Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1937-09-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 septembre 1937 01 septembre 1937
Description : 1937/09/01 (A45,N9)-1937/09/30. 1937/09/01 (A45,N9)-1937/09/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554377m
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matières193
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 198
- Aviation militaire:
- Aviation civile:
- Technique:
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 213
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 216
- Les fiches aéronautiques. - Brevets d'invention. - Documentation biblio graphique. - Revue de presse. -Informations. - Bulletin des textes officiels de l'Aéronautique.
restaient à vivre au rythme faiblissant
du moteur.
Son premier vol, un baptême de l'air,
remonte à 1919, et c'est Frank Hawks,
devenu célèbre depuis, qui la pilota. Ceci
décide de sa vocation. Brevetée en 1919,
elle est passagère le 17 juin 1928, lors de
la traversée, de l'Atlantique de Wilmes
Stultz et Edward Gordon, exécutée en 20 h.
49 min., à la moyenne de 162 kmh.
Son mariage avec Mr Putnam, au lieu
de l'éloigner de l'aviation, l'y engage
définitivement. En mai 1932, elle franchis-
sait seule l'Atlantique à bord d'un Lock-
heed de 400 CV en 15 h. 15 min., soit à
la moyenne de 203 kmh.
Depuis, son activité la mena sur tous
les points du globe et c'est après avoir
couvert près de 33.000 km. du tour du
monde qu'elle avait entrepris, que le destin
lui barra la route, le 2 juillet 1937. Amelia
Earhart avait 39 ans.
André Boulic
Un accident navrant a, une fois encore,
décimé, à Cannes, la grande famille des
pilotes d'essai.
Le chef-pilote André Boulic venait de
faire voler un élève-pilote de la section
d'aviation « Les Ailes » et allait atterrir,
lorsqu'un avion militaire qui se posait
sur le terrain lui arracha une aile. Ce fut
la chute. Le chef-pilote fut tué et l'élève
grièvement blessé.
André Boulic avait été pilote d'essai à
la Société Romano et était actuellement à
la S.N.C.A. du Sud-Est.
AÉRO-CLUB DE FRANCE
Siège Social : 6-8, rue Galilée, Paris (16e)
Bulletin Officiel
0
COMMISSION D'AVIATION
Aéro-Club de France rappelle que la
ge compétition de la deuxième coupe de la
Société du Carburateur Zénith prendra fin
le 30 septembre.
La coupe est dotée de 10.000 fr. de prix
Par la Société du Carburateur Zénith; elle
est ouverte, comme les années précédentes,
5 Avions biplaces pesant au maximum
560 kilos.
Voici les précédents détenteurs de cette
coupe :
Vit. horaire
* nnée yjj. horaire
19'29 M. Broad ., 177 km. 932
1930 M. Edouard Bret 178 km. 251
1931 M. Edouard Bret 177 km. 350
1932 M. Henry Boris 182 km. 143
1933 M. Maurice Finat 220 km. 631
1934 M. Jacques Puget 259 km. 241
1935 M. Maurice Arnoux 276 km. 838
1'936 M. Maurice Arnoux 276 km. 171
L COMMISSION SPORTIVE
La ~ssion sportive de l'Aéro-Club
SuivantnCe a prononcé les homologations
smm,, antes:
Record d
Record vitesse sur 100 km. 155 km. 266
cord d 17
Record de vitesse sur 1.000 km. 153 km. 157
pour a egarle monoplace des avions de
M. de2 litres de cylindrée, établis par
M. Gu stave Duverne, le 7 juin 1937, sur la
Céline 1pfCou^ay"Champseru, sur appareil
r-Béchereau, moteur Train.
^econj
Record de vtesse sur e * 100 km. 155 km. 266
Rec0rd v|tesse sur 500 km. 154 km. 532
POU/Ide vItesse sur i-OOO km. 153 km. 157
pour la 4e catégorie, monoplaces de moins
de 20, lIo.s, battus par le pilote Duverne,
le 7 juin, à Villacoublay-Champseru, sur
appareil Kellner-Béchereau, moteur Train.
*
* *
A la date du 23 août les résultats de la
course France-Syrie-France et a attribué les
prix ainsi qu'il suit :
Premier prix de 1.500.000 francs à M.
Samuele Cupini, avion 1-11 Savoia-Marchetti,
équipage : Samuele Cupini, Amédéo Para-
disi, Ardu, Vaschetto.
Temps de vol : 17 h. 32 m. 42 s. 1/5. —
Vitesse horaire : 352 km. 789.
Deuxième prix de 1.000.000 de francs, à
M. Umberto Fiori, avion 1-13 Savoia-Mar-
chetti. Equipage : Umberto Fiori, Giovanni
Lucchini, Negro, Cubeddu.
Temps de vol : 17 h. 57 m. 01 s. 2/5. —
Vitesse horaire : 344 km. 839.
Troisième prix de 500.000 francs, à M.
Attilio Biseo, avion 1-5 Savoia-Marchetti.
Equipage : Attilio Biseo, Bruno Mussolini,
Mori, Gadda, Berazzani.
Temps de vol : 18 h. 03 m. 35 s. 1/5. -
Vitesse horaire 342 km. 750.
Sont classés ensuite :
4. Avion G-16, De Havilland « Cornet ».
Equipage : Arthur Clouston, Georges Nel-
son. — Temps de vol : 19 h. 40 m. 59 s. -
Vitesse horaire : 314 km. 483.
5. Avion F-l, Bréguet « Fulgur ». Equi-
page : Paul Codos, Maurice Arnoux, Agnus.
— Temps de vol : 21 h. 2 m. 34 s. 2/5. -
Vitesse horaire : 294 km. 161.
6. Avion 1-6, Savoia-Marchetti. Equipage :
Angelo Tondi, Ant. Moscatelli, Revelieri,
Giulini. — Temps de vol : 21 h. 34 m. 41 s.
— Vitesse horaire : 286 km. 865.
7. Avion F-3, Bloch 160. Equipage : Henri
François, Ernest Laurent, Joly, Beuchet,
Faur. — Temps de vol : 22 h. 38 m. 14 s.
— Vitesse horaire : 273 km. 443.
8. Avion 1-12, Savoia-Marchetti. Equipage:
Umberto Rovis, Klinger, Trimboli, Forconi,
Murolo. Temps de vol : 38 h. 14 m. 36 s. 1/5.
— Vitesse horaire : 161 km. 853.
9. Avion F-2, Farman 2231. Equipage :
Henri Guillaumet, Louis Lanata, Le Duff,
Vautier. Temps de vol : 42 h. 5 m. 7 s. 1/5.
— Vitesse horaire : 147 km. 082.
>I;I'
Résultats du Rallye de l'Union des pilotes
civils de France
L'attribution des prix doit se lire ainsi
qu'il suit : 1er prix, 1.000 fr., à M. Fouquet;
2e prix, 800 fr., à M. Baud; 3e prix, 600 fr.,
à M. Guyot; 4e prix, 400 fr., à Mme Robida;
5e prix, 200 fr., à M. Burlaton.
Attribution du prix du Président de la
République à l'Aéro-Club d'Auvergne.
Coupe féminine : à Mme Robida.
Coupe de l'aviation populaire, à M. Rou-
chouze.
* *
A la date du 25 août, les records ci-des-
sous, établis par M. Henry Boris, passager :
André Garnier, le 28 juillet 1937, sur un
circuit de 100 kilomètres : Bernay-Quille-
beuf-Berville-sur-Mer- Thiberville-Bernay, sur
Caudron Rafale 660, moteur Renault Ben-
gali 150 CV :
Pour appareils de la catégorie biplace,
d'une cylindrée comprise entre 4 litres et
6 lit. 5 :
Record de vitesse sur 100 km. 307 km. 062
Record de vitesse sur 1.000 km. 287 km. 282
Pour appareils de la catégorie monoplace
d'une cylindrée comprise entre 4 litres et
6 litres 5 :
Record de vitesse sur 100 m. 314 km. 905
SEPTEMBRE 1937 Le "Roland Garros" NUMÉRO 69
Groupement d'Aviation privée de l'Aéro-Club de France 6, rue Galilée, Paris
ib
L'ACTIVITÉ AÉRONAUTIQUE
Déplacements des membres :
M~M' Aubry, Avord; Balabaud, La Baule,
r *
Saint-Michel-en-Grève; Mme de Bohomolec,
Londres, Perpignan; Blumenthal, Cherbourg;
de Chateaubrun, Londres; Crémieu-Alcan,
Vichy, Lyon; Challe, Paris, Rome, Copen-
hague; Engeringh, Genève, Zurich; De For-
ges, La Baule; Hirsch-Ollendorf, Cannes, La
Baule; Hirsch-Montmartin, Deauville; Gar-
ric, Lausanne; Delaporte, Auxerre; Golby,
llEROPHILE — SEPTEMBRE 1937 215
du moteur.
Son premier vol, un baptême de l'air,
remonte à 1919, et c'est Frank Hawks,
devenu célèbre depuis, qui la pilota. Ceci
décide de sa vocation. Brevetée en 1919,
elle est passagère le 17 juin 1928, lors de
la traversée, de l'Atlantique de Wilmes
Stultz et Edward Gordon, exécutée en 20 h.
49 min., à la moyenne de 162 kmh.
Son mariage avec Mr Putnam, au lieu
de l'éloigner de l'aviation, l'y engage
définitivement. En mai 1932, elle franchis-
sait seule l'Atlantique à bord d'un Lock-
heed de 400 CV en 15 h. 15 min., soit à
la moyenne de 203 kmh.
Depuis, son activité la mena sur tous
les points du globe et c'est après avoir
couvert près de 33.000 km. du tour du
monde qu'elle avait entrepris, que le destin
lui barra la route, le 2 juillet 1937. Amelia
Earhart avait 39 ans.
André Boulic
Un accident navrant a, une fois encore,
décimé, à Cannes, la grande famille des
pilotes d'essai.
Le chef-pilote André Boulic venait de
faire voler un élève-pilote de la section
d'aviation « Les Ailes » et allait atterrir,
lorsqu'un avion militaire qui se posait
sur le terrain lui arracha une aile. Ce fut
la chute. Le chef-pilote fut tué et l'élève
grièvement blessé.
André Boulic avait été pilote d'essai à
la Société Romano et était actuellement à
la S.N.C.A. du Sud-Est.
AÉRO-CLUB DE FRANCE
Siège Social : 6-8, rue Galilée, Paris (16e)
Bulletin Officiel
0
COMMISSION D'AVIATION
Aéro-Club de France rappelle que la
ge compétition de la deuxième coupe de la
Société du Carburateur Zénith prendra fin
le 30 septembre.
La coupe est dotée de 10.000 fr. de prix
Par la Société du Carburateur Zénith; elle
est ouverte, comme les années précédentes,
5 Avions biplaces pesant au maximum
560 kilos.
Voici les précédents détenteurs de cette
coupe :
Vit. horaire
* nnée yjj. horaire
19'29 M. Broad ., 177 km. 932
1930 M. Edouard Bret 178 km. 251
1931 M. Edouard Bret 177 km. 350
1932 M. Henry Boris 182 km. 143
1933 M. Maurice Finat 220 km. 631
1934 M. Jacques Puget 259 km. 241
1935 M. Maurice Arnoux 276 km. 838
1'936 M. Maurice Arnoux 276 km. 171
L COMMISSION SPORTIVE
La ~ssion sportive de l'Aéro-Club
SuivantnCe a prononcé les homologations
smm,, antes:
Record d
Record vitesse sur 100 km. 155 km. 266
cord d 17
Record de vitesse sur 1.000 km. 153 km. 157
pour a egarle monoplace des avions de
M. de2 litres de cylindrée, établis par
M. Gu stave Duverne, le 7 juin 1937, sur la
Céline 1pfCou^ay"Champseru, sur appareil
r-Béchereau, moteur Train.
^econj
Record de vtesse sur e * 100 km. 155 km. 266
Rec0rd v|tesse sur 500 km. 154 km. 532
POU/Ide vItesse sur i-OOO km. 153 km. 157
pour la 4e catégorie, monoplaces de moins
de 20, lIo.s, battus par le pilote Duverne,
le 7 juin, à Villacoublay-Champseru, sur
appareil Kellner-Béchereau, moteur Train.
*
* *
A la date du 23 août les résultats de la
course France-Syrie-France et a attribué les
prix ainsi qu'il suit :
Premier prix de 1.500.000 francs à M.
Samuele Cupini, avion 1-11 Savoia-Marchetti,
équipage : Samuele Cupini, Amédéo Para-
disi, Ardu, Vaschetto.
Temps de vol : 17 h. 32 m. 42 s. 1/5. —
Vitesse horaire : 352 km. 789.
Deuxième prix de 1.000.000 de francs, à
M. Umberto Fiori, avion 1-13 Savoia-Mar-
chetti. Equipage : Umberto Fiori, Giovanni
Lucchini, Negro, Cubeddu.
Temps de vol : 17 h. 57 m. 01 s. 2/5. —
Vitesse horaire : 344 km. 839.
Troisième prix de 500.000 francs, à M.
Attilio Biseo, avion 1-5 Savoia-Marchetti.
Equipage : Attilio Biseo, Bruno Mussolini,
Mori, Gadda, Berazzani.
Temps de vol : 18 h. 03 m. 35 s. 1/5. -
Vitesse horaire 342 km. 750.
Sont classés ensuite :
4. Avion G-16, De Havilland « Cornet ».
Equipage : Arthur Clouston, Georges Nel-
son. — Temps de vol : 19 h. 40 m. 59 s. -
Vitesse horaire : 314 km. 483.
5. Avion F-l, Bréguet « Fulgur ». Equi-
page : Paul Codos, Maurice Arnoux, Agnus.
— Temps de vol : 21 h. 2 m. 34 s. 2/5. -
Vitesse horaire : 294 km. 161.
6. Avion 1-6, Savoia-Marchetti. Equipage :
Angelo Tondi, Ant. Moscatelli, Revelieri,
Giulini. — Temps de vol : 21 h. 34 m. 41 s.
— Vitesse horaire : 286 km. 865.
7. Avion F-3, Bloch 160. Equipage : Henri
François, Ernest Laurent, Joly, Beuchet,
Faur. — Temps de vol : 22 h. 38 m. 14 s.
— Vitesse horaire : 273 km. 443.
8. Avion 1-12, Savoia-Marchetti. Equipage:
Umberto Rovis, Klinger, Trimboli, Forconi,
Murolo. Temps de vol : 38 h. 14 m. 36 s. 1/5.
— Vitesse horaire : 161 km. 853.
9. Avion F-2, Farman 2231. Equipage :
Henri Guillaumet, Louis Lanata, Le Duff,
Vautier. Temps de vol : 42 h. 5 m. 7 s. 1/5.
— Vitesse horaire : 147 km. 082.
>I;I'
Résultats du Rallye de l'Union des pilotes
civils de France
L'attribution des prix doit se lire ainsi
qu'il suit : 1er prix, 1.000 fr., à M. Fouquet;
2e prix, 800 fr., à M. Baud; 3e prix, 600 fr.,
à M. Guyot; 4e prix, 400 fr., à Mme Robida;
5e prix, 200 fr., à M. Burlaton.
Attribution du prix du Président de la
République à l'Aéro-Club d'Auvergne.
Coupe féminine : à Mme Robida.
Coupe de l'aviation populaire, à M. Rou-
chouze.
* *
A la date du 25 août, les records ci-des-
sous, établis par M. Henry Boris, passager :
André Garnier, le 28 juillet 1937, sur un
circuit de 100 kilomètres : Bernay-Quille-
beuf-Berville-sur-Mer- Thiberville-Bernay, sur
Caudron Rafale 660, moteur Renault Ben-
gali 150 CV :
Pour appareils de la catégorie biplace,
d'une cylindrée comprise entre 4 litres et
6 lit. 5 :
Record de vitesse sur 100 km. 307 km. 062
Record de vitesse sur 1.000 km. 287 km. 282
Pour appareils de la catégorie monoplace
d'une cylindrée comprise entre 4 litres et
6 litres 5 :
Record de vitesse sur 100 m. 314 km. 905
SEPTEMBRE 1937 Le "Roland Garros" NUMÉRO 69
Groupement d'Aviation privée de l'Aéro-Club de France 6, rue Galilée, Paris
ib
L'ACTIVITÉ AÉRONAUTIQUE
Déplacements des membres :
M~M' Aubry, Avord; Balabaud, La Baule,
r *
Saint-Michel-en-Grève; Mme de Bohomolec,
Londres, Perpignan; Blumenthal, Cherbourg;
de Chateaubrun, Londres; Crémieu-Alcan,
Vichy, Lyon; Challe, Paris, Rome, Copen-
hague; Engeringh, Genève, Zurich; De For-
ges, La Baule; Hirsch-Ollendorf, Cannes, La
Baule; Hirsch-Montmartin, Deauville; Gar-
ric, Lausanne; Delaporte, Auxerre; Golby,
llEROPHILE — SEPTEMBRE 1937 215
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Besançon Georges Besançon Georges /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Besançon Georges" or dc.contributor adj "Besançon Georges")Correspondance et papiers de Félix et Paul Nadar. I -- CORRESPONDANCE. V-XXI Lettres adressées à Félix Nadar. VIII-XIX Lettres de divers correspondants classés par ordre alphabétique :. VIII Agutte-Bouyer. /ark:/12148/btv1b53273171p.highres Correspondance et papiers de Félix et Paul Nadar. I -- CORRESPONDANCE. V-XXI Lettres adressées à Félix Nadar. VIII-XIX Lettres de divers correspondants classés par ordre alphabétique :. VIII Agutte-Bouyer. /ark:/12148/btv1b10084480b.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 23/24
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6554377m/f23.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6554377m/f23.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6554377m/f23.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6554377m/f23.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6554377m
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6554377m
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6554377m/f23.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest