
- Navigation aérienne
- Moteurs
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 58
- Parachutes
- Photographie aérienne
- Raids et voyages
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 115
- Rallies
- Records
- Salons d'aéronautique et présentations de matériel
- Stratosphère
- Technique
- Radio
- .......... Page(s) .......... 105
- Vol sans moteur
- TABLE DES GRAVURES
- Aviateurs (Voir aussi Portraits)
- Avions
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 266
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 253
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 219
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 246
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 266
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 253
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 266
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 247
- Renard R-35
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 37
- Cartes et tableaux
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 272
- .......... Page(s) .......... 268
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 276
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 270
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 252
- Concours et courses
- .......... Page(s) .......... 224
- Concours de photographie aérienne
- Construction (Détails de)
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 255
- Divers
- Documentaires
- Expositions
- .......... Page(s) .......... 171
- Le Palais de l'Aviation à l'Exposition internationale de 1937.. couverture juin
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 246
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 246
- Fusées
- .......... Page(s) .......... 62
- Hélicoptères
- Focke-Wulf FW-61
- Hydravions
- Instruments de navigation
- Itinéraires
- Manifestations
- Moteurs
- Parachutes
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 30
- Portraits (Voir aussi Aviateurs)
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 282
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... XXVII
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 142
- Radio
- Records
- .......... Page(s) .......... 148
- Réseaux
- .......... Page(s) .......... 10
- Technique
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 220
- Capitaine X.. Evolution de l'armement
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 255
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... 226
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 266
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 229
l'altitude de 14.310 m. et s'attribuait ainsi
le record d'altitude international féminin.
Détré, le 14 août, a conquis le record
international d'altitude par 14.813 m. sur
Potez 506, moteur Gnome et Rhône.
; Maurice Claisse, le 22 septembre 1936,
SUI' hélicoptère gyroplane Breguet, a effec-
tué le record de hauteur pour appareil de
la classe C, avec 158 mètres.
Le 24 novembre, sur le même appareil,
a établi les records suivants :
- Distance en circuit fermé : 44 km.
- Durée en circuit fermé : 1 h. 2' 50".
- Vitesse sur 20 km.: 44 kmh. 692.
Maurice Arnoux, le 9 septembre 1936,
QYant comme passagère Mlle Gracieuse Lal-
lers, a conquis le record de vitesse sur
1-000 kilomètres, pour avions légers de pre-
mière catégorie, sur avion Caudron-Renault
C-450 avec la vitesse de 400 km. 293.
Louis Massotte s'est rendu détenteur du
record de vitesse sur 100 kilomètres pour
QlJions légers de quatrième catégorie, sur
QlJion Kellner-Béchereau, moteur Train
40 CV avec la vitesse de 151 km. 070.
André Japy détient le record de par-
COUrs pour la catégorie seul à bord, pour
sOn voyage Paris-Hanoï en 50 h. 59' 49"
effectué du 15 au 18 novembre 1936, sur
Caudron-Renault Simoun, à la vitesse
Moyenne de 180 km. 208.
oret et Micheletti détiennent le record
1 parcours, catégorie avec équipage, par
e voyage Paris-Hanoï du 20 au 23 janvier
1937, sur Caudron-Renault Simoun. Durée
parcours 71 h. 14' 54". Vitesse moyenne
27 km. 990.
L'Aéro-Club de France adresse ses plus
ères félicitations aux vainqueurs des
Preuves et aux détenteurs de records.
Un palmarès particulièrement brillant a
été la conséquence de ces performances et
e ces records.
Médailles
Le comité de direction a ratifié les pro-
Positions d'attribution de médailles trans-
fes par la commission d'aviation dont
!)oici le détail.
Grande plaquette souvenir en vermeil :
d' - à Mlle Maryse Milsz, pour le record
QItitude français et le record féminin
50altitude battus le 7 juillet 1936 sur Potez
506, par 14.310 mètres.
Il ,- à Mme Maryse Bastié, pour la traver-
Qee aérienne de l'Atlantique Sud de Dakar
atal, le 30 décembre 1936, en 12 h. 10'.
Grnde médaille de vermeil
de l'Aéro-Club de France :
c - a Maurice Claisse, détenteur des re-
grdS d'hélicoptère, classe G, à bord d'un
rOPlane Breguet, moteur Hispano-Suiza.
- à M. Georges Détré, pour le record
19 ztude pour appareils de la classe C, le
1, août, sur Potez 506, par 14.843 mètres.
b l'cours Paris-Hanoï, catégorie seul à
Ol'd
1sioun, en 50 h. 59' 49". Vitesse moyenne
180 km. 208.
Grande médaille d'argent
de l'Aéro-Club de France :
• au commandant P. Demery, du centre
la ssais du matériel aérien militaire à Vil-
COUblay: 2.450 heures de vol. Séjour de
trois ans en A.O.F. — A effectué la re-
connaissance, pour la première fois, du
Ténéri, région de Bilma. En 1935, a effec-
tué les voyages Villacoublay-Dakar par
Tindouf, et Villucoublay-Brazzaville, par
Gao.
— à l'adjudant Launay, du centre d'es-
sais du matériel d'aviation militaire, qui
compte actuellement 1.570 heures de vol
dont 500 en prototypes.
— au lieutenant de vaisseau Camard,
pilote de l'hydrauion du sous-marin « Sur-
couf », qui a représenté la Marine aux
fêtes du tricentenaire des Antilles et de la
Guyane.
— à M. Sautereau, pour l'ensemble de
sa carrière aéronautique.
Grande médaille de bronze
de l'Aéro-Club de France :
— au capitaine Geoffroy, du centre d'es-
sais du matériel aérien militaire, qui
compte actuellement 1.550 heures de vol
dont 150 en prototypes.
- au capitaine E.-A. Laurent, du centre
d'essais du matériel aérien militaire, qui
compte actuellement 1.700 heures de vol
dont 150 en prototypes.
— au lieutenant Wernert, pour un vol
de 204 kilomètres avec départ remorqué ù
bord d'un planeur.
Médaille d'argent :
— à l'adjudant Vilcoq, du centre-école de
Versailles-Villacoublay, qui a effectué plu-
sieurs voyages en Afrique et qui a parti-
cipé à la recherche de l'avion du gouver-
neur général Renard.
Médaille de bronze :
— au sergent Lançon, du centre d'essais
du matériel aérien militaire, qui a exécuté
au début de l'année 1936 un voyage aller-
retour Villacoublay-Dakar-Bamako. Excel-
lent radio navigant.
— à Paul Hollande, pour services ren-
dus.
Grande médaille-souvenir en vermeil :
— à M. Espinat, pour services rendus.
Grande médaille-souvenir en argent :
Pour services rendus :
— à M. Perlât, chef de l'Observatoire de
Trappes.
— à MM. Fournier, Couret de Villeneuve,
Fogues, Gelly, Domenach, Dilly, Delattre,
Jacquet, Marin la Meslée.
Grande médaille-souvenir en bronze -
Pour services rendus :
— à M. Bruyère, météorologiste princi-
pal de l'O.N.M.
— à MM. Maubourguet, Hucliez, Ruty,
Molon, Rodier, Vandelle, Fayer, Neveu,
Pussot, Faure, Briol, Darragon, Guilbaud,
Lafond, Toussaint, Boitelle, Thirquin,
Hoaux, Deveau, Jullien, Benoist du Rey,
Desseauve, Lemoine, Obissier, Fissier, Bou-
dier.
Médaille-souvenir en argent :
— Au chef d'escadron Jacquinet, chef du
service de la géodésie au service géogra-
phique de l'armée.
Médaille « Coutaud-Delpech » :
— Au capitaine P.E.A. Cazenave, du cen-
tre d'expériences aériennes militaires de
Reims, où il remplit les fonctions de rap-
porteur des questions relatives aux ma-
tériels électriques et radio électriques et
aux transmissions.
S'est particulièrement distingué dans les
questions relatives à l'emploi des ondes
très courtes et à la radionavigation.
Nous ne voudrions pas terminer la partie
aéronautique de notre exposé sans consa-
crer quelques instants au.c grands voyages
aériens accomplis en 1936 par les membres
de l'Aéro-Club de France.
— Le général Denain, qui vient de termi-
ner l'inspection des forces aériennes d'outre-
mer.
— L'ingénieur en chef Louis Hirsclwuer,
qui a accompli plusieurs missions en Chine
et en Afrique.
— André Gurric et Madame, avec M. de
Mazaris, comme passagers, ont parcouru
l'Afrique et le Maroc.
— Philippe d'Estailleur CJwnteraine.
— Paul de Forges et le Docteur Max Ri-
choux ont relié la France aux Indes et vi-
sité longuement les comptoirs français.
- Jacques Roques et Estienne, M. de Si-
bour, le capitaine et Mme Wauthier, ont
parcouru de vastes circuits en Afrique et en
Egypte.
— André Japy a réalisé la liaison Paris-
Hanoï en 50 h. 50'. Les conditions atmos-
phériques l'ont fait échouer sur la deuxième
partie de son voyage: Hanoï-Tokio. Actuel-
lement, il est presque établi que nous au-
rons sous peu la joie de le revoir en France.
— Corniglion-Molinier est allé de Londres
au Cap.
— Miss Jean Batten a relié Londres et
Port-Darwin en 5 jours 21 heures.
— Saint-Exupéry a traversé l'Afrique jus-
qu'à Tombouctou.
- Paul de Forges et sa mère, Mme la
comtesse de Forges, ont également survolé
les territoires africains.
— et Mme Maryse Bastié qui, seule à bord
de son Caudron-Renault, a réalisé la magni-
fique traversée de l'Atlantique-Sud que vous
connaissez et dont elle nous fera sous peu
le récit.
Projet 1937
Voyons maintenant quels sont les projets
aéronautiques pour l'année 1937 :
L'Aéro-Club de France a organisé pour les
avions :
Dans la période s'étendant du 1er au 31
août, à date libre, l'épreuve New-York-Paris
dotée de 3.000.000 de francs en espèces par
le ministère de l'Air.
Le départ de New-York sera pris sous le
contrôle de la National Aeronautic Associa-
tion. L'arrivée à Paris sera contrôlée par
l'Aéro-Club de France.
Cette épreuve est ouverte aux appareils
multimoteurs, avions de tourisme ou hydra-
vions.
Les appareils seront classés suivant le
temps mis pour effectuer le parcours.
La coupe Deutsch de la Meurthe sera dis-
putée à Etampes, le 12 septembre.
Cette épreuve, réservée aux appareils ter-
restres munis de moteurs d'une cylindrée
totale au plus égale à 8 litres, sera courue
en deux manches de 1.000 kilomètres cha-
cune. Elle sera dotée de 1.000.000 de francs
de prix en espèces.
Nous tenons à remercier ici Mlle Deutsch
de la Meurthe de l'appui qu'elle veut bien
continuer à donner à l'aéronautique fran-
çaise et à la féliciter encore de son heu-
L'4ÉROPHILE - MAI 1937 XXIII
le record d'altitude international féminin.
Détré, le 14 août, a conquis le record
international d'altitude par 14.813 m. sur
Potez 506, moteur Gnome et Rhône.
; Maurice Claisse, le 22 septembre 1936,
SUI' hélicoptère gyroplane Breguet, a effec-
tué le record de hauteur pour appareil de
la classe C, avec 158 mètres.
Le 24 novembre, sur le même appareil,
a établi les records suivants :
- Distance en circuit fermé : 44 km.
- Durée en circuit fermé : 1 h. 2' 50".
- Vitesse sur 20 km.: 44 kmh. 692.
Maurice Arnoux, le 9 septembre 1936,
QYant comme passagère Mlle Gracieuse Lal-
lers, a conquis le record de vitesse sur
1-000 kilomètres, pour avions légers de pre-
mière catégorie, sur avion Caudron-Renault
C-450 avec la vitesse de 400 km. 293.
Louis Massotte s'est rendu détenteur du
record de vitesse sur 100 kilomètres pour
QlJions légers de quatrième catégorie, sur
QlJion Kellner-Béchereau, moteur Train
40 CV avec la vitesse de 151 km. 070.
André Japy détient le record de par-
COUrs pour la catégorie seul à bord, pour
sOn voyage Paris-Hanoï en 50 h. 59' 49"
effectué du 15 au 18 novembre 1936, sur
Caudron-Renault Simoun, à la vitesse
Moyenne de 180 km. 208.
oret et Micheletti détiennent le record
1 parcours, catégorie avec équipage, par
e voyage Paris-Hanoï du 20 au 23 janvier
1937, sur Caudron-Renault Simoun. Durée
parcours 71 h. 14' 54". Vitesse moyenne
27 km. 990.
L'Aéro-Club de France adresse ses plus
ères félicitations aux vainqueurs des
Preuves et aux détenteurs de records.
Un palmarès particulièrement brillant a
été la conséquence de ces performances et
e ces records.
Médailles
Le comité de direction a ratifié les pro-
Positions d'attribution de médailles trans-
fes par la commission d'aviation dont
!)oici le détail.
Grande plaquette souvenir en vermeil :
d' - à Mlle Maryse Milsz, pour le record
QItitude français et le record féminin
50altitude battus le 7 juillet 1936 sur Potez
506, par 14.310 mètres.
Il ,- à Mme Maryse Bastié, pour la traver-
Qee aérienne de l'Atlantique Sud de Dakar
atal, le 30 décembre 1936, en 12 h. 10'.
Grnde médaille de vermeil
de l'Aéro-Club de France :
c - a Maurice Claisse, détenteur des re-
grdS d'hélicoptère, classe G, à bord d'un
rOPlane Breguet, moteur Hispano-Suiza.
- à M. Georges Détré, pour le record
19 ztude pour appareils de la classe C, le
1, août, sur Potez 506, par 14.843 mètres.
b l'cours Paris-Hanoï, catégorie seul à
Ol'd
1sioun, en 50 h. 59' 49". Vitesse moyenne
180 km. 208.
Grande médaille d'argent
de l'Aéro-Club de France :
• au commandant P. Demery, du centre
la ssais du matériel aérien militaire à Vil-
COUblay: 2.450 heures de vol. Séjour de
trois ans en A.O.F. — A effectué la re-
connaissance, pour la première fois, du
Ténéri, région de Bilma. En 1935, a effec-
tué les voyages Villacoublay-Dakar par
Tindouf, et Villucoublay-Brazzaville, par
Gao.
— à l'adjudant Launay, du centre d'es-
sais du matériel d'aviation militaire, qui
compte actuellement 1.570 heures de vol
dont 500 en prototypes.
— au lieutenant de vaisseau Camard,
pilote de l'hydrauion du sous-marin « Sur-
couf », qui a représenté la Marine aux
fêtes du tricentenaire des Antilles et de la
Guyane.
— à M. Sautereau, pour l'ensemble de
sa carrière aéronautique.
Grande médaille de bronze
de l'Aéro-Club de France :
— au capitaine Geoffroy, du centre d'es-
sais du matériel aérien militaire, qui
compte actuellement 1.550 heures de vol
dont 150 en prototypes.
- au capitaine E.-A. Laurent, du centre
d'essais du matériel aérien militaire, qui
compte actuellement 1.700 heures de vol
dont 150 en prototypes.
— au lieutenant Wernert, pour un vol
de 204 kilomètres avec départ remorqué ù
bord d'un planeur.
Médaille d'argent :
— à l'adjudant Vilcoq, du centre-école de
Versailles-Villacoublay, qui a effectué plu-
sieurs voyages en Afrique et qui a parti-
cipé à la recherche de l'avion du gouver-
neur général Renard.
Médaille de bronze :
— au sergent Lançon, du centre d'essais
du matériel aérien militaire, qui a exécuté
au début de l'année 1936 un voyage aller-
retour Villacoublay-Dakar-Bamako. Excel-
lent radio navigant.
— à Paul Hollande, pour services ren-
dus.
Grande médaille-souvenir en vermeil :
— à M. Espinat, pour services rendus.
Grande médaille-souvenir en argent :
Pour services rendus :
— à M. Perlât, chef de l'Observatoire de
Trappes.
— à MM. Fournier, Couret de Villeneuve,
Fogues, Gelly, Domenach, Dilly, Delattre,
Jacquet, Marin la Meslée.
Grande médaille-souvenir en bronze -
Pour services rendus :
— à M. Bruyère, météorologiste princi-
pal de l'O.N.M.
— à MM. Maubourguet, Hucliez, Ruty,
Molon, Rodier, Vandelle, Fayer, Neveu,
Pussot, Faure, Briol, Darragon, Guilbaud,
Lafond, Toussaint, Boitelle, Thirquin,
Hoaux, Deveau, Jullien, Benoist du Rey,
Desseauve, Lemoine, Obissier, Fissier, Bou-
dier.
Médaille-souvenir en argent :
— Au chef d'escadron Jacquinet, chef du
service de la géodésie au service géogra-
phique de l'armée.
Médaille « Coutaud-Delpech » :
— Au capitaine P.E.A. Cazenave, du cen-
tre d'expériences aériennes militaires de
Reims, où il remplit les fonctions de rap-
porteur des questions relatives aux ma-
tériels électriques et radio électriques et
aux transmissions.
S'est particulièrement distingué dans les
questions relatives à l'emploi des ondes
très courtes et à la radionavigation.
Nous ne voudrions pas terminer la partie
aéronautique de notre exposé sans consa-
crer quelques instants au.c grands voyages
aériens accomplis en 1936 par les membres
de l'Aéro-Club de France.
— Le général Denain, qui vient de termi-
ner l'inspection des forces aériennes d'outre-
mer.
— L'ingénieur en chef Louis Hirsclwuer,
qui a accompli plusieurs missions en Chine
et en Afrique.
— André Gurric et Madame, avec M. de
Mazaris, comme passagers, ont parcouru
l'Afrique et le Maroc.
— Philippe d'Estailleur CJwnteraine.
— Paul de Forges et le Docteur Max Ri-
choux ont relié la France aux Indes et vi-
sité longuement les comptoirs français.
- Jacques Roques et Estienne, M. de Si-
bour, le capitaine et Mme Wauthier, ont
parcouru de vastes circuits en Afrique et en
Egypte.
— André Japy a réalisé la liaison Paris-
Hanoï en 50 h. 50'. Les conditions atmos-
phériques l'ont fait échouer sur la deuxième
partie de son voyage: Hanoï-Tokio. Actuel-
lement, il est presque établi que nous au-
rons sous peu la joie de le revoir en France.
— Corniglion-Molinier est allé de Londres
au Cap.
— Miss Jean Batten a relié Londres et
Port-Darwin en 5 jours 21 heures.
— Saint-Exupéry a traversé l'Afrique jus-
qu'à Tombouctou.
- Paul de Forges et sa mère, Mme la
comtesse de Forges, ont également survolé
les territoires africains.
— et Mme Maryse Bastié qui, seule à bord
de son Caudron-Renault, a réalisé la magni-
fique traversée de l'Atlantique-Sud que vous
connaissez et dont elle nous fera sous peu
le récit.
Projet 1937
Voyons maintenant quels sont les projets
aéronautiques pour l'année 1937 :
L'Aéro-Club de France a organisé pour les
avions :
Dans la période s'étendant du 1er au 31
août, à date libre, l'épreuve New-York-Paris
dotée de 3.000.000 de francs en espèces par
le ministère de l'Air.
Le départ de New-York sera pris sous le
contrôle de la National Aeronautic Associa-
tion. L'arrivée à Paris sera contrôlée par
l'Aéro-Club de France.
Cette épreuve est ouverte aux appareils
multimoteurs, avions de tourisme ou hydra-
vions.
Les appareils seront classés suivant le
temps mis pour effectuer le parcours.
La coupe Deutsch de la Meurthe sera dis-
putée à Etampes, le 12 septembre.
Cette épreuve, réservée aux appareils ter-
restres munis de moteurs d'une cylindrée
totale au plus égale à 8 litres, sera courue
en deux manches de 1.000 kilomètres cha-
cune. Elle sera dotée de 1.000.000 de francs
de prix en espèces.
Nous tenons à remercier ici Mlle Deutsch
de la Meurthe de l'appui qu'elle veut bien
continuer à donner à l'aéronautique fran-
çaise et à la féliciter encore de son heu-
L'4ÉROPHILE - MAI 1937 XXIII
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Bibliographie de la presse française politique et d'information générale Bibliographie de la presse française politique et d'information générale /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BIPFPIG00"Arts de la marionnette Arts de la marionnette /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Pam1" Commun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine Commune Commun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine Commune /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BnPlCo00" France-Brésil France-Brésil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "FranceBr"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 67/154
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65543803/f67.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65543803/f67.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65543803/f67.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k65543803/f67.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65543803
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65543803
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k65543803/f67.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest