Titre : Vie sociale : cahiers du CEDIAS
Auteur : Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales (Paris). Auteur du texte
Auteur : Office central des oeuvres de bienfaisance et services sociaux (France). Auteur du texte
Éditeur : Musée social (Paris)
Éditeur : Musée socialMusée social (Paris)
Date d'édition : 1999-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34438064d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25126 Nombre total de vues : 25126
Description : 01 septembre 1999 01 septembre 1999
Description : 1999/09/01 (N5)-1999/10/31. 1999/09/01 (N5)-1999/10/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6224870w
Source : CEDIAS - Musée social, 2012-73767
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/02/2013
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- Mémoires DSTS
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- ATELIER PROTÉGÉ: cf. CAT
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L'intervention sociale :
à temps et à contre-temps
Michel Soetard
Université catholique de l'Ouest
Lors de la préparation de la Journée d'étude, on m'avait demandé
des « réflexions philosophiques sur le temps ». J'ai été conscient du
piège tendu, en forme de défi : parler du temps - sujet immense pour
un philosophe - en me comptant chichement le temps. Nous étions
déjà au cœur du sujet : le temps de cette journée avait été minuté, il
était juste et correct que chaque intervenant ait le temps de s'exprimer,
le philosophe pas plus qu'un autre ; on avait d'ailleurs donné à chacun
un temps pour cela. Il ne s'agissait pas de « prendre son temps ».
Le temps social
Nous rencontrons d'entrée le temps social. Ou tout simplement le
temps, parce que, sans société, il n'y aurait jamais eu de temps.
L'homme naturel de Rousseau, qui vit dans l'immédiateté du désir
assouvi, ne connaît pas le temps ; c'est dès l'instant où il se rapproche
de ses semblables, qu'il doit, de gré ou de force, partager avec eux
son bien et qu'il lui faut pour cela entrer dans le contrat social, que le
temps s'installe : c'est un arbitrage rendu nécessaire par la rencontre
conflictuelle des intérêts.
Pareillement, chacun des participants de cette journée aurait aimé
avoir tout le temps de dire ce qu'il avait dans la tête et surtout sur le
cœur, mais les organisateurs avaient prudemment déterminé, délimité
un temps pour chacun, et un temps de débat, qui permette à la parole
de l'autre de prendre son temps, mais pas tout le temps, de façon que
ce croisement des temps finisse par produire une parole sinon partagée,
au moins discutée. De la même façon, en étant venu à cette journée
d'étude, nous avons accepté de sortir de l'immédiateté - et aussi du
confort - de notre opinion quotidienne, pressés que nous sommes par
l'action, pour nous donner le temps de la réflexion ; d'une réflexion
7-415
Vie Sociale - n° 5/1999
à temps et à contre-temps
Michel Soetard
Université catholique de l'Ouest
Lors de la préparation de la Journée d'étude, on m'avait demandé
des « réflexions philosophiques sur le temps ». J'ai été conscient du
piège tendu, en forme de défi : parler du temps - sujet immense pour
un philosophe - en me comptant chichement le temps. Nous étions
déjà au cœur du sujet : le temps de cette journée avait été minuté, il
était juste et correct que chaque intervenant ait le temps de s'exprimer,
le philosophe pas plus qu'un autre ; on avait d'ailleurs donné à chacun
un temps pour cela. Il ne s'agissait pas de « prendre son temps ».
Le temps social
Nous rencontrons d'entrée le temps social. Ou tout simplement le
temps, parce que, sans société, il n'y aurait jamais eu de temps.
L'homme naturel de Rousseau, qui vit dans l'immédiateté du désir
assouvi, ne connaît pas le temps ; c'est dès l'instant où il se rapproche
de ses semblables, qu'il doit, de gré ou de force, partager avec eux
son bien et qu'il lui faut pour cela entrer dans le contrat social, que le
temps s'installe : c'est un arbitrage rendu nécessaire par la rencontre
conflictuelle des intérêts.
Pareillement, chacun des participants de cette journée aurait aimé
avoir tout le temps de dire ce qu'il avait dans la tête et surtout sur le
cœur, mais les organisateurs avaient prudemment déterminé, délimité
un temps pour chacun, et un temps de débat, qui permette à la parole
de l'autre de prendre son temps, mais pas tout le temps, de façon que
ce croisement des temps finisse par produire une parole sinon partagée,
au moins discutée. De la même façon, en étant venu à cette journée
d'étude, nous avons accepté de sortir de l'immédiateté - et aussi du
confort - de notre opinion quotidienne, pressés que nous sommes par
l'action, pour nous donner le temps de la réflexion ; d'une réflexion
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Vie Sociale - n° 5/1999
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