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- TABLE DES MATIERES DU TOME VINGTIEME
- TABLE ANALYTIQUE DES TOMES XIX ET XX (ANNEE 1895.) Cette Table suit les divisions de la Nomenclature sociale. Elle présente ainsi, en abrégé, un exposé méthodique des questions traitées dans la Revue et, par conséquent, un précieux instrument d'étude. (Voir le tableau général de la Nomenclature, t. II, p. 493 et suivantes, et l'exposé détaillé de chaque partie, t. I, p. 399 à 410; t. II, p. 22 à 48, 534 à 570, etc.)
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- EUROPE. - Ecosse. - La permanence de l'etat de guerre, qui résulte de l'etroitesse des pâturages et de l'impossibilite d'accroître les ressources alimentaires, aussi vite que la population s'accroît, a concentré la propriete mobilière, sous forme de butin, entre les mains du chef de guerre, XIX, 07.
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- GENERALITES. - Les statistiques annuelles pour un même pays ne sont pas comparables entre elles, XX,.......... Page(s) .......... 377
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SOCRATE ET SON GROUPE. 487
Le père et le magistrat s'unissent donc pour proclamer dan-
gereuse l'influence de Socrate sur cette jeunesse qui leur appar-
tient au même titre, dont la moralité les regarde conjointement.
Mais cette méfiance sera bien autrement excitée si ce père de
famille, prêtre à son foyer, si ce magistrat, prêtre en certains
cas dans la cité (1), s'aperçoivent que les enseignements de ce
précepteur séditieux et aristocrate vont jusqu'à détruire « les
dieux que reconnaît la cité » et à introduire « des divinités nou-
velles ». Le cas devient plus grave que jamais. La religion entre
en scène.
IV. SOCRATE ET LA RELIGION.
Remarquons avant tout que la seconde partie de la formule
d'accusation contre Socrate ne constitue pas au fond un grief
à part. Les idées de Socrate sur la divinité sont aux yeux des
Athéniens un des moyens dont il se sert pour corrompre la
jeunesse. Seulement, comme ce genre de corruption est de
beaucoup le plus grave, il mérite une mention à part.
Plusieurs historiens de la philosophie s'accordent à admettre
que le côté religieux est le plus remarquable et le plus original
de la doctrine socratique; c'est le cachet entre tous, qui l'a
marquée de la plus forte empreinte. C'est aussi le point par lequel
le philosophe a été vulnérable. M. Fouillée reconnaît que c'est
Socrate qui a « introduit dans la religion l'élément dialectique
et métaphysique (2) », et M. Alfred Croiset, qui appelle Socrate
le « fondateur du spiritualisme », estime qu'il « a été victime
d'une violente réaction religieuse, étroitement associée avec le
récent triomphe de la démocratie (3) ».
Pour mettre les choses au point, rappelons que Socrate est loin
d'être le seul qui se soit attiré, pour crime d'impiété, les foudres
de la cité antique. Anaxagore. avant lui, avait été emprisonné
(1) L'archonte-roi celébrait des sacrifices.
(2) Philosophie de Socrate, t. II, p. 404.
(3; Hist. de la litt. grecque, t. IV, p. 232.
Le père et le magistrat s'unissent donc pour proclamer dan-
gereuse l'influence de Socrate sur cette jeunesse qui leur appar-
tient au même titre, dont la moralité les regarde conjointement.
Mais cette méfiance sera bien autrement excitée si ce père de
famille, prêtre à son foyer, si ce magistrat, prêtre en certains
cas dans la cité (1), s'aperçoivent que les enseignements de ce
précepteur séditieux et aristocrate vont jusqu'à détruire « les
dieux que reconnaît la cité » et à introduire « des divinités nou-
velles ». Le cas devient plus grave que jamais. La religion entre
en scène.
IV. SOCRATE ET LA RELIGION.
Remarquons avant tout que la seconde partie de la formule
d'accusation contre Socrate ne constitue pas au fond un grief
à part. Les idées de Socrate sur la divinité sont aux yeux des
Athéniens un des moyens dont il se sert pour corrompre la
jeunesse. Seulement, comme ce genre de corruption est de
beaucoup le plus grave, il mérite une mention à part.
Plusieurs historiens de la philosophie s'accordent à admettre
que le côté religieux est le plus remarquable et le plus original
de la doctrine socratique; c'est le cachet entre tous, qui l'a
marquée de la plus forte empreinte. C'est aussi le point par lequel
le philosophe a été vulnérable. M. Fouillée reconnaît que c'est
Socrate qui a « introduit dans la religion l'élément dialectique
et métaphysique (2) », et M. Alfred Croiset, qui appelle Socrate
le « fondateur du spiritualisme », estime qu'il « a été victime
d'une violente réaction religieuse, étroitement associée avec le
récent triomphe de la démocratie (3) ».
Pour mettre les choses au point, rappelons que Socrate est loin
d'être le seul qui se soit attiré, pour crime d'impiété, les foudres
de la cité antique. Anaxagore. avant lui, avait été emprisonné
(1) L'archonte-roi celébrait des sacrifices.
(2) Philosophie de Socrate, t. II, p. 404.
(3; Hist. de la litt. grecque, t. IV, p. 232.
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