Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1937-11-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 novembre 1937 01 novembre 1937
Description : 1937/11/01 (A45,N11)-1937/11/30. 1937/11/01 (A45,N11)-1937/11/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554379f
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matières241
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 248
- Aviation militaire:
- .......... Page(s) .......... 253
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- Aviation civile:
- .......... Page(s) .......... 254
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- Technique:
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- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 260
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- .......... Page(s) .......... 263
- .......... Page(s) .......... 264
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société italienne, exposait le Zlin-12 bien
connu, et la Société anonyme des moteurs
Walter toute la série, depuis le Walter
Atom de 25 CV jusqu'au Super-Castor I.R.C.
de 1.400 CV.
La Belgique avait envoyé un Tipsy.
L'appareil exposé par l'Amérique était
un Stinson Aircraft Cy (Reliant), type de
avion de tourisme pour longs déplace-
ments avec un maximum de confort.
La France qui, malheureusement n'avait
Pas envoyé d'appareils, avait heureusement
epresenté une de ses importantes branches
de l'activité aéronautique.
La Société Hispano-Suiza exposait le
-AA et le 12-Y CRS dont l'éloge n'est
plus à faire; Gnome-Rhône, le M-14 et le
"18; Bronzavia présentait ses pare-flamme
(lUI ont été un des principaux points de
curiosité du salon dans les équipements,
l't il est même étonnant de noter que dans
les aviations étrangères aucun dispositif
s est prévu pour éviter les luminescences de
nuit dues à l'échappement.
Jaeger exposait ses appareils de mesure
de précision. D'autres sociétés françaises
représentant des matières premières contri-
ajent à notre représentation.
Les autres nations exposaient des matières
mieres traitées, ou des dispositifs méca-
niques destinés aux fabrications.
d Le salon de Milan a été indirectement la
date d'éclosion d'une politique longuement
preparée et dont le mérite revient au Chef
et à tous ses collaborateurs.
Il semble que si l'on veut résumer, ou
peut la diviser en trois parties :
)" catIon et organisation de l'Aéronauti-
que. - Construction, sous licences étran-
8eyes, des matériels les meilleurs, et
création des bureaux d'études non en
activité.
ç appareil quoiqu'il ne fut pas exposé
ris^j an de Milan, présente des caracté-
q' ues intéressantes figurant au tableau
Asso^y^ : 2 moteurs Isotta-Fraschini
asso XI RC 40 de 850 CV, refroidis par
eau e actionnant des hélices tripales métal-
qUes à pas variable en vol.
1'1)' arel en pleine charge peut se
nir en vol avec un seul moteur.
Les , réservoirs sont situés dans le nez et
Ils les ailes vers le bord d'attaque.
EQUIPEMENT D'UNE STATION RADIO-TERRESTRE
SIEMENS TYPE : TELEFUNKEN A 8163
2" Travail actif des bureaux d'études et
continuation de construction sous licen-
ces.
3° Abandon progressif des licences et cons-
truction suivant le plan des bureaux
d'études. - Organisation de l'industria-
lisation.
Après ces trois périodes de chacune cinq
ans environ, c'est l'an XV, et le second
salon où l'activité à venir est complètement
dessinée : l'industrialisation des entreprises
aéronautiques sur le pied de paix, avec pos-
sibilité de décentralisation pour le pied de
guerre.
Il semble donc que la position à venir
est très nettement définie.
L'Italie paraît franchement orientée vers
les industries mécaniques. La construction
de l'avion et de ses équipements y deviendra
certainement, et dans un avenir rapproché,
de toute première importance.
La puissance qui désirera acquérir un type
d'avion donné saura donc que dans telle
ville elle trouvera une série dans laquelle
elle puisera de quoi réaliser son programme.
Après l'ére des voies terrestres, Rome
acquerra-t-elle la suprématie des routes aé-
riennes ?
Avant de terminer, nous remercions parti-
culièrement le président du groupe des
constructeurs aéronautiques italiens et ses
collaborateurs pour la courtoisie de leur
réception et la parfaite organisation de leurs
services qui ont toujours permis d'être utile-
ment renseignés sur les fabrications pendant
la durée du Salon.
M. B. la R.
LE PROCELLARIA ASSO
L'ÆRQPHILE — NOVEMBRE 1937 247
connu, et la Société anonyme des moteurs
Walter toute la série, depuis le Walter
Atom de 25 CV jusqu'au Super-Castor I.R.C.
de 1.400 CV.
La Belgique avait envoyé un Tipsy.
L'appareil exposé par l'Amérique était
un Stinson Aircraft Cy (Reliant), type de
avion de tourisme pour longs déplace-
ments avec un maximum de confort.
La France qui, malheureusement n'avait
Pas envoyé d'appareils, avait heureusement
epresenté une de ses importantes branches
de l'activité aéronautique.
La Société Hispano-Suiza exposait le
-AA et le 12-Y CRS dont l'éloge n'est
plus à faire; Gnome-Rhône, le M-14 et le
"18; Bronzavia présentait ses pare-flamme
(lUI ont été un des principaux points de
curiosité du salon dans les équipements,
l't il est même étonnant de noter que dans
les aviations étrangères aucun dispositif
s est prévu pour éviter les luminescences de
nuit dues à l'échappement.
Jaeger exposait ses appareils de mesure
de précision. D'autres sociétés françaises
représentant des matières premières contri-
ajent à notre représentation.
Les autres nations exposaient des matières
mieres traitées, ou des dispositifs méca-
niques destinés aux fabrications.
d Le salon de Milan a été indirectement la
date d'éclosion d'une politique longuement
preparée et dont le mérite revient au Chef
et à tous ses collaborateurs.
Il semble que si l'on veut résumer, ou
peut la diviser en trois parties :
)" catIon et organisation de l'Aéronauti-
que. - Construction, sous licences étran-
8eyes, des matériels les meilleurs, et
création des bureaux d'études non en
activité.
ç appareil quoiqu'il ne fut pas exposé
ris^j an de Milan, présente des caracté-
q' ues intéressantes figurant au tableau
Asso^y^ : 2 moteurs Isotta-Fraschini
asso XI RC 40 de 850 CV, refroidis par
eau e actionnant des hélices tripales métal-
qUes à pas variable en vol.
1'1)' arel en pleine charge peut se
nir en vol avec un seul moteur.
Les , réservoirs sont situés dans le nez et
Ils les ailes vers le bord d'attaque.
EQUIPEMENT D'UNE STATION RADIO-TERRESTRE
SIEMENS TYPE : TELEFUNKEN A 8163
2" Travail actif des bureaux d'études et
continuation de construction sous licen-
ces.
3° Abandon progressif des licences et cons-
truction suivant le plan des bureaux
d'études. - Organisation de l'industria-
lisation.
Après ces trois périodes de chacune cinq
ans environ, c'est l'an XV, et le second
salon où l'activité à venir est complètement
dessinée : l'industrialisation des entreprises
aéronautiques sur le pied de paix, avec pos-
sibilité de décentralisation pour le pied de
guerre.
Il semble donc que la position à venir
est très nettement définie.
L'Italie paraît franchement orientée vers
les industries mécaniques. La construction
de l'avion et de ses équipements y deviendra
certainement, et dans un avenir rapproché,
de toute première importance.
La puissance qui désirera acquérir un type
d'avion donné saura donc que dans telle
ville elle trouvera une série dans laquelle
elle puisera de quoi réaliser son programme.
Après l'ére des voies terrestres, Rome
acquerra-t-elle la suprématie des routes aé-
riennes ?
Avant de terminer, nous remercions parti-
culièrement le président du groupe des
constructeurs aéronautiques italiens et ses
collaborateurs pour la courtoisie de leur
réception et la parfaite organisation de leurs
services qui ont toujours permis d'être utile-
ment renseignés sur les fabrications pendant
la durée du Salon.
M. B. la R.
LE PROCELLARIA ASSO
L'ÆRQPHILE — NOVEMBRE 1937 247
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