Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1937-09-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 septembre 1937 01 septembre 1937
Description : 1937/09/01 (A45,N9)-1937/09/30. 1937/09/01 (A45,N9)-1937/09/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554377m
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 198
- Aviation militaire:
- Aviation civile:
- Technique:
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 213
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 216
- Les fiches aéronautiques. - Brevets d'invention. - Documentation biblio graphique. - Revue de presse. -Informations. - Bulletin des textes officiels de l'Aéronautique.
45e ANNtE - N° 9 - SEPTEMBRE 1937
l' r. Aéropiiiie
La revue d a é r o n a u t i q u e la plu ancienne du mond e
SOMMAIRE
w
St
Standing 193
stres-Damàs-Paris 1937 194
Circuit de l'Est 198
, Aviation militaire :
ts Manœuvres aériennes du Sud 199
il avion de bombardement moyen « Fai-
L reY-Battle. - L'hydravion « Arado 95 » 201
e Dornier « Do-17 ». - L'avion de chasse
« Curtiss» 230 P-36 202
* Qualité aérienne militaire 203
Aviation civile:
*} avion d'acrobatie « Lignel 20» 203
Ll amphibie « Grumman 21 ». - L'avion
de tourisme rapide « Messerchmit »
r/aifun 204
biplace de sport D-29. - Le monoplan
L'h e Havilland T -4 205
CYdravion de transport « Short-Mayo
AoV^P?5^ » 206
UaAté aérienne civile 206
L technique :
L el' méthodes officielles de calcul de
rè ^J^nee des matériaux des avions
e - - - - (fin) (M. PRÉCOUL) 207
Le "Ur Gnome et Rhône M-14 209
Le moteur d'aviation a essence Junkers
^W? o-2«10. - Le moteur d'aviation Alli-
USO?1'10 210
l~e barle d'essai Fiat pour hautes alti-
Il y es (Boris RABINOVITCH) 211
Le y a trente ans 213
018 214
A^m ér £ î,ïlti^ue économique et financière 214
Le rÇ de l'Aéro-Club de France 215
Les vand-Garros » 216
d'inv f.s aeronautiques. — Brevets
d Invention. — Documentation biblio-
ÿraphique. — Revue de presse. —
nf orinations. — Bulletin des textes
els de l'Aéronautique.
Fond
Réd a t e U r: GEORGES BESANÇON
E:d' acteur' en chef: MARCEL STANI DUCOUT
^iteur-Propri.étaire : BLONDEL LA ROUGERY
Administration et Rédaction :
j rle Saint - Lazare - Paris
Telephone: Lamartine 95-54 à 56
Compte chèques postaux : Paris 144-22
Adressse che que s Postaux : Pa, 1 S 144 - 22
dresse téiéa raPhique : Rougery-Paris R. C. Seine 253.866
Abonnements : France et Colonies : 50fr. Etranger: 72 fr.
T6 : Franc et Colonies : 5 fr. Étranger : 7 fr.
STANDING
<
Dans notre éditorial du mois d'août, nous attirions l'attention
de nos lecteurs sur l'utilité de démontrer pratiquement la valeur
de certains de nos matériels.
Les échecs récents ont démontré le manque de préparation,
non de nos équipages, mais des appareils engagés en compétition.
Après Zurich, où nos places furent bien médiocres, le salon de -
l'aviation qui s'est tenu récemment à La Haye n'a vu aucune
participation française. Notre propagande est nettement délaissée.
Le prochain salon de l'aviation, à Milan, en octobre pro-
chain, a-t-il retenu notre attention ?
A ce jour, nous croyons pouvoir dire que notre inscription
n'est pas encore parvenue aux organisateurs. On objectera peut-
être que l'Italie n'était pas représentée à notre dernier salon;
mais est-ce une raison pour bouder ?
Nous avions plus à gagner qu'à perdre car nous pouvions
effacer en partie ces insuccès encore proches.
Si certains types d'appareils sont inférieurs à ceux de l'étran-
ger, nous en avons d'autres qui les surpassent. Le Thompson
Trophee 1937 en est la preuve, puisque le record de l'année pré-
cédente, gagné par Détroyat avec son Caudron-Renault, n'a pas
été battu.
Les appareils qui n'ont pas pris le départ pour IstresDamas-
Paris auraient pu être exposés à Milan, et profiter du déplace-
ment pour établir une performance, ou même mieux, pour
essayer de battre un record de vitesse, avec ou sans charge, sur
le parcours.
Ne restons pas sur un mauvais bilan.
Nous avons des appareils qui ont des performances remar-
quables. Malheureusement, ou ils ne sont pas prêts pour prendre
le départ, ou, lorsqu'ils le sont, il n'y a plus de départ à prendre
et ils se mélangent à la grande masse de ceux qui sont déjà en
service.
Constatons ces résultats que nous déplorons sans chercher à
fournir des excuses, et regrettons que cette occasion qui nous
était offerte pour remonter notre standing n'ait pas été saisie.
Le temps passe vite, une signature suffisait à décider d'une
situation que nous tenons pour grave.
Nous l'avons attendue.
L'Aérophile.
l' r. Aéropiiiie
La revue d a é r o n a u t i q u e la plu ancienne du mond e
SOMMAIRE
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St
Standing 193
stres-Damàs-Paris 1937 194
Circuit de l'Est 198
, Aviation militaire :
ts Manœuvres aériennes du Sud 199
il avion de bombardement moyen « Fai-
L reY-Battle. - L'hydravion « Arado 95 » 201
e Dornier « Do-17 ». - L'avion de chasse
« Curtiss» 230 P-36 202
* Qualité aérienne militaire 203
Aviation civile:
*} avion d'acrobatie « Lignel 20» 203
Ll amphibie « Grumman 21 ». - L'avion
de tourisme rapide « Messerchmit »
r/aifun 204
biplace de sport D-29. - Le monoplan
L'h e Havilland T -4 205
CYdravion de transport « Short-Mayo
AoV^P?5^ » 206
UaAté aérienne civile 206
L technique :
L el' méthodes officielles de calcul de
rè ^J^nee des matériaux des avions
e - - - - (fin) (M. PRÉCOUL) 207
Le "Ur Gnome et Rhône M-14 209
Le moteur d'aviation a essence Junkers
^W? o-2«10. - Le moteur d'aviation Alli-
USO?1'10 210
l~e barle d'essai Fiat pour hautes alti-
Il y es (Boris RABINOVITCH) 211
Le y a trente ans 213
018 214
A^m ér £ î,ïlti^ue économique et financière 214
Le rÇ de l'Aéro-Club de France 215
Les vand-Garros » 216
d'inv f.s aeronautiques. — Brevets
d Invention. — Documentation biblio-
ÿraphique. — Revue de presse. —
nf orinations. — Bulletin des textes
els de l'Aéronautique.
Fond
Réd a t e U r: GEORGES BESANÇON
E:d' acteur' en chef: MARCEL STANI DUCOUT
^iteur-Propri.étaire : BLONDEL LA ROUGERY
Administration et Rédaction :
j rle Saint - Lazare - Paris
Telephone: Lamartine 95-54 à 56
Compte chèques postaux : Paris 144-22
Adressse che que s Postaux : Pa, 1 S 144 - 22
dresse téiéa raPhique : Rougery-Paris R. C. Seine 253.866
Abonnements : France et Colonies : 50fr. Etranger: 72 fr.
T6 : Franc et Colonies : 5 fr. Étranger : 7 fr.
STANDING
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Dans notre éditorial du mois d'août, nous attirions l'attention
de nos lecteurs sur l'utilité de démontrer pratiquement la valeur
de certains de nos matériels.
Les échecs récents ont démontré le manque de préparation,
non de nos équipages, mais des appareils engagés en compétition.
Après Zurich, où nos places furent bien médiocres, le salon de -
l'aviation qui s'est tenu récemment à La Haye n'a vu aucune
participation française. Notre propagande est nettement délaissée.
Le prochain salon de l'aviation, à Milan, en octobre pro-
chain, a-t-il retenu notre attention ?
A ce jour, nous croyons pouvoir dire que notre inscription
n'est pas encore parvenue aux organisateurs. On objectera peut-
être que l'Italie n'était pas représentée à notre dernier salon;
mais est-ce une raison pour bouder ?
Nous avions plus à gagner qu'à perdre car nous pouvions
effacer en partie ces insuccès encore proches.
Si certains types d'appareils sont inférieurs à ceux de l'étran-
ger, nous en avons d'autres qui les surpassent. Le Thompson
Trophee 1937 en est la preuve, puisque le record de l'année pré-
cédente, gagné par Détroyat avec son Caudron-Renault, n'a pas
été battu.
Les appareils qui n'ont pas pris le départ pour IstresDamas-
Paris auraient pu être exposés à Milan, et profiter du déplace-
ment pour établir une performance, ou même mieux, pour
essayer de battre un record de vitesse, avec ou sans charge, sur
le parcours.
Ne restons pas sur un mauvais bilan.
Nous avons des appareils qui ont des performances remar-
quables. Malheureusement, ou ils ne sont pas prêts pour prendre
le départ, ou, lorsqu'ils le sont, il n'y a plus de départ à prendre
et ils se mélangent à la grande masse de ceux qui sont déjà en
service.
Constatons ces résultats que nous déplorons sans chercher à
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