Titre : Vie sociale : cahiers du CEDIAS
Auteur : Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales (Paris). Auteur du texte
Auteur : Office central des oeuvres de bienfaisance et services sociaux (France). Auteur du texte
Éditeur : Musée social (Paris)
Éditeur : Musée socialMusée social (Paris)
Date d'édition : 1999-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34438064d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25126 Nombre total de vues : 25126
Description : 01 mai 1999 01 mai 1999
Description : 1999/05/01 (N3)-1999/08/31 (N4). 1999/05/01 (N3)-1999/08/31 (N4).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62248697
Source : CEDIAS - Musée social, 2012-73767
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/03/2013
LIEUX
Le Musée social au carrefour ?
Françoise Blum
Une institution influente ?
Alors que plusieurs travaux témoignent pour l'avant première
guerre mondiale des capacités d'intervention du Musée social dans les
domaines de l'habitat, de l'urbanisme, de l'hygiène et de la pré-
voyance (1), la question reste ouverte pour l'après-guerre. La relative
continuité du personnel du Musée social laisse pourtant présager - et
ceci malgré une baisse reconnue des ressources financières - des po-
sitions ou des modalités d'intervention de même type (lobbying, gué-
rilla parlementaire). Les publications du Musée ne suffisent pas à ren-
dre compte des actions menées par l'institution, ou de la manière dont
elle a pu fonctionner à travers un réseau aux multiples antennes, dont
elle était le centre sinon toujours le siège. Le comité de direction et le
Grand conseil du Musée social ont compté parmi leurs membres de
grands politiques de la Troisième République, simples parlementaires
ou sénateurs, présidents de la République et du Conseil (Raymond
olllcaré ou Paul Doumer, Paul Deschanel, Jules Méline ou Alexandre
Millerand). Les sections d'études et de recherches étaient conçues
comme des réunions d'hommes qualifiés, d'experts, qui pouvaient à
Ce titre occuper des positions dominantes dans divers champs d'inter-
vention et dont les travaux avaient d'autant plus de chance de porter
leurs fruits que les relais parlementaires, associatifs et plus générale-
(1) Voir notamment : Janet HORNE, Republican social reform in France : the case
1 the Musée social, New York University, 1992, 406 p. ; Giovanna OSTI, Il Musée social
di Parigi e gli inizi dell'urbanisticafrancese 1894-1914. Alcune note su di un progretto di
riforma dell'habitat agli inizi del XX" secolo, Venezia, Istituto universitario di architettura,
1983, 140-XXXIII p. ; Anne CORMIER, Extension, limites, espaces libres: les travaux de
la Section d'hygiène urbaine et rurale du Musée social, Paris, mémoire de l'École d'ar-
chitecture Paris-Villemin, 1987, 197 p. ; Colette CHAMBELLAND (dir.), Le Musée social
en son temps, Paris, Presses de l'École normale supérieure, 1998,402 p. ; Susanna MAGRI,
5 laboratoires de la réforme de l'habitation populaire en France : de la Sociétéfrançaise
habitations à bon marché à la Section d'hygiène et rurale du Musée social 1889-1909,
Paris, ministère de l'Équipement, du logement, des transports et du tourisme, 1995, 104 p.
99-339
Vie Sociale - n° 3-4/1999
Le Musée social au carrefour ?
Françoise Blum
Une institution influente ?
Alors que plusieurs travaux témoignent pour l'avant première
guerre mondiale des capacités d'intervention du Musée social dans les
domaines de l'habitat, de l'urbanisme, de l'hygiène et de la pré-
voyance (1), la question reste ouverte pour l'après-guerre. La relative
continuité du personnel du Musée social laisse pourtant présager - et
ceci malgré une baisse reconnue des ressources financières - des po-
sitions ou des modalités d'intervention de même type (lobbying, gué-
rilla parlementaire). Les publications du Musée ne suffisent pas à ren-
dre compte des actions menées par l'institution, ou de la manière dont
elle a pu fonctionner à travers un réseau aux multiples antennes, dont
elle était le centre sinon toujours le siège. Le comité de direction et le
Grand conseil du Musée social ont compté parmi leurs membres de
grands politiques de la Troisième République, simples parlementaires
ou sénateurs, présidents de la République et du Conseil (Raymond
olllcaré ou Paul Doumer, Paul Deschanel, Jules Méline ou Alexandre
Millerand). Les sections d'études et de recherches étaient conçues
comme des réunions d'hommes qualifiés, d'experts, qui pouvaient à
Ce titre occuper des positions dominantes dans divers champs d'inter-
vention et dont les travaux avaient d'autant plus de chance de porter
leurs fruits que les relais parlementaires, associatifs et plus générale-
(1) Voir notamment : Janet HORNE, Republican social reform in France : the case
1 the Musée social, New York University, 1992, 406 p. ; Giovanna OSTI, Il Musée social
di Parigi e gli inizi dell'urbanisticafrancese 1894-1914. Alcune note su di un progretto di
riforma dell'habitat agli inizi del XX" secolo, Venezia, Istituto universitario di architettura,
1983, 140-XXXIII p. ; Anne CORMIER, Extension, limites, espaces libres: les travaux de
la Section d'hygiène urbaine et rurale du Musée social, Paris, mémoire de l'École d'ar-
chitecture Paris-Villemin, 1987, 197 p. ; Colette CHAMBELLAND (dir.), Le Musée social
en son temps, Paris, Presses de l'École normale supérieure, 1998,402 p. ; Susanna MAGRI,
5 laboratoires de la réforme de l'habitation populaire en France : de la Sociétéfrançaise
habitations à bon marché à la Section d'hygiène et rurale du Musée social 1889-1909,
Paris, ministère de l'Équipement, du logement, des transports et du tourisme, 1995, 104 p.
99-339
Vie Sociale - n° 3-4/1999
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