Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1937-08-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 août 1937 01 août 1937
Description : 1937/08/01 (A45,N8)-1937/08/31. 1937/08/01 (A45,N8)-1937/08/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65543766
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matières169
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 171
- Aviation militaire:
- Aviation civile:
- Technique:
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 192
- Les fiches aéronautiques. - Informations. - Brevets d'invention. - Documentation bibliographique. - Bulletin des textes officiels de l'Aéronautique.
L'HÉLICOPTÈRE FOCKE-WULF « F.W. 61 » (Allemagne)
L' « hélicoptère » F.W. 61, sur lequel le
Pilote allemand Rohlfs aurait battu toutes
les performances obtenues jusqu'ici avec ce
type d'appareil, a été conçu et réalisé en
Plusieurs années de travail par le profes-
seur Heinrich Focke. -
LE PILOTE ROHLFS A L'ATTERRISSAGE
Il est le premier « hélicoptère » ayant
obtenu le certificat de navigabilité. Mais
Il faut dire que cet appareil semble plutôt
11 autogire qui peut momentanément fonc-
tionner en hélicoptère.
La description que nous avons reçue n'est
pas extrêmement explicite sur ce point.
Les hélices suslentatrices et propulsive
sont actionnées par un moteur 7 cylindres
Brams Sh-14 A, en étoile, d'une puissance
de 160 CV, à refroidissement par air.
Construction et caractéristiques :
Le fuselage a l'architecture générale d'un
fuselage d'avion.
Il supporte, à droite et à gauche, par un
bâti de tubes d'acier, deux grandes hélices
horizontales à trois pales, tournant en sens
inverse.
Le moteur est placé à l'avant du fuselage.
Puissance 160 CV.
Le train d'atterrissage comporte 4 roues :
une roue avant; deux roues latérales à
large voie; une roue de queue orientable à
béquille.
L'empennage présente une particularité :
les plans fixes horizontaux sont situés au-
dessus de l'empennage vertical.
Performances homologuées :
Vitesse sur 20 km 122,553 kmh.
Distance en ligne droite 16 km. 400
Distance en circuit fermé 80 km. 604
Durée de vol 1 h. 20' 50"
Altitude 2.500 m.
Précédents records
Vitesse sur 20 km. (français). 44,692 kmh.
Distance en ligne droite (ital.). 1,786 km.
Dist. en circuit fermé (franç.) 44 km.
Durée de vol (français) 1 h. 2' 50"
Altitude (français) 158 m.
!L'A ËRONAUTI QUE ECONOMIQUE ET FINANCIÈRE
.: - 0
assemblée générale ordinaire de la so-
- te française Hispano-Suiza a eu lieu le
'! 17 juillet. Les administrateurs ont approuvé
des comptes de l'exercice 1936 qui se sol-
ent Par un bénéfice de 30.690.771 francs.
P Dividende : 220 fr. par action et 92.72
par Part.
***
et Le siège social de la société des moteurs
, 52 automobiles Lorraine va être transféré
L avenue des Champs-Elysées.
Pa otons que l'exercice 1936, se traduit
l, quj Un solde créditeur de 3.334.191 francs
Ù.l a été reporté à nouveau.
*
La régie Air-Afrique connaît un acçrois-
sement de trafic considérable malheureu-
rj I eilt freiné par l'insuffisance du maté-
l'exploitation.
, SOIl? augmentations pour l'exercice 1936
de 150 pour les passagers, 36
p r la poste et 260 pour le frêt.
Le début de 1937 a souligné l'augmenta-
tion, mais aussi le manque d'appareils,
puisque 48 des demandes de places ont
seulement pu recevoir satisfaction et qu'à
chaque courrier les services doivent refuser
100 à 150 kilos de frêt.
*
**
Pour les quatre premiers mois de 1937,
les exportations américaines ont dépassé
$ 10.000.000, alors que les seules expor-
tations d'avril atteignaient $ 3.118.811, soit
en augmentation de 71 sur janvier de
cette année et un total, pour les quatre
premiers mois égal à 44 du total général
de 1936.
Dans ce chiffre d'avril figurent 52 aéro-
planes et 1 amphibie d'une valeur de
$ 1.672.106, des moteurs pour $ 563.004, des
parachutes et équipements pour $ 26.316,
des instruments et accessoires pour $
857.189. Sur ces données, on estime que
les U.S.A. exporteront pour plus de $
31.000.000 de matériel aéronautique en. 1937.
**
Une assemblée générale de la Société
Provençale de constructions aéronautiques
a prononcé la dissolution anticipée de cette
firme. 1
MM. Georges Philippar et Gustave Chau-
dru ont été nommés liquidateurs.
*
**
La Lockheed Aircraft Corporation enre-
gistre une activité croissante. Son carnet de
commandes au début de juillet était de
$3.370.000 contre $ 915.000 l'an passé.
Pour la période allant du 1er janvier au
30 juin 1937, la Lockheed a livré 47 avions
contre 14 l'an passé. Et des ordres ont été
reçus récemment de Russie, Floride, Aus-
tralie, Argentine, Brésil.
L'AEROPHlLE — AOÛT 1937 189
L' « hélicoptère » F.W. 61, sur lequel le
Pilote allemand Rohlfs aurait battu toutes
les performances obtenues jusqu'ici avec ce
type d'appareil, a été conçu et réalisé en
Plusieurs années de travail par le profes-
seur Heinrich Focke. -
LE PILOTE ROHLFS A L'ATTERRISSAGE
Il est le premier « hélicoptère » ayant
obtenu le certificat de navigabilité. Mais
Il faut dire que cet appareil semble plutôt
11 autogire qui peut momentanément fonc-
tionner en hélicoptère.
La description que nous avons reçue n'est
pas extrêmement explicite sur ce point.
Les hélices suslentatrices et propulsive
sont actionnées par un moteur 7 cylindres
Brams Sh-14 A, en étoile, d'une puissance
de 160 CV, à refroidissement par air.
Construction et caractéristiques :
Le fuselage a l'architecture générale d'un
fuselage d'avion.
Il supporte, à droite et à gauche, par un
bâti de tubes d'acier, deux grandes hélices
horizontales à trois pales, tournant en sens
inverse.
Le moteur est placé à l'avant du fuselage.
Puissance 160 CV.
Le train d'atterrissage comporte 4 roues :
une roue avant; deux roues latérales à
large voie; une roue de queue orientable à
béquille.
L'empennage présente une particularité :
les plans fixes horizontaux sont situés au-
dessus de l'empennage vertical.
Performances homologuées :
Vitesse sur 20 km 122,553 kmh.
Distance en ligne droite 16 km. 400
Distance en circuit fermé 80 km. 604
Durée de vol 1 h. 20' 50"
Altitude 2.500 m.
Précédents records
Vitesse sur 20 km. (français). 44,692 kmh.
Distance en ligne droite (ital.). 1,786 km.
Dist. en circuit fermé (franç.) 44 km.
Durée de vol (français) 1 h. 2' 50"
Altitude (français) 158 m.
!L'A ËRONAUTI QUE ECONOMIQUE ET FINANCIÈRE
.: - 0
assemblée générale ordinaire de la so-
- te française Hispano-Suiza a eu lieu le
'! 17 juillet. Les administrateurs ont approuvé
des comptes de l'exercice 1936 qui se sol-
ent Par un bénéfice de 30.690.771 francs.
P Dividende : 220 fr. par action et 92.72
par Part.
***
et Le siège social de la société des moteurs
, 52 automobiles Lorraine va être transféré
L avenue des Champs-Elysées.
Pa otons que l'exercice 1936, se traduit
l, quj Un solde créditeur de 3.334.191 francs
Ù.l a été reporté à nouveau.
*
La régie Air-Afrique connaît un acçrois-
sement de trafic considérable malheureu-
rj I eilt freiné par l'insuffisance du maté-
l'exploitation.
, SOIl? augmentations pour l'exercice 1936
de 150 pour les passagers, 36
p r la poste et 260 pour le frêt.
Le début de 1937 a souligné l'augmenta-
tion, mais aussi le manque d'appareils,
puisque 48 des demandes de places ont
seulement pu recevoir satisfaction et qu'à
chaque courrier les services doivent refuser
100 à 150 kilos de frêt.
*
**
Pour les quatre premiers mois de 1937,
les exportations américaines ont dépassé
$ 10.000.000, alors que les seules expor-
tations d'avril atteignaient $ 3.118.811, soit
en augmentation de 71 sur janvier de
cette année et un total, pour les quatre
premiers mois égal à 44 du total général
de 1936.
Dans ce chiffre d'avril figurent 52 aéro-
planes et 1 amphibie d'une valeur de
$ 1.672.106, des moteurs pour $ 563.004, des
parachutes et équipements pour $ 26.316,
des instruments et accessoires pour $
857.189. Sur ces données, on estime que
les U.S.A. exporteront pour plus de $
31.000.000 de matériel aéronautique en. 1937.
**
Une assemblée générale de la Société
Provençale de constructions aéronautiques
a prononcé la dissolution anticipée de cette
firme. 1
MM. Georges Philippar et Gustave Chau-
dru ont été nommés liquidateurs.
*
**
La Lockheed Aircraft Corporation enre-
gistre une activité croissante. Son carnet de
commandes au début de juillet était de
$3.370.000 contre $ 915.000 l'an passé.
Pour la période allant du 1er janvier au
30 juin 1937, la Lockheed a livré 47 avions
contre 14 l'an passé. Et des ordres ont été
reçus récemment de Russie, Floride, Aus-
tralie, Argentine, Brésil.
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