Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1937-06-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 juin 1937 01 juin 1937
Description : 1937/06/01 (A45,N6)-1937/06/30. 1937/06/01 (A45,N6)-1937/06/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554374c
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matières121
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 122
- Aviation militaire:
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 126
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- Aviation civile:
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- Technique:
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 136
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- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 144
- Les fiches aéronautiques. - Bulletin des textes officiels de l'Aéronautique.
- Informations.
ACTUALITÉ CIVILE
0
t M. HAene Corbin, directeur de l'adminis-
l' generale et du personnel civil à
t administration centrale, est nommé direc-
teup de l'Aéronautique civile en remplace-
1 de M. Louis (,oulié nommé directeur
(e la COmpagnie Air- France-Transatlantique.
*
**
Hederer Fernand, contrôleur général de
q classe de l'administration de l'Aéronauti-
que hors cadre, est nommé directeur de l'ad-
mi rati°n générale et du personnel civil
à i, IOn générale et du personnel CIVI
1, adm- lil-stration centrale du ministère de
Air.
ho1. Labussière (G. A.), ingénieur en chef
hors eclasse a été nommé inspecteur général
pect clase en remplacement de M. l'ins-
Se eUr général Robert, admis à faire valoir
ses droits à la retraite.
*
**
M Vernotte (P.S.J.), ingénieur de 1re
classe est nommé ingénieur en chef de
Un service transcanadien
Fin ars, une loi fut proposée par le
canad' es Transports au parlement
car, l.en ôj01 tendant à la création d'un
Ce a'
go.ie aérien transcanadien. Une compa-
gtli, est en formation, sous le nom de
est ;ns-Canada Air Lines »; son capital
Cfit
crit £ 1-000.000. Le capital serait sous-
les par a Ganadian National Railway et
les actjQ ns Pourraient être acquises par
tout Su- 6 britannique résidant au Canada
et eSlrant Participer à l'opération. La
ompag - participer à l'opération. La
des h gnle aurait l'exclusivité du transport
(les passagers, de la poste et du fret.
(Extrait de Shell Aviation News,
avril 1937, p. 2).
,Cette Co
Cette j^nipaSnie canadienne, dont le ca-
~'tal Peut 't..
pital Peut être souscrit par des ressortis-
lIne ri rltanniques, pourrait fort bien être
une riposte britannique au reseau améri-
tille POste britannique au réseau améri-
\\rays et n °^aiIlnient à la Pan American Air-
qu-effectuera demain le tour du
p1 CU':~^re même y aurait-il lieu de
lie, cette Information à une autre aux ter-
deVante laquelle la compagnie britannique
qUe Pa effectuer la traversée de l'Atlanti-
la traversée de l'AtIanti-
que Par l'Islande et le Groenland continue-
les ses travaux, Il est possible enfin que
ISons du continent américain au
les liaisons d~ continent américain au
2" classe en remplacement de M. l'ingénieur
en chef Labussière.
*
**
M. Dagnaux (Jean-Charles-Joseph), est
nommé directeur de la régie Air-Afrique.
.,.
*'*
M. Henri Berget, conseiller d'Etat, M. For-
tant, inspecteur général de l'Aéronautique,
M. Richard, inspecteur général des Ponts-et-
Chaussées, M. Théron, inspecteur général des
Ponts-et-Chaussées, M. Marcel Ferrus, entre-
preneur de travaux publics, membre du
conseil d'administration du syndicat profes-
sionnel des entrepreneurs de travaux pu-
blics de France, d'Algérie et des Colonies,
sont nommés pour deux ans membres titu-
laires du comité consultatif de règlement
amiable des entreprises de travaux publics
du ministère.
Sont nommés pour une année :
Président de ce comité : M. Henri Berget,
conseiller d'Etat;
Vice-président de ce comité : M. Fortant,
inspecteur général de l'Aéronautique.
REVUE DE PRESSE
0
continent asiatique par le grand Nord fas-
sent partie du même programme.
La guerre est âpre pour ces futures
lignes tour du monde; elle ne se borne pas
à une lutte de pays à pays, mais souvent,
à l'intérieur de chaque pays, des compa-
gnies aériennes rivalisent. La semi-désap-
probation du splendide voyage transatlan-
tique de Richman est certainement due au
fait qu'il est chef pilote de l'Eastern Air
Lines et qu'il a empiété sur un domaine
que la Pan American semble considérer
comme sien !
Pendant ce temps, la seule compagnie
française est à ce point soutenue qu'elle
laisse gagner, politiquement ou technique-
ment, des points aux adversaires.
*
**
LE LOIRE 102, TYPE BRETAGNE
Sont nommés pour deux ans :
Rapporteurs près de ce comité : MM. Ri-
chard et Théron, inspecteurs généraux des
Ponts-et-Chaussées et membres du comité.
M. le commandant Lobbedey, détaché au
service central du contentieux, est nommé,
pour deux ans, secrétaire de ce comité.
*
**
La compagnie belge S.A.B.E.N.A. est auto-
risée à exploiter, en collaboration avec la
compagnie Air-France, une ligne aérienne
Anvers-Bruxelles-Paris, à partir du 15 mai
1937, jusqu'à la clôture de l'exposition in-
ternationale de Paris.
Pour le cas où la compagnie Air-France
renoncerait à participer à l'exploitation du
service, la présente autorisation resterait
valable pour la compagnie S.A.B.E.N.A.
*
**
La ligne aérienne Bruxelles-Prague a été
inaugurée le 5 avril par la compagnie belge
S.A.B.E.N.A.
L'aviation dans les écoles tchécoslovaques
L'année passée, le ministère de l'Air
français témoigna une attention particu-
lière à l'Institut français Ernest-Denis,
(fondé à Prague en 1920), il délégua M.
l'inspecteur général Martinot-Lagarde pour
faire plusieurs conférences sur les problè-
mes actuels de l'aviation.
Voyant le grand intérêt provoqué par
ces conférences, le ministère français dé-
cida de créer un cours permanent aéronau-
tique, y mettant comme professeur un in-
génieur civil du corps du ministère de
l'Air français. et l'école polytechnique
tchèque comprit dans son programme d'étu-
des l'obligation d'assister aux cours de
l'institut français.
Ces quelques extraits d'un article paru
dans la revue tchèque Letecvi, sous la si-
gnature de l'ingénieur Zd. Kalva prouvent
que, malgré tout, la technique française
possède encore quelque renom.
Que ne pourrions-nous faire, si derrière
nos éminents techniciens, un Martinot-La-
garde en Tchécoslovaquie, un Wasege :lU
Japon et combien d'autres, un gouverne-
ment clairvoyant savait profiter des avan-
tages moraux ainsi fournis à la France.
ilf:ItOPHILE — JUIN 1937 131
0
t M. HAene Corbin, directeur de l'adminis-
l' generale et du personnel civil à
t administration centrale, est nommé direc-
teup de l'Aéronautique civile en remplace-
1 de M. Louis (,oulié nommé directeur
(e la COmpagnie Air- France-Transatlantique.
*
**
Hederer Fernand, contrôleur général de
q classe de l'administration de l'Aéronauti-
que hors cadre, est nommé directeur de l'ad-
mi rati°n générale et du personnel civil
à i, IOn générale et du personnel CIVI
1, adm- lil-stration centrale du ministère de
Air.
ho1. Labussière (G. A.), ingénieur en chef
hors eclasse a été nommé inspecteur général
pect clase en remplacement de M. l'ins-
Se eUr général Robert, admis à faire valoir
ses droits à la retraite.
*
**
M Vernotte (P.S.J.), ingénieur de 1re
classe est nommé ingénieur en chef de
Un service transcanadien
Fin ars, une loi fut proposée par le
canad' es Transports au parlement
car, l.en ôj01 tendant à la création d'un
Ce a'
go.ie aérien transcanadien. Une compa-
gtli, est en formation, sous le nom de
est ;ns-Canada Air Lines »; son capital
Cfit
crit £ 1-000.000. Le capital serait sous-
les par a Ganadian National Railway et
les actjQ ns Pourraient être acquises par
tout Su- 6 britannique résidant au Canada
et eSlrant Participer à l'opération. La
ompag - participer à l'opération. La
des h gnle aurait l'exclusivité du transport
(les passagers, de la poste et du fret.
(Extrait de Shell Aviation News,
avril 1937, p. 2).
,Cette Co
Cette j^nipaSnie canadienne, dont le ca-
~'tal Peut 't..
pital Peut être souscrit par des ressortis-
lIne ri rltanniques, pourrait fort bien être
une riposte britannique au reseau améri-
tille POste britannique au réseau améri-
\\rays et n °^aiIlnient à la Pan American Air-
qu-effectuera demain le tour du
p1 CU':~^re même y aurait-il lieu de
lie, cette Information à une autre aux ter-
deVante laquelle la compagnie britannique
qUe Pa effectuer la traversée de l'Atlanti-
la traversée de l'AtIanti-
que Par l'Islande et le Groenland continue-
les ses travaux, Il est possible enfin que
ISons du continent américain au
les liaisons d~ continent américain au
2" classe en remplacement de M. l'ingénieur
en chef Labussière.
*
**
M. Dagnaux (Jean-Charles-Joseph), est
nommé directeur de la régie Air-Afrique.
.,.
*'*
M. Henri Berget, conseiller d'Etat, M. For-
tant, inspecteur général de l'Aéronautique,
M. Richard, inspecteur général des Ponts-et-
Chaussées, M. Théron, inspecteur général des
Ponts-et-Chaussées, M. Marcel Ferrus, entre-
preneur de travaux publics, membre du
conseil d'administration du syndicat profes-
sionnel des entrepreneurs de travaux pu-
blics de France, d'Algérie et des Colonies,
sont nommés pour deux ans membres titu-
laires du comité consultatif de règlement
amiable des entreprises de travaux publics
du ministère.
Sont nommés pour une année :
Président de ce comité : M. Henri Berget,
conseiller d'Etat;
Vice-président de ce comité : M. Fortant,
inspecteur général de l'Aéronautique.
REVUE DE PRESSE
0
continent asiatique par le grand Nord fas-
sent partie du même programme.
La guerre est âpre pour ces futures
lignes tour du monde; elle ne se borne pas
à une lutte de pays à pays, mais souvent,
à l'intérieur de chaque pays, des compa-
gnies aériennes rivalisent. La semi-désap-
probation du splendide voyage transatlan-
tique de Richman est certainement due au
fait qu'il est chef pilote de l'Eastern Air
Lines et qu'il a empiété sur un domaine
que la Pan American semble considérer
comme sien !
Pendant ce temps, la seule compagnie
française est à ce point soutenue qu'elle
laisse gagner, politiquement ou technique-
ment, des points aux adversaires.
*
**
LE LOIRE 102, TYPE BRETAGNE
Sont nommés pour deux ans :
Rapporteurs près de ce comité : MM. Ri-
chard et Théron, inspecteurs généraux des
Ponts-et-Chaussées et membres du comité.
M. le commandant Lobbedey, détaché au
service central du contentieux, est nommé,
pour deux ans, secrétaire de ce comité.
*
**
La compagnie belge S.A.B.E.N.A. est auto-
risée à exploiter, en collaboration avec la
compagnie Air-France, une ligne aérienne
Anvers-Bruxelles-Paris, à partir du 15 mai
1937, jusqu'à la clôture de l'exposition in-
ternationale de Paris.
Pour le cas où la compagnie Air-France
renoncerait à participer à l'exploitation du
service, la présente autorisation resterait
valable pour la compagnie S.A.B.E.N.A.
*
**
La ligne aérienne Bruxelles-Prague a été
inaugurée le 5 avril par la compagnie belge
S.A.B.E.N.A.
L'aviation dans les écoles tchécoslovaques
L'année passée, le ministère de l'Air
français témoigna une attention particu-
lière à l'Institut français Ernest-Denis,
(fondé à Prague en 1920), il délégua M.
l'inspecteur général Martinot-Lagarde pour
faire plusieurs conférences sur les problè-
mes actuels de l'aviation.
Voyant le grand intérêt provoqué par
ces conférences, le ministère français dé-
cida de créer un cours permanent aéronau-
tique, y mettant comme professeur un in-
génieur civil du corps du ministère de
l'Air français. et l'école polytechnique
tchèque comprit dans son programme d'étu-
des l'obligation d'assister aux cours de
l'institut français.
Ces quelques extraits d'un article paru
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gnature de l'ingénieur Zd. Kalva prouvent
que, malgré tout, la technique française
possède encore quelque renom.
Que ne pourrions-nous faire, si derrière
nos éminents techniciens, un Martinot-La-
garde en Tchécoslovaquie, un Wasege :lU
Japon et combien d'autres, un gouverne-
ment clairvoyant savait profiter des avan-
tages moraux ainsi fournis à la France.
ilf:ItOPHILE — JUIN 1937 131
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