Titre : Vie sociale : cahiers du CEDIAS
Auteur : Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales (Paris). Auteur du texte
Auteur : Office central des oeuvres de bienfaisance et services sociaux (France). Auteur du texte
Éditeur : Musée social (Paris)
Éditeur : Musée socialMusée social (Paris)
Date d'édition : 1999-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34438064d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25126 Nombre total de vues : 25126
Description : 01 septembre 1999 01 septembre 1999
Description : 1999/09/01 (N5)-1999/10/31. 1999/09/01 (N5)-1999/10/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6224870w
Source : CEDIAS - Musée social, 2012-73767
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/02/2013
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- Mémoires DSTS
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- ATELIER PROTÉGÉ: cf. CAT
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- .......... Page(s) .......... 106
Temporalités des trajectoires
relationnelles des parents d'enfants
placés
Alice Fauquemberg
Educatrice spécialisée
Le placement de l'enfant en internat spécialisé demeure une for-
mule éducative et un mode de protection encore très utilisés en France
Pour les enfants difficiles, en danger physique ou moral. Les nouveaux
droits de l'enfant et de la famille favorisent l'expression et la respon-
sabilisation des usagers - enfants et parents - des institutions spécia-
lisées. Néanmoins, les professionnels de ces institutions s'accordent à
reconnaître la persistance de difficultés à associer les parents à leur
action auprès de l'enfant.
Cette recherche donnant la parole aux parents apporte un éclairage
singulier sur la compréhension de ces difficultés. En particulier, elle
analyse les processus en jeu dans l'élaboration du mode de collabora-
tion des parents avec les professionnels de l'institution, et ce, à partir
de l'analyse du discours de parents d'enfant placé dans une institution
type.
Devenir un parent d'enfant placé nécessite un long cheminement
Personnel et une adaptation à une situation nouvelle complexe et dis-
créditante. Il s'agit pour ces parents d'effectuer une véritable construc-
tion identitaire qui s'inscrit dans la temporalité, dans l'ici et mainte-
nant, mais en tenant compte aussi de conditions antérieures.
Il se crée, à partir des représentations qu'ont ces parents du pla-
cement et du monde institutionnel et au travers des interactions pa-
rents/institution/environnement social, les conditions d'un mode de re-
lation particulier et une façon de se situer en tant que parent. Cela
représente pour eux un apprentissage nouveau, long et laborieux, mar-
qué par la stigmatisation. Des indices de cette stigmatisation sont ap-
parents ou implicites, durables ou ponctuels dans tous les entretiens
effectués pour cette recherche.
35-443
Vie Sociale - n° 5/1999
relationnelles des parents d'enfants
placés
Alice Fauquemberg
Educatrice spécialisée
Le placement de l'enfant en internat spécialisé demeure une for-
mule éducative et un mode de protection encore très utilisés en France
Pour les enfants difficiles, en danger physique ou moral. Les nouveaux
droits de l'enfant et de la famille favorisent l'expression et la respon-
sabilisation des usagers - enfants et parents - des institutions spécia-
lisées. Néanmoins, les professionnels de ces institutions s'accordent à
reconnaître la persistance de difficultés à associer les parents à leur
action auprès de l'enfant.
Cette recherche donnant la parole aux parents apporte un éclairage
singulier sur la compréhension de ces difficultés. En particulier, elle
analyse les processus en jeu dans l'élaboration du mode de collabora-
tion des parents avec les professionnels de l'institution, et ce, à partir
de l'analyse du discours de parents d'enfant placé dans une institution
type.
Devenir un parent d'enfant placé nécessite un long cheminement
Personnel et une adaptation à une situation nouvelle complexe et dis-
créditante. Il s'agit pour ces parents d'effectuer une véritable construc-
tion identitaire qui s'inscrit dans la temporalité, dans l'ici et mainte-
nant, mais en tenant compte aussi de conditions antérieures.
Il se crée, à partir des représentations qu'ont ces parents du pla-
cement et du monde institutionnel et au travers des interactions pa-
rents/institution/environnement social, les conditions d'un mode de re-
lation particulier et une façon de se situer en tant que parent. Cela
représente pour eux un apprentissage nouveau, long et laborieux, mar-
qué par la stigmatisation. Des indices de cette stigmatisation sont ap-
parents ou implicites, durables ou ponctuels dans tous les entretiens
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Vie Sociale - n° 5/1999
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