Titre : Vie sociale : cahiers du CEDIAS
Auteur : Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales (Paris). Auteur du texte
Auteur : Office central des oeuvres de bienfaisance et services sociaux (France). Auteur du texte
Éditeur : Musée social (Paris)
Éditeur : Musée socialMusée social (Paris)
Date d'édition : 1999-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34438064d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25126 Nombre total de vues : 25126
Description : 01 septembre 1999 01 septembre 1999
Description : 1999/09/01 (N5)-1999/10/31. 1999/09/01 (N5)-1999/10/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6224870w
Source : CEDIAS - Musée social, 2012-73767
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/02/2013
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- Mémoires DSTS
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- ATELIER PROTÉGÉ: cf. CAT
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est le devenir de ces enfants et adolescents, issus pour la plupart de classes
d'intégration de l'école ordinaire ? Quelle intégration ? Quelle école pour
eux ? Faut-il privilégier l'intégration scolaire ou l'intégration sociale ? Ce
travail de recherche aide à découvrir les enjeux et à définir la visée péda-
gogique des institutions.
85. MEREL Christiane. La fédération des œuvres laïques de la Savoie et l'ac-
tion sociale : comment une fédération d'action populaire accomplit une
mission sociale (1954-1997). DSTS Rhône-Alpes, GREFOSS, dir. Domi-
nique Mansanti, 1998, 168 p.
association - action sociale - animateur - jeunes - action populaire -
action éducative
A l'issue du 65e congrès à Bordeaux en 1954, le vice-président de la Ligue
de l'enseignement demande à ses FOL de mettre en œuvre « la conception
laïque de l'action sociale » en élargissant leur champs d'activités aux pro-
blèmes sociaux. Cette proposition ne reçoit qu'un écho ténu en Savoie. Les
militant laïcs savoyards poursuivent l'oeuvre d'éducation populaire entre-
prise depuis la création de la fédération en 1925. Leur action sociale est
indissociable de l'action éducative. Progressivement, au cours des années
1970, ce concept éducatif s'ouvre à d'autres influences. Des formes de
pratiques s'apparentant à l'action sociale se révèlent en corollaire à l'acte
éducatif. Le réseau d'instituteurs qui constituait la base active de la fédé-
ration de Savoie s'amenuise et celle-ci met en place des partenariats avec
des professionnels issus du travail social. Cette ouverture vers le social
constitue une des orientations de la FOL 73 au cours des années 1990.
86. MESSAGER Michèle. Du « burn out » au « burn up » ou comment dépas-
ser et prévenir l'usure professionnelle en institution. DSTS Nord - Pas-
de-Calais, IRTS Nord, 1998, 93 p. + ann.
usure professionnelle
L'usure professionnelle ou burn out est un phénomène qui commence à
être étudié dans le secteur social. Cependant, il continue à être tu et vécu
dans la culpabilité. Prévenir l'apparition de ces difficultés, qui représentent
un coût humain important (tant pour les professionnels que pour les publics
accueillis), nécessite d'appréhender le problème dans sa globalité. Cette
recherche vise à identifier les facteurs qui favorisent l'usure professionnelle
dans le secteur institutionnel de la déficience intellectuelle. Prendre en
compte l'aspect multidimensionnel de ce malaise demande d'agir sur plu-
sieurs terrains : ceux de la dimension éthique, de la construction d'identités
au travail valorisées, de la réappropriation du sens de l'action, de la trans-
formation de l'organisation du travail. L'enjeu est de créer un espace de
travail dans une institution ouverte permettant aux professionnels de rem-
plir « sereinement » leur mission et de revitaliser les projets en direction
des publics.
87. MOJICA Daniel. La prévention spécialisée aux prises avec la dialectique
de l'espace urbain : quartier/centre ville. DSTS Aquitaine, IRTS de Ta-
lence, 1998.
prévention spécialisée - jeunes - ville - quartier
Mais malgré de nouvelles politiques sociales territorialisées, l'actualité des
violences urbaines vient régulièrement questionner l'efficacité de ces in-
99-507
Vie Sociale - n° 5/1999
d'intégration de l'école ordinaire ? Quelle intégration ? Quelle école pour
eux ? Faut-il privilégier l'intégration scolaire ou l'intégration sociale ? Ce
travail de recherche aide à découvrir les enjeux et à définir la visée péda-
gogique des institutions.
85. MEREL Christiane. La fédération des œuvres laïques de la Savoie et l'ac-
tion sociale : comment une fédération d'action populaire accomplit une
mission sociale (1954-1997). DSTS Rhône-Alpes, GREFOSS, dir. Domi-
nique Mansanti, 1998, 168 p.
association - action sociale - animateur - jeunes - action populaire -
action éducative
A l'issue du 65e congrès à Bordeaux en 1954, le vice-président de la Ligue
de l'enseignement demande à ses FOL de mettre en œuvre « la conception
laïque de l'action sociale » en élargissant leur champs d'activités aux pro-
blèmes sociaux. Cette proposition ne reçoit qu'un écho ténu en Savoie. Les
militant laïcs savoyards poursuivent l'oeuvre d'éducation populaire entre-
prise depuis la création de la fédération en 1925. Leur action sociale est
indissociable de l'action éducative. Progressivement, au cours des années
1970, ce concept éducatif s'ouvre à d'autres influences. Des formes de
pratiques s'apparentant à l'action sociale se révèlent en corollaire à l'acte
éducatif. Le réseau d'instituteurs qui constituait la base active de la fédé-
ration de Savoie s'amenuise et celle-ci met en place des partenariats avec
des professionnels issus du travail social. Cette ouverture vers le social
constitue une des orientations de la FOL 73 au cours des années 1990.
86. MESSAGER Michèle. Du « burn out » au « burn up » ou comment dépas-
ser et prévenir l'usure professionnelle en institution. DSTS Nord - Pas-
de-Calais, IRTS Nord, 1998, 93 p. + ann.
usure professionnelle
L'usure professionnelle ou burn out est un phénomène qui commence à
être étudié dans le secteur social. Cependant, il continue à être tu et vécu
dans la culpabilité. Prévenir l'apparition de ces difficultés, qui représentent
un coût humain important (tant pour les professionnels que pour les publics
accueillis), nécessite d'appréhender le problème dans sa globalité. Cette
recherche vise à identifier les facteurs qui favorisent l'usure professionnelle
dans le secteur institutionnel de la déficience intellectuelle. Prendre en
compte l'aspect multidimensionnel de ce malaise demande d'agir sur plu-
sieurs terrains : ceux de la dimension éthique, de la construction d'identités
au travail valorisées, de la réappropriation du sens de l'action, de la trans-
formation de l'organisation du travail. L'enjeu est de créer un espace de
travail dans une institution ouverte permettant aux professionnels de rem-
plir « sereinement » leur mission et de revitaliser les projets en direction
des publics.
87. MOJICA Daniel. La prévention spécialisée aux prises avec la dialectique
de l'espace urbain : quartier/centre ville. DSTS Aquitaine, IRTS de Ta-
lence, 1998.
prévention spécialisée - jeunes - ville - quartier
Mais malgré de nouvelles politiques sociales territorialisées, l'actualité des
violences urbaines vient régulièrement questionner l'efficacité de ces in-
99-507
Vie Sociale - n° 5/1999
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