Titre : Vie sociale : cahiers du CEDIAS
Auteur : Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales (Paris). Auteur du texte
Auteur : Office central des oeuvres de bienfaisance et services sociaux (France). Auteur du texte
Éditeur : Musée social (Paris)
Éditeur : Musée socialMusée social (Paris)
Date d'édition : 1999-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34438064d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25126 Nombre total de vues : 25126
Description : 01 mars 1999 01 mars 1999
Description : 1999/03/01 (N2)-1999/04/30. 1999/03/01 (N2)-1999/04/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6224868t
Source : CEDIAS - Musée social, 2012-73767
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/03/2013
Questions à propos d'intégration :
lectures
Françoise Blum
Ces lectures de quelques livres sur les migrants, l'immigration,
l'interculturalité, l'intégration ne prétendent pas être un panorama de
la littérature récente sur la question. La revue Vie sociale a reçu un
certain nombre d'ouvrages que nous pourrions classer en trois grandes
catégories : guides et répertoires d'adresses, histoire de l'immigration,
et enfin ouvrages consacrés au problème de l'interculturalité et à la
place et aux rôles des acteurs sociaux dans le processus d'une intégra-
tion réussie (ou non). Il nous a semblé également souhaitable de men-
tionner des revues spécialisées dont certaines sont d'excellente qualité.
Mais d'abord, nous voudrions poser la question du vocabulaire et
de son évolution. Les modes de penser changent, évoluent et l'emploi
de certains mots en dit long sur ces modes et donc d'une certaine
manière sur les pratiques. L'apparition du terme d'exclusion (les « ex-
clus ») a donné lieu à toute une série d'analyses dont le mérite n'était
pas seulement d'ordre sémantique, mais était aussi révélateur de la
manière qu'une société avait de penser, d'agir sur ou éventuellement
de refouler ses dysfonctionnements. Pour ce qui est de l'immigration,
les mots aussi ont leur poids, l'histoire, qui touche de près à celle du
racisme, sans parler des politiques de déplacement de main-d'œuvre,
l'a amplement prouvé. Le slogan qui est régulièrement revenu au cours
des manifestations contre les lois Pasqua - « Nous sommes tous des
immigrés, première, deuxième, troisième génération. » - est une fa-
çon évidemment simpliste (il s'agit d'un slogan), mais néanmoins fort
claire, de récuser un langage qui surdétermine l'origine et de dire que
finalement être français est une question juridique, de droits et de ci-
toyenneté et non d'origine géographique (géographique étant bien sou-
vent un euphémisme pour signifier « ethnique »). Les récentes querel-
les à propos de concepts « scientifiques », dont l'emploi (même et
d'autant plus qu'ils semblent ressortir du sens commun) est susceptible
de biaiser des résultats d'enquête, ont porté au grand jour et dans la
grande presse un débat qui aurait pu rester circonscrit à un petit monde
scientifique (1).
61-197
Vie Sociale - n° 2/1999
lectures
Françoise Blum
Ces lectures de quelques livres sur les migrants, l'immigration,
l'interculturalité, l'intégration ne prétendent pas être un panorama de
la littérature récente sur la question. La revue Vie sociale a reçu un
certain nombre d'ouvrages que nous pourrions classer en trois grandes
catégories : guides et répertoires d'adresses, histoire de l'immigration,
et enfin ouvrages consacrés au problème de l'interculturalité et à la
place et aux rôles des acteurs sociaux dans le processus d'une intégra-
tion réussie (ou non). Il nous a semblé également souhaitable de men-
tionner des revues spécialisées dont certaines sont d'excellente qualité.
Mais d'abord, nous voudrions poser la question du vocabulaire et
de son évolution. Les modes de penser changent, évoluent et l'emploi
de certains mots en dit long sur ces modes et donc d'une certaine
manière sur les pratiques. L'apparition du terme d'exclusion (les « ex-
clus ») a donné lieu à toute une série d'analyses dont le mérite n'était
pas seulement d'ordre sémantique, mais était aussi révélateur de la
manière qu'une société avait de penser, d'agir sur ou éventuellement
de refouler ses dysfonctionnements. Pour ce qui est de l'immigration,
les mots aussi ont leur poids, l'histoire, qui touche de près à celle du
racisme, sans parler des politiques de déplacement de main-d'œuvre,
l'a amplement prouvé. Le slogan qui est régulièrement revenu au cours
des manifestations contre les lois Pasqua - « Nous sommes tous des
immigrés, première, deuxième, troisième génération. » - est une fa-
çon évidemment simpliste (il s'agit d'un slogan), mais néanmoins fort
claire, de récuser un langage qui surdétermine l'origine et de dire que
finalement être français est une question juridique, de droits et de ci-
toyenneté et non d'origine géographique (géographique étant bien sou-
vent un euphémisme pour signifier « ethnique »). Les récentes querel-
les à propos de concepts « scientifiques », dont l'emploi (même et
d'autant plus qu'ils semblent ressortir du sens commun) est susceptible
de biaiser des résultats d'enquête, ont porté au grand jour et dans la
grande presse un débat qui aurait pu rester circonscrit à un petit monde
scientifique (1).
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Vie Sociale - n° 2/1999
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