Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1937-11-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 novembre 1937 01 novembre 1937
Description : 1937/11/01 (A45,N11)-1937/11/30. 1937/11/01 (A45,N11)-1937/11/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554379f
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matières241
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 248
- Aviation militaire:
- .......... Page(s) .......... 253
- .......... Page(s) .......... 253
- Aviation civile:
- .......... Page(s) .......... 254
- .......... Page(s) .......... 254
- Technique:
- .......... Page(s) .......... 255
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 260
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- .......... Page(s) .......... 264
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L'AÉRONAUTIQUE ECONOMIQUE ET FINANCIÈRE
Le ministre de l'Air et le ministre des
Finances sont autorisés à prendre, au nom
de l'Etat, une participation financière dans
la société nationale de constructions aéro-
nautiques du nord dont le siège est 75, ave-
nue des Champs-Elysées, Paris (8).
*
« *
La Roumanie a commandé en France
quarante Potez-63 moteur Gnome M-14, et
en Italie trente avions d'entraînement, mo-
noplans Nardi F.N. 305, moteur Alfa-Romeo
115-1.
Il y a environ trois semaines, l'amiral
Arthur J. Hepburn, de la marine des Etats-
Unis, a reçu un ordre lui enjoignant de
prévoir les réformes suivantes :
1° Transférer tous les destroyers des unités
de reconnaissance aux unités de ba-
taille;
2" Transférer toutes les escadrilles d'avions,
moins celles de coopération de la base
aérienne aux unités de reconnaissance;
3° Transférer l'administration des unités
de coopération du navire Wright au
navire Rijel, afin de faire de cette unité
une partie intégrante de la base aé-
rienne.
Le fond. de ceci est que les 176 hydra-
vions Consolidated de bombardement com-
mandés par la marine américaine ont
« remplacé » les destroyers de recherche
comme étant les premiers éléments devant
arriver au contact avec l'ennemi.
Considérer les hydravions à grande auto-
nomie comme des unités de reconnaissance
n'est pas nouveau. La signification réelle
de l'ordre ci-dessus est que ces appareils
Consolidated opéreront comme une partie
intégrante de la flotte. En plus de leur
mission de reconnaissance, ils seront em-
ployés comme bombardiers contre l'avant -
garde des forces ennemies.
Flight, 27 octobre 1937.
*
A *
D'après Canadian Aviation de septembre
1937, l'actif et jeune directeur général de
Pendant les neuf premiers mois de 1937,
les constructeurs anglais ont exporté pour
2.050.252 livres sterling, contre 1.676.866 en
1936, pour la période correspondante.
*
tk *
Les South African Airways ont passé
commande de dix Junkers bimoteurs Ju-52.
*
* *
Le dernier exercice des Imperial-Airways
se solde par le coquet bénéfice de £ 164.735.
REVUE DE PRESSE
l'United Air Transport, M. Me Conachie
aurait de grands projets pour sa compagnie.
Après avoir commencé avec un seul avion,
un Fokker d'un modèle très ancien, le
transport du poisson frais, l'actif directeur
effectue ce même transport avec sept appa-
reils. Il n'envisagerait rien de moins que
d'organiser le trafic entre Edmonton et
Shanghaï en passant au-dessus de l'Alaska,
le détroit de Bering et la Sibérie.
Un compétiteur de plus pour les liaisons
Amérique-Asie.
*
* *
I.A.P. du 13 octobre établit que mainte-
nant que les vols au-dessus de l'Atlantique
Nord entre l'Irlande et Terre-Neuve ont
été finis pour cette année, le Short Empire
à grand rayon d'action est employé aux
vols préliminaires au long de la route mé-
ridionale par les Açores et les Bermudes.
Le 6 octobre, le Calédonia quitta Southamp-
ton pour aller sans escale jusqu'à Lisbonne
où il arriva le même jour. Le 7, il quitta
Lisbonne pour les Açores. Le but de ce vol
était de vérifier les organisations au sol
du Portugal et des Açores.
*
**
Flight du 27 octobre 1937 rapporte que
le premier Lockheed des Transcanada Air-
ways a quitté Burbank le 4 octobre pour
son premier vol. Trois de ces appareils
seront des Electra et les autres des Lock
Les établissements Marcel Bloch, qui
avaient acquis récemment la licence des
moteurs Gipsy Major pour construire en
France la série 1 de 130 HP et la série I
de 140 HP, ont renoncé à leur projet.
*
lIok
La Hollande, à son tour, intensifie la
rénovation de son aviation militaire. Le
journal Vaterland, qui indique que le pr'
gramme d'acquisition de matériel sera
réalisé en quatre ans. trouve ce délai beau
coup trop long.
heed 14-S transportant 11 passagers et
l'équipage à 250 kmh. On ne connaît pas
encore la date d'ouverture de la ligne
transcanadienne de Winnipeg à Montre
*
**
Suivant Baltijas Korespondence (dont
Flight du 21-10-37 publie des extraits), on
va pour la première fois, procéder à 1eX
ploitation pendant l'hiver des lignes pas
sant par Riga. Le nouvel arrangement
s'applique aux lignes exploitées par les
compagnies soviétiques, suédoises, aJleman
des et polonaises. On dit que la Lufthansll
a fait un arrangement avec la L.OT. aU
sujet de ses vols hebdomadaires sur la
ligne Riga-Tallinn-Helsingfors. Le servce
est effectué du 1er novembre au 15 févrIer
par les appareils allemands et polon
et après cette date par la Firmisle Aero;
Le service Stockholm-Helsingfors a
réduit à un voyage par jour depuis
1er novembre. Ce sera ainsi pendant l'lllver.
Les services directs entre Stockholm et lc
continent seront maintenus pendant l'hiver,
Soit Stockholm-Berlin et Amsterdam-
dres-Paris. En coopération avec la p* -.,
et la D.L.M., A.B. Aerotransport participer"
au service d'hiver entre Malrino et BerlIn,
P" e entre
Une innovation est le nouveau service 1
Copenhague et Hambourg, exploité Par est
D.D.L. et l'A.B.A. Une autre nouveauté est
le maintien du service pendant l'hiver entre
Copenhague et Stockholm.
C.S.V.
IL Y A TRENTE ANS
.f1P
Des propulseurs nouveaux.
Il est inadmissible qu'il faille actuelle-
ment atteler des moteurs de 50, voire même
de 100 HP sur l'hélice propulsive des aéro-
planes, quand ces mêmes moteurs nous
emmènent des voitures d'un poids cinq fois
supérieur et à des vitesses doubles.
Conclusion: l'hélice aérienne nous gaspille
nos chevaux.
Nous pouvons avoir journellement sous
les yeux un propulseur parfait, et qui sûre-
ment, bien construit pour travailler dans
l'air, nous donnerait de bons résultats. J'ai
nommé la queue du poisson.
Allons, messieurs les ingénieurs, au tra-
vail. De la flexibilité bien comprise, un
moteur horizontal à deux cylindres en tan-
dem actionnant en attaque directe l'extré-
mité de notre godille, 12 chevaux de force,
et nos aéroplanes feront du 50 à l'heure.
Lucien Boudin
*
« *
L'hélice est un bon propulseur pour les
véhicules animés de vitesses modérées; mais
l'effort de traction qu'elle produit décroit
proportionnellement à la vitesse de transla-
tion et devient théoriquement nul quand
cette vitesse est égale au déplacement de
l'hélice (produit du pas par la vitesse de
rotation) qui a une limite pratique.
On peut imaginer un mode de propulsion
produisant un effort de traction beaucoup
plus indépendant de la vitesse de transla-
tion. Il consiste à utiliser la réaction IJ"¿:
l'on peut obtenir en réalisant de façon i0-
ciale l'échappement des moteurs à exp le
sions: en le rendant très prématuré" a
moteur ne produisant que le traval de
nique nécessaire pour conserver sa vit
régime. Toute l'énergie en excès serait trn r-
formée en force vive dans un ajutage e-
gent placé à la suite de l'organe dec
ment, créant ainsi une puissante reac
.A partir d'une certaine vitesse de
lation du véhicule, l'effort propulseur ne
viendrait plus grand que celui que don
l'hélice.
Extrait de l'Aérophile de novembre 1907.
René Lorin.
262 L'A RROPffll,R NOVEMBRE 19*'
Le ministre de l'Air et le ministre des
Finances sont autorisés à prendre, au nom
de l'Etat, une participation financière dans
la société nationale de constructions aéro-
nautiques du nord dont le siège est 75, ave-
nue des Champs-Elysées, Paris (8).
*
« *
La Roumanie a commandé en France
quarante Potez-63 moteur Gnome M-14, et
en Italie trente avions d'entraînement, mo-
noplans Nardi F.N. 305, moteur Alfa-Romeo
115-1.
Il y a environ trois semaines, l'amiral
Arthur J. Hepburn, de la marine des Etats-
Unis, a reçu un ordre lui enjoignant de
prévoir les réformes suivantes :
1° Transférer tous les destroyers des unités
de reconnaissance aux unités de ba-
taille;
2" Transférer toutes les escadrilles d'avions,
moins celles de coopération de la base
aérienne aux unités de reconnaissance;
3° Transférer l'administration des unités
de coopération du navire Wright au
navire Rijel, afin de faire de cette unité
une partie intégrante de la base aé-
rienne.
Le fond. de ceci est que les 176 hydra-
vions Consolidated de bombardement com-
mandés par la marine américaine ont
« remplacé » les destroyers de recherche
comme étant les premiers éléments devant
arriver au contact avec l'ennemi.
Considérer les hydravions à grande auto-
nomie comme des unités de reconnaissance
n'est pas nouveau. La signification réelle
de l'ordre ci-dessus est que ces appareils
Consolidated opéreront comme une partie
intégrante de la flotte. En plus de leur
mission de reconnaissance, ils seront em-
ployés comme bombardiers contre l'avant -
garde des forces ennemies.
Flight, 27 octobre 1937.
*
A *
D'après Canadian Aviation de septembre
1937, l'actif et jeune directeur général de
Pendant les neuf premiers mois de 1937,
les constructeurs anglais ont exporté pour
2.050.252 livres sterling, contre 1.676.866 en
1936, pour la période correspondante.
*
tk *
Les South African Airways ont passé
commande de dix Junkers bimoteurs Ju-52.
*
* *
Le dernier exercice des Imperial-Airways
se solde par le coquet bénéfice de £ 164.735.
REVUE DE PRESSE
l'United Air Transport, M. Me Conachie
aurait de grands projets pour sa compagnie.
Après avoir commencé avec un seul avion,
un Fokker d'un modèle très ancien, le
transport du poisson frais, l'actif directeur
effectue ce même transport avec sept appa-
reils. Il n'envisagerait rien de moins que
d'organiser le trafic entre Edmonton et
Shanghaï en passant au-dessus de l'Alaska,
le détroit de Bering et la Sibérie.
Un compétiteur de plus pour les liaisons
Amérique-Asie.
*
* *
I.A.P. du 13 octobre établit que mainte-
nant que les vols au-dessus de l'Atlantique
Nord entre l'Irlande et Terre-Neuve ont
été finis pour cette année, le Short Empire
à grand rayon d'action est employé aux
vols préliminaires au long de la route mé-
ridionale par les Açores et les Bermudes.
Le 6 octobre, le Calédonia quitta Southamp-
ton pour aller sans escale jusqu'à Lisbonne
où il arriva le même jour. Le 7, il quitta
Lisbonne pour les Açores. Le but de ce vol
était de vérifier les organisations au sol
du Portugal et des Açores.
*
**
Flight du 27 octobre 1937 rapporte que
le premier Lockheed des Transcanada Air-
ways a quitté Burbank le 4 octobre pour
son premier vol. Trois de ces appareils
seront des Electra et les autres des Lock
Les établissements Marcel Bloch, qui
avaient acquis récemment la licence des
moteurs Gipsy Major pour construire en
France la série 1 de 130 HP et la série I
de 140 HP, ont renoncé à leur projet.
*
lIok
La Hollande, à son tour, intensifie la
rénovation de son aviation militaire. Le
journal Vaterland, qui indique que le pr'
gramme d'acquisition de matériel sera
réalisé en quatre ans. trouve ce délai beau
coup trop long.
heed 14-S transportant 11 passagers et
l'équipage à 250 kmh. On ne connaît pas
encore la date d'ouverture de la ligne
transcanadienne de Winnipeg à Montre
*
**
Suivant Baltijas Korespondence (dont
Flight du 21-10-37 publie des extraits), on
va pour la première fois, procéder à 1eX
ploitation pendant l'hiver des lignes pas
sant par Riga. Le nouvel arrangement
s'applique aux lignes exploitées par les
compagnies soviétiques, suédoises, aJleman
des et polonaises. On dit que la Lufthansll
a fait un arrangement avec la L.OT. aU
sujet de ses vols hebdomadaires sur la
ligne Riga-Tallinn-Helsingfors. Le servce
est effectué du 1er novembre au 15 févrIer
par les appareils allemands et polon
et après cette date par la Firmisle Aero;
Le service Stockholm-Helsingfors a
réduit à un voyage par jour depuis
1er novembre. Ce sera ainsi pendant l'lllver.
Les services directs entre Stockholm et lc
continent seront maintenus pendant l'hiver,
Soit Stockholm-Berlin et Amsterdam-
dres-Paris. En coopération avec la p* -.,
et la D.L.M., A.B. Aerotransport participer"
au service d'hiver entre Malrino et BerlIn,
P" e entre
Une innovation est le nouveau service 1
Copenhague et Hambourg, exploité Par est
D.D.L. et l'A.B.A. Une autre nouveauté est
le maintien du service pendant l'hiver entre
Copenhague et Stockholm.
C.S.V.
IL Y A TRENTE ANS
.f1P
Des propulseurs nouveaux.
Il est inadmissible qu'il faille actuelle-
ment atteler des moteurs de 50, voire même
de 100 HP sur l'hélice propulsive des aéro-
planes, quand ces mêmes moteurs nous
emmènent des voitures d'un poids cinq fois
supérieur et à des vitesses doubles.
Conclusion: l'hélice aérienne nous gaspille
nos chevaux.
Nous pouvons avoir journellement sous
les yeux un propulseur parfait, et qui sûre-
ment, bien construit pour travailler dans
l'air, nous donnerait de bons résultats. J'ai
nommé la queue du poisson.
Allons, messieurs les ingénieurs, au tra-
vail. De la flexibilité bien comprise, un
moteur horizontal à deux cylindres en tan-
dem actionnant en attaque directe l'extré-
mité de notre godille, 12 chevaux de force,
et nos aéroplanes feront du 50 à l'heure.
Lucien Boudin
*
« *
L'hélice est un bon propulseur pour les
véhicules animés de vitesses modérées; mais
l'effort de traction qu'elle produit décroit
proportionnellement à la vitesse de transla-
tion et devient théoriquement nul quand
cette vitesse est égale au déplacement de
l'hélice (produit du pas par la vitesse de
rotation) qui a une limite pratique.
On peut imaginer un mode de propulsion
produisant un effort de traction beaucoup
plus indépendant de la vitesse de transla-
tion. Il consiste à utiliser la réaction IJ"¿:
l'on peut obtenir en réalisant de façon i0-
ciale l'échappement des moteurs à exp le
sions: en le rendant très prématuré" a
moteur ne produisant que le traval de
nique nécessaire pour conserver sa vit
régime. Toute l'énergie en excès serait trn r-
formée en force vive dans un ajutage e-
gent placé à la suite de l'organe dec
ment, créant ainsi une puissante reac
.A partir d'une certaine vitesse de
lation du véhicule, l'effort propulseur ne
viendrait plus grand que celui que don
l'hélice.
Extrait de l'Aérophile de novembre 1907.
René Lorin.
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