Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1937-07-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 juillet 1937 01 juillet 1937
Description : 1937/07/01 (A45,N7)-1937/07/31. 1937/07/01 (A45,N7)-1937/07/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554375s
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matières145
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 149
- Aviation militaire:
- Aviation civile:
- Technique:
- .......... Page(s) .......... 156
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 164
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 168
- Les fiches aéronautiques. - Bibliographie. - Revue de presse. - Bulletin des textes officiels de l'Aéronautique.
45* ANNÉE - N* 7 JUILLET 1937
1 Aéropiiiie
La revue d'a é ronauti q ue la plu ancienne du monde
SOMMAIRE
e
(IUcatÍon Préaérienne (L'AÉROPHILE ) - 145
La Qr B- LA R-) 146
ta Gr (M. B. LA R.). 146
Inonde-Bretagne reprend le record
11 v a tlal de l'altitude 148
A vi t .ren te ans. 149
L' W-°n miJitaire :
LI Aniiot 150 BE»> le « Focke Wulf
58 R *5 r« Arado 96» Wulf
Actua]ï+t6 iniUtaire 151
FIe Illilitaire 151
n^^ue sur un circuit aérien
rtiPHin erranéen 152
4mv- 152
te Zon civile'
«II ,
sUnl elnkel 110», le monoplan « Mat-
sur le «FR 104 », le « Bellanca
28-Qn a>' le « FH 104 », le « Bellanca
Act ua,?» 153
l'ec' civile 155
Les Pmue :
Olatéhodes officielles de calcul des
te) (Maux des avions en U.R.S.S. (sui-
Apparel' PRECOUL) 156
des l enregistreur des déformations
tes 1110ta es d'hélice en vol 160
nintl rs à barillet et la solution Per-
fetti ", 161
: ; • • • 161
1 cière autIque économique et finan-
cièrp
.e 163
* ce poj astronomique (suite) (A. BAS- 163
'Pl p ,,)
N 164
Revêts 164
r Ullehn d 166
t «Roi e l'Aéro Club de France. 167
« 167
Ir and-Garros» .,. '-' 167
.es fioV6 de rAé.C.F. 168
aeronautiques. — Bibliogra-
Phie. - Revue de presse. — Bulletin
fles textes officiels de l'Aéronautique.
Réd a te Ur: G Eon G E S BESANÇON
Rdit r en chef: MARCEL STANI DUCOUT
eur-propriétaire: BLONDEL LA ROUGERY
d11linistration et Rédaction :
7, 6 Saint - Lazare - Paris
Téléhh°ne • Lamartine 95-54 à 56
nPl, e qUe s postaux : Paris 144-22
^esse tifëgy aPhique : Rougery-Paris R. C. Seine 253.866
I\bonne
tbotln<*ients • France et Colonies: 50 fr. Etranger: 72 fr.
6 ^° : Fran Ce et Colonies : 5 fr. Étranger : 7 fr.
L'ÉDUCATION PRÉ-AÉRIENNE
Les très jeunes gens sans moyens financiers ne purent pendant
longtemps participer à la vie active de l'aviation.
En 1928, le Club Universitaire, pour la première fois en France,
permit à ses membres de construire un appareil - un planeur - et
de voler. Depuis un an, l'Etat a repris à son compte ce qu'il appelle
l'« aviation populaire», et l'on cherche maintenant à favoriser ce mou-
vement et à organiser son recrutement par l'éduction préaérienne, qui
serait, à cette aviation populaire, ce que celle-ci est elle-même à
l'aviation militaire.
Le domaine de ce recrutement, qui doit toucher tous les petits
Français, s'étend donc à l'école, au collège et au lycée. Et c'est là
que les promoteurs de cette propagande se sont trouvés devant de
nombreux obstacles, car ils s'aventuraient parmi les règlements du
ministre de l'Education nationale.
Malgré une circulaire de celui-ci, en mars dernier, qui prévoyait
une aide à cette initiative, notamment la construction en classe de
modèles réduits d'avions, les proviseurs et inspecteurs font la sourde
oreille aux propositions de la Fédération Aéronautique de France.
« Les programmes d'enseignement, disent-ils, ne sont modifiés que
tous les dix ans, et pendant cette période, rien ne peut y être ajouté.
De plus, pourquoi une propagande nationale pour l'aviation, plus
qu'une propagande nationale pour la marine, ou pour les colonies,
ou pour l'éducation physique ? »
Ceci est juste, mais ces dernières branches d'activité sont déjà
anciennes, et leur importance dans la vie nationale est bien connue,
alors que l'influence de l'aviation croît tous les jours et demeure
ignorée non seulement d'une grande partie de la jeunesse, mais aussi
de nombreux dirigeants.
S'il est impossible de faire quelque chose d'effectif dans le cadre
actuel, car le temps consacré à certaines matières premières doit être
réduit, nous espérons une collaboration étroite des deux ministres
intéressés pour l'élaboration des nouveaux programmes, car cette
question des études modernes dépasse de beaucoup le cadre de
l'aviation.
L'Aérophile.
1 Aéropiiiie
La revue d'a é ronauti q ue la plu ancienne du monde
SOMMAIRE
e
(IUcatÍon Préaérienne (L'AÉROPHILE ) - 145
La Qr B- LA R-) 146
ta Gr (M. B. LA R.). 146
Inonde-Bretagne reprend le record
11 v a tlal de l'altitude 148
A vi t .ren te ans. 149
L' W-°n miJitaire :
LI Aniiot 150 BE»> le « Focke Wulf
58 R *5 r« Arado 96» Wulf
Actua]ï+t6 iniUtaire 151
FIe Illilitaire 151
n^^ue sur un circuit aérien
rtiPHin erranéen 152
4mv- 152
te Zon civile'
«II ,
sUnl elnkel 110», le monoplan « Mat-
sur le «FR 104 », le « Bellanca
28-Qn a>' le « FH 104 », le « Bellanca
Act ua,?» 153
l'ec' civile 155
Les Pmue :
Olatéhodes officielles de calcul des
te) (Maux des avions en U.R.S.S. (sui-
Apparel' PRECOUL) 156
des l enregistreur des déformations
tes 1110ta es d'hélice en vol 160
nintl rs à barillet et la solution Per-
fetti ", 161
: ; • • • 161
1 cière autIque économique et finan-
cièrp
.e 163
* ce poj astronomique (suite) (A. BAS- 163
'Pl p ,,)
N 164
Revêts 164
r Ullehn d 166
t «Roi e l'Aéro Club de France. 167
« 167
Ir and-Garros» .,. '-' 167
.es fioV6 de rAé.C.F. 168
aeronautiques. — Bibliogra-
Phie. - Revue de presse. — Bulletin
fles textes officiels de l'Aéronautique.
Réd a te Ur: G Eon G E S BESANÇON
Rdit r en chef: MARCEL STANI DUCOUT
eur-propriétaire: BLONDEL LA ROUGERY
d11linistration et Rédaction :
7, 6 Saint - Lazare - Paris
Téléhh°ne • Lamartine 95-54 à 56
nPl, e qUe s postaux : Paris 144-22
^esse tifëgy aPhique : Rougery-Paris R. C. Seine 253.866
I\bonne
tbotln<*ients • France et Colonies: 50 fr. Etranger: 72 fr.
6 ^° : Fran Ce et Colonies : 5 fr. Étranger : 7 fr.
L'ÉDUCATION PRÉ-AÉRIENNE
Les très jeunes gens sans moyens financiers ne purent pendant
longtemps participer à la vie active de l'aviation.
En 1928, le Club Universitaire, pour la première fois en France,
permit à ses membres de construire un appareil - un planeur - et
de voler. Depuis un an, l'Etat a repris à son compte ce qu'il appelle
l'« aviation populaire», et l'on cherche maintenant à favoriser ce mou-
vement et à organiser son recrutement par l'éduction préaérienne, qui
serait, à cette aviation populaire, ce que celle-ci est elle-même à
l'aviation militaire.
Le domaine de ce recrutement, qui doit toucher tous les petits
Français, s'étend donc à l'école, au collège et au lycée. Et c'est là
que les promoteurs de cette propagande se sont trouvés devant de
nombreux obstacles, car ils s'aventuraient parmi les règlements du
ministre de l'Education nationale.
Malgré une circulaire de celui-ci, en mars dernier, qui prévoyait
une aide à cette initiative, notamment la construction en classe de
modèles réduits d'avions, les proviseurs et inspecteurs font la sourde
oreille aux propositions de la Fédération Aéronautique de France.
« Les programmes d'enseignement, disent-ils, ne sont modifiés que
tous les dix ans, et pendant cette période, rien ne peut y être ajouté.
De plus, pourquoi une propagande nationale pour l'aviation, plus
qu'une propagande nationale pour la marine, ou pour les colonies,
ou pour l'éducation physique ? »
Ceci est juste, mais ces dernières branches d'activité sont déjà
anciennes, et leur importance dans la vie nationale est bien connue,
alors que l'influence de l'aviation croît tous les jours et demeure
ignorée non seulement d'une grande partie de la jeunesse, mais aussi
de nombreux dirigeants.
S'il est impossible de faire quelque chose d'effectif dans le cadre
actuel, car le temps consacré à certaines matières premières doit être
réduit, nous espérons une collaboration étroite des deux ministres
intéressés pour l'élaboration des nouveaux programmes, car cette
question des études modernes dépasse de beaucoup le cadre de
l'aviation.
L'Aérophile.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Bibliothèque Diplomatique Numérique Bibliothèque Diplomatique Numérique /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "MAEDIGen0"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 1/24
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6554375s/f1.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6554375s/f1.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6554375s/f1.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6554375s/f1.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6554375s
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6554375s
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6554375s/f1.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest