Titre : Vie sociale : cahiers du CEDIAS
Auteur : Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales (Paris). Auteur du texte
Auteur : Office central des oeuvres de bienfaisance et services sociaux (France). Auteur du texte
Éditeur : Musée social (Paris)
Éditeur : Musée socialMusée social (Paris)
Date d'édition : 1999-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34438064d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25126 Nombre total de vues : 25126
Description : 01 novembre 1999 01 novembre 1999
Description : 1999/11/01 (N6)-1999/12/31. 1999/11/01 (N6)-1999/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62248719
Source : CEDIAS - Musée social, 2012-73767
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/02/2013
- Aller à la page de la table des matières1-601
- Action sociale: quelle informatisation?
Systèmes d'information
automatisés et travail social :
éléments pour un débat
Annick Fanget
Chargée de mission à la DPS - conseil général de la Loire
formatrice à l'IRFAS* de Firminy
La loi de décentralisation de 1983 a transféré de l'État aux dépar-
tements (assemblée du conseil général) des compétences importantes
et variées en matière d'action sociale. Les départements ont hérité
d'une grande partie des moyens des « anciens » services déconcentrés
de l'État : les Directions départementales des affaires sanitaires et so-
ciales (DDASS). Le budget actuellement réservé à l'action sociale au
sein du budget global de fonctionnement du département se chiffre en
moyenne à 40 Il n'a cessé de s'accroître d'année en année.
En effet, l'aggravation des problèmes sociaux a amené les dépar-
tements à prendre en charge la hausse des dépenses obligatoires sur
une dotation globale qui n'a pas augmenté proportionnellement et, par
ailleurs, ils ont dû s'engager dans la mise en place de politiques d'ac-
tion sociale complémentaires à celles déjà existantes. Ces politiques
sociales se veulent adaptées au territoire et aux besoins locaux. Cette
évolution remet en cause l'adéquation des méthodes d'information
jusqu'alors disponibles. Par exemple, l'utilisation des outils informa-
tiques est restée très limitée. L'informatisation des services s'est réa-
lisée très progressivement et s'est - à peu d'exceptions près - restreinte
aux outils bureautiques et de gestion comptable.
Les systèmes d'information, actuellement en place dans les dé-
partements, ont de sérieuses lacunes car ils ne permettent pas une li-
sibilité et une compréhension des résultats des actions financées par le
conseil général et ne reflètent qu'une gestion cloisonnée par procédu-
res. Plusieurs procédures traitées par des services différents peuvent
concerner le même individu sans coordination, ni sur le contenu des
interventions (les risques d'incohérence dans le traitement de la situa-
tion sont accrus), ni dans la vision statistique (le dénombrement des
49-649
Vie Sociale - n° 6/1999
automatisés et travail social :
éléments pour un débat
Annick Fanget
Chargée de mission à la DPS - conseil général de la Loire
formatrice à l'IRFAS* de Firminy
La loi de décentralisation de 1983 a transféré de l'État aux dépar-
tements (assemblée du conseil général) des compétences importantes
et variées en matière d'action sociale. Les départements ont hérité
d'une grande partie des moyens des « anciens » services déconcentrés
de l'État : les Directions départementales des affaires sanitaires et so-
ciales (DDASS). Le budget actuellement réservé à l'action sociale au
sein du budget global de fonctionnement du département se chiffre en
moyenne à 40 Il n'a cessé de s'accroître d'année en année.
En effet, l'aggravation des problèmes sociaux a amené les dépar-
tements à prendre en charge la hausse des dépenses obligatoires sur
une dotation globale qui n'a pas augmenté proportionnellement et, par
ailleurs, ils ont dû s'engager dans la mise en place de politiques d'ac-
tion sociale complémentaires à celles déjà existantes. Ces politiques
sociales se veulent adaptées au territoire et aux besoins locaux. Cette
évolution remet en cause l'adéquation des méthodes d'information
jusqu'alors disponibles. Par exemple, l'utilisation des outils informa-
tiques est restée très limitée. L'informatisation des services s'est réa-
lisée très progressivement et s'est - à peu d'exceptions près - restreinte
aux outils bureautiques et de gestion comptable.
Les systèmes d'information, actuellement en place dans les dé-
partements, ont de sérieuses lacunes car ils ne permettent pas une li-
sibilité et une compréhension des résultats des actions financées par le
conseil général et ne reflètent qu'une gestion cloisonnée par procédu-
res. Plusieurs procédures traitées par des services différents peuvent
concerner le même individu sans coordination, ni sur le contenu des
interventions (les risques d'incohérence dans le traitement de la situa-
tion sont accrus), ni dans la vision statistique (le dénombrement des
49-649
Vie Sociale - n° 6/1999
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