Titre : Vie sociale : cahiers du CEDIAS
Auteur : Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales (Paris). Auteur du texte
Auteur : Office central des oeuvres de bienfaisance et services sociaux (France). Auteur du texte
Éditeur : Musée social (Paris)
Éditeur : Musée socialMusée social (Paris)
Date d'édition : 1999-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34438064d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25126 Nombre total de vues : 25126
Description : 01 janvier 1999 01 janvier 1999
Description : 1999/01/01 (N1)-1999/02/28. 1999/01/01 (N1)-1999/02/28.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6224867d
Source : CEDIAS - Musée social, 2012-73767
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/03/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- TABLE DES MATIÈRES
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 111
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 111
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 139
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 111
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 133
le 8 octobre 1960. La journée a lieu à l'Institut de Montrouge qui vient
d'être créé. 83 personnes s'inscrivent. Les conférences et discussions
portent toujours sur les dossiers.
Deux groupes de travail se constituent à l'issue de cette deuxième
journée, ils seront animés par Mlle Margaine, Mme Citerne et
Mlle Hemmen. Ces groupes se réuniront à leur rythme et livreront leurs
réflexions en juin 1961 au cours d'une troisième journée de travail.
Cette fois quatre sous-groupes se forment qui étudieront respective-
ment :
- La rédaction des dossiers.
- L'évaluation des méthodes de travail.
- L'intégration du Case-Work dans les services.
- L'intégration du Case-Work dans les stages.
Ce rythme d'une journée annuelle et de groupes de travail appro-
fondissant une question particulière pendant l'année va continuer
jusqu'en 1965 ; déjà en 1964 on voit apparaître un groupe des assis-
tantes sociales en psychiatrie, puis un groupe des enseignantes. Mais
les petits groupes de travail s'essoufflent et la majorité des participan-
tes pensent qu'il est temps d'orienter les personnes qui le souhaitent
vers des formations réelles que l'ANAS n'entreprendra pas. Ce groupe
d'études sur le Case-Work se dissout donc. Il se reconstituera plus au
moins, mais cette fois en dehors de l'ANAS, sous le nom de « Groupe
des enseignantes de méthodes ».
Réactions au Case-Work
La lecture des comptes-rendus de ces journées d'études montre
bien les difficultés rencontrées par les premières assistantes formées
au Case-Work :
- difficulté à se situer par rapport à la profession souvent peu
accueillante ;
- difficulté à répondre aux attaques, comme le montre le rapport
d'un groupe : « Comme nous-mêmes ne nous sentons pas en sécurité,
nos réactions tendent à devenir aussi irrationnelles que les attaques.
Au début, on trouve chez le Case-Worker un esprit d'initiation au
mystère, de franc-maçonnerie, l'utilisation d'un langage différent et
recherché, beaucoup de maladresse et beaucoup de rigidité par rap-
port aux principes. Il est donc nécessaire de calmer les inquiétudes
d'autrui, de se situer. »
Les préoccupations des animatrices sont d'un autre ordre :
92-92
Vie Sociale - n° 1/1999
d'être créé. 83 personnes s'inscrivent. Les conférences et discussions
portent toujours sur les dossiers.
Deux groupes de travail se constituent à l'issue de cette deuxième
journée, ils seront animés par Mlle Margaine, Mme Citerne et
Mlle Hemmen. Ces groupes se réuniront à leur rythme et livreront leurs
réflexions en juin 1961 au cours d'une troisième journée de travail.
Cette fois quatre sous-groupes se forment qui étudieront respective-
ment :
- La rédaction des dossiers.
- L'évaluation des méthodes de travail.
- L'intégration du Case-Work dans les services.
- L'intégration du Case-Work dans les stages.
Ce rythme d'une journée annuelle et de groupes de travail appro-
fondissant une question particulière pendant l'année va continuer
jusqu'en 1965 ; déjà en 1964 on voit apparaître un groupe des assis-
tantes sociales en psychiatrie, puis un groupe des enseignantes. Mais
les petits groupes de travail s'essoufflent et la majorité des participan-
tes pensent qu'il est temps d'orienter les personnes qui le souhaitent
vers des formations réelles que l'ANAS n'entreprendra pas. Ce groupe
d'études sur le Case-Work se dissout donc. Il se reconstituera plus au
moins, mais cette fois en dehors de l'ANAS, sous le nom de « Groupe
des enseignantes de méthodes ».
Réactions au Case-Work
La lecture des comptes-rendus de ces journées d'études montre
bien les difficultés rencontrées par les premières assistantes formées
au Case-Work :
- difficulté à se situer par rapport à la profession souvent peu
accueillante ;
- difficulté à répondre aux attaques, comme le montre le rapport
d'un groupe : « Comme nous-mêmes ne nous sentons pas en sécurité,
nos réactions tendent à devenir aussi irrationnelles que les attaques.
Au début, on trouve chez le Case-Worker un esprit d'initiation au
mystère, de franc-maçonnerie, l'utilisation d'un langage différent et
recherché, beaucoup de maladresse et beaucoup de rigidité par rap-
port aux principes. Il est donc nécessaire de calmer les inquiétudes
d'autrui, de se situer. »
Les préoccupations des animatrices sont d'un autre ordre :
92-92
Vie Sociale - n° 1/1999
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Auteurs similaires Centre d'études de documentation d'information et d'action sociales Centre d'études de documentation d'information et d'action sociales /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Centre d'études de documentation d'information et d'action sociales" or dc.contributor adj "Centre d'études de documentation d'information et d'action sociales")Office central des oeuvres de bienfaisance et services sociaux Office central des oeuvres de bienfaisance et services sociaux /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Office central des oeuvres de bienfaisance et services sociaux" or dc.contributor adj "Office central des oeuvres de bienfaisance et services sociaux")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 106/150
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6224867d/f106.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6224867d/f106.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6224867d/f106.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6224867d/f106.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6224867d
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6224867d
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6224867d/f106.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest