Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1937-07-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 juillet 1937 01 juillet 1937
Description : 1937/07/01 (A45,N7)-1937/07/31. 1937/07/01 (A45,N7)-1937/07/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554375s
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- SOMMAIRE
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- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 149
- Aviation militaire:
- Aviation civile:
- Technique:
- .......... Page(s) .......... 156
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 163
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- .......... Page(s) .......... 168
- Les fiches aéronautiques. - Bibliographie. - Revue de presse. - Bulletin des textes officiels de l'Aéronautique.
LES MÉTHODES OFFICIELLES DE CALCUL DE RESISTANCE
: - DES MATÉRIAUX DES AVIONS, EN U.R.S.S. (l) -'.
V
II. — CALCUL DES GOUVERNES DE QUEUE
a) Empennage] horizontal
Détermination des charges
La charge sur l'empennage horizontal
est calculée, dans la réglementation of-
ficielle de l'U.R.S.S., à partir de l'équi-
libre statique de l'avion, dans les cas
de vol A, B, C et D, par la formule :
où : rr~ï
M' est le moment de l'avion, par rap-
port à son centre de gravité, obtenu
au tunnel, sur une maquette sans
empennage,
L est la distance du centre de gravité au
centre de poussée de l'empennage. Si
L est supérieur 1,5 fois à la corde
moyenne, on peut le prendre égal à
la distance du centre de gravité et à
l'axe de charnière du gouvernail de
profondeur,
n est le facteur de charge du cas consi-
déré.
Ainsi donc, dans les cas A, B et D,
F est calculé par :
avec :
n, le facteur de charge du cas de cal-
cul considéré,
C'm, le, coefficient de moment du cas de
calcul considéré,
Cz, le coefficient, de portance de ce cas
de calcul,
L', le bras de levier pour lequel a été
rapporté le C'm.
Pour le cas C (piqué), F est calculé
par :
où V est la vitesse du piqué. -
Dans le cas B (vol aux faibles angles
d'incidence), on ajoute à F, pour tenir
compte des coups de gouvernail, une
surcharge AFb, calculée par :
A Fn = 0,014. V2n,SJ¡
(1) Voir Aérophile, Mai, Juin 1937.
avec
np,, le facteur de charge du cas B,
VB, la vitesse dans ce cas, en m./sec.,
Sh, la surface totale de l'empennage
horizontal.
Enfin, on vérifie les empennages au
vol en air agité par la formule :
F = 3,34.Vmax.Sh
où V max est la vitesse maximum en vol
horizontal.
Dans tous les cas, on choisit la
charge maximum, qu'on ne prend pas
inférieure à 180 kgs/m2; on doit tenir
compte des efforts des commandes.
Répartition des charges
Les charges sont réparties en profon-
deur selon trois cas, fonction de la
position du gouvernail de
profondeur.
Dans le cas de la position
neutre du gouvernail, la
charge de l'empennage hori-
zontal entier est répartie en
envergure, proportionnelle-
ment aux cordes, en en pro-
fondeur, selon le schéma
n° 13 a, d'après une allure
trapézoïdale, avec une char-
ge au mètre courant q (en-
vergure L)
q = F/L kg/m.
La répartition des charges
est indépendante des modes
de compensation.
Dans le cas du gouvernail
braqué, trois cas sont consi-
dérés :
D'abord, lorsque le gouvernail de pro-
fondeur n'est pas compensé, la réparti-
tion - en envergure est proportionnelle
aux cordes; en profondeur, elle est uni-
forme, rectangulaire (fig. 13 b) pour le
plan fixe et triangulaire pour le gouver-
nail, avec une ordonnée double pour
celui-ci (au droit du bord d'attaque).
Lorsqu'il y a une compensation axiale
du gouvernail de profondeur, la roe
répartition est adoptée en envergure
(proportionnellement à la corde) et e
profondeur on suit le schéma n° 13e
charge uniforme rectangulaire pour e
plan fixe et charge triangulaire avec e
côté au droit du bord d'attaque quatre
fois supérieur à la hauteur du rectan-
gle, pour le gouvernail.
Enfin, lorsque le gouvernail est co-
pensé par un dépassement de ipautre
côté de la charnière, les cha- rgessont
réparties en profondeur selon le scbéfl19
n° 13 b (sans compensation) et .Il
t 1. > une
ajoute sur la partie compensée 1
charge uniforme 3h (la charge totale
du compensateur aura donc une ord*
née 4h) de façon telle que la rllorge
totale soit égale à F..,
Enfin, le plan fixe, avec gouvernail
braqué, est chargé, selon le schéma 13 ¡
triangulairement et proportionnellement
à la corde bpf du plan fixe :
FIG. 13
q, charge au mètre courant,
Spf, surface du plan fixe, ?
bpf, corde du plan fixe.
Dans ce cas, le gouvernail n'est p¡Js
chargé.
156 L'AÉROPHILE - JUILLET 1937
: - DES MATÉRIAUX DES AVIONS, EN U.R.S.S. (l) -'.
V
II. — CALCUL DES GOUVERNES DE QUEUE
a) Empennage] horizontal
Détermination des charges
La charge sur l'empennage horizontal
est calculée, dans la réglementation of-
ficielle de l'U.R.S.S., à partir de l'équi-
libre statique de l'avion, dans les cas
de vol A, B, C et D, par la formule :
où : rr~ï
M' est le moment de l'avion, par rap-
port à son centre de gravité, obtenu
au tunnel, sur une maquette sans
empennage,
L est la distance du centre de gravité au
centre de poussée de l'empennage. Si
L est supérieur 1,5 fois à la corde
moyenne, on peut le prendre égal à
la distance du centre de gravité et à
l'axe de charnière du gouvernail de
profondeur,
n est le facteur de charge du cas consi-
déré.
Ainsi donc, dans les cas A, B et D,
F est calculé par :
avec :
n, le facteur de charge du cas de cal-
cul considéré,
C'm, le, coefficient de moment du cas de
calcul considéré,
Cz, le coefficient, de portance de ce cas
de calcul,
L', le bras de levier pour lequel a été
rapporté le C'm.
Pour le cas C (piqué), F est calculé
par :
où V est la vitesse du piqué. -
Dans le cas B (vol aux faibles angles
d'incidence), on ajoute à F, pour tenir
compte des coups de gouvernail, une
surcharge AFb, calculée par :
A Fn = 0,014. V2n,SJ¡
(1) Voir Aérophile, Mai, Juin 1937.
avec
np,, le facteur de charge du cas B,
VB, la vitesse dans ce cas, en m./sec.,
Sh, la surface totale de l'empennage
horizontal.
Enfin, on vérifie les empennages au
vol en air agité par la formule :
F = 3,34.Vmax.Sh
où V max est la vitesse maximum en vol
horizontal.
Dans tous les cas, on choisit la
charge maximum, qu'on ne prend pas
inférieure à 180 kgs/m2; on doit tenir
compte des efforts des commandes.
Répartition des charges
Les charges sont réparties en profon-
deur selon trois cas, fonction de la
position du gouvernail de
profondeur.
Dans le cas de la position
neutre du gouvernail, la
charge de l'empennage hori-
zontal entier est répartie en
envergure, proportionnelle-
ment aux cordes, en en pro-
fondeur, selon le schéma
n° 13 a, d'après une allure
trapézoïdale, avec une char-
ge au mètre courant q (en-
vergure L)
q = F/L kg/m.
La répartition des charges
est indépendante des modes
de compensation.
Dans le cas du gouvernail
braqué, trois cas sont consi-
dérés :
D'abord, lorsque le gouvernail de pro-
fondeur n'est pas compensé, la réparti-
tion - en envergure est proportionnelle
aux cordes; en profondeur, elle est uni-
forme, rectangulaire (fig. 13 b) pour le
plan fixe et triangulaire pour le gouver-
nail, avec une ordonnée double pour
celui-ci (au droit du bord d'attaque).
Lorsqu'il y a une compensation axiale
du gouvernail de profondeur, la roe
répartition est adoptée en envergure
(proportionnellement à la corde) et e
profondeur on suit le schéma n° 13e
charge uniforme rectangulaire pour e
plan fixe et charge triangulaire avec e
côté au droit du bord d'attaque quatre
fois supérieur à la hauteur du rectan-
gle, pour le gouvernail.
Enfin, lorsque le gouvernail est co-
pensé par un dépassement de ipautre
côté de la charnière, les cha- rgessont
réparties en profondeur selon le scbéfl19
n° 13 b (sans compensation) et .Il
t 1. > une
ajoute sur la partie compensée 1
charge uniforme 3h (la charge totale
du compensateur aura donc une ord*
née 4h) de façon telle que la rllorge
totale soit égale à F..,
Enfin, le plan fixe, avec gouvernail
braqué, est chargé, selon le schéma 13 ¡
triangulairement et proportionnellement
à la corde bpf du plan fixe :
FIG. 13
q, charge au mètre courant,
Spf, surface du plan fixe, ?
bpf, corde du plan fixe.
Dans ce cas, le gouvernail n'est p¡Js
chargé.
156 L'AÉROPHILE - JUILLET 1937
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