Titre : Vie sociale : cahiers du CEDIAS
Auteur : Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales (Paris). Auteur du texte
Auteur : Office central des oeuvres de bienfaisance et services sociaux (France). Auteur du texte
Éditeur : Musée social (Paris)
Éditeur : Musée socialMusée social (Paris)
Date d'édition : 1999-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34438064d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25126 Nombre total de vues : 25126
Description : 01 septembre 1999 01 septembre 1999
Description : 1999/09/01 (N5)-1999/10/31. 1999/09/01 (N5)-1999/10/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6224870w
Source : CEDIAS - Musée social, 2012-73767
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/02/2013
- Aller à la page de la table des matières1-409
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 163
- Mémoires DSTS
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 39
- ATELIER PROTÉGÉ: cf. CAT
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 106
Un espace particulier pour étudier
le rapport au temps : l'internat
Roselyne Plateau
Éducatrice spécialisée
Travaillant en internat depuis de nombreuses années, j'exerce ac-
tuellement ma profession dans un foyer pour adultes handicapés men-
taux. Faut-il le rappeler, en internat, l'activité professionnelle s'effec-
tue principalement le soir, les week-ends, les jours fériés, parfois la
nuit. Au cours de ma pratique, j'ai observé que ce rythme de travail
faisait l'objet de tensions chez les éducateurs. Il est souvent décrit en
termes contrastés, l'écueil principal étant dans la conciliation entre le
temps privé et le temps de travail, la vie au travail, la vie hors travail.
Cet article rend partiellement compte de l'objet du travail de re-
cherche qui a été de comprendre ce qui suscite cette difficile coexis-
tence et de déterminer les traits prépondérants qui ont eu - et ont encore
- une incidence sur l'appréciation du temps travaillé en internat. Ce
travail est basé sur une enquête effectuée à partir de 45 questionnaires,
répartis dans des établissements recevant des enfants, adolescents et
adultes handicapés mentaux et situés dans plusieurs régions (Nord,
Centre, Sud).
Quatre points seront examinés :
- Les déterminants de l'histoire de la profession d'éducateur spé-
cialisé en internat par rapport au temps ;
- La spécificité du travail en internat ;
- Le rythme de travail en internat ;
- Le champ relationnel du travail en internat et son appréciation.
Représentations du temps selon les modèles profession-
nels de l'éducateur spécialisé
L'histoire éclaire comment s'est organisé le temps de travail des
25-433
Vie Sociale - n° 5/1999
le rapport au temps : l'internat
Roselyne Plateau
Éducatrice spécialisée
Travaillant en internat depuis de nombreuses années, j'exerce ac-
tuellement ma profession dans un foyer pour adultes handicapés men-
taux. Faut-il le rappeler, en internat, l'activité professionnelle s'effec-
tue principalement le soir, les week-ends, les jours fériés, parfois la
nuit. Au cours de ma pratique, j'ai observé que ce rythme de travail
faisait l'objet de tensions chez les éducateurs. Il est souvent décrit en
termes contrastés, l'écueil principal étant dans la conciliation entre le
temps privé et le temps de travail, la vie au travail, la vie hors travail.
Cet article rend partiellement compte de l'objet du travail de re-
cherche qui a été de comprendre ce qui suscite cette difficile coexis-
tence et de déterminer les traits prépondérants qui ont eu - et ont encore
- une incidence sur l'appréciation du temps travaillé en internat. Ce
travail est basé sur une enquête effectuée à partir de 45 questionnaires,
répartis dans des établissements recevant des enfants, adolescents et
adultes handicapés mentaux et situés dans plusieurs régions (Nord,
Centre, Sud).
Quatre points seront examinés :
- Les déterminants de l'histoire de la profession d'éducateur spé-
cialisé en internat par rapport au temps ;
- La spécificité du travail en internat ;
- Le rythme de travail en internat ;
- Le champ relationnel du travail en internat et son appréciation.
Représentations du temps selon les modèles profession-
nels de l'éducateur spécialisé
L'histoire éclaire comment s'est organisé le temps de travail des
25-433
Vie Sociale - n° 5/1999
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Auteurs similaires Centre d'études de documentation d'information et d'action sociales Centre d'études de documentation d'information et d'action sociales /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Centre d'études de documentation d'information et d'action sociales" or dc.contributor adj "Centre d'études de documentation d'information et d'action sociales")Office central des oeuvres de bienfaisance et services sociaux Office central des oeuvres de bienfaisance et services sociaux /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Office central des oeuvres de bienfaisance et services sociaux" or dc.contributor adj "Office central des oeuvres de bienfaisance et services sociaux")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 27/196
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6224870w/f27.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6224870w/f27.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6224870w/f27.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6224870w/f27.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6224870w
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6224870w
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6224870w/f27.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest