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LES ANCÊTRES DE SOCRATE. 393
souvent anxieuse du gibier, ne suppose que de médiocres loisirs.
Le terrain est bien différent chez les pasteurs de la prairie. Le
berger est l'homme méditatif par excellence, et la vie patriar-
cale, avec le magnifique rôle qu'elle donne aux vieillards, se
prête admirablement à l'éclosion des sentences, des apologues,
des enseignements moraux, fruit de l'expérience accumulée des
ancêtres, et pieusement transmis de génération en génération.
Il y a donc là, si l'on veut, de la philosophie, mais une philoso-
phie rudimentaire, une philosophie « en puissance », qui de-
meure à l'état primitif, comme les plantes de la steppe demeurent
à l'état herbacé sans pouvoir acquérir des proportions arbores-
centes. En effet, l'horizon du pasteur est singulièrement simple :
il y voit peu de choses et toujours les mêmes choses. Ses besoins
sont petits et ses relations réduites. Ils n'acquiert d'instruction
que ce qu'il faut pour conduire son troupeau. Aucun organisme
social n'existe en dehors de la famille ; le patriarche, qui en est le
prêtre et le roi, en est aussi le maître d'école; mais l'enseignement
primaire ne suffit pas à sustenter une philosophie.
Nous parlons ici des steppes riches, des vastes prairies de l'Asie
centrale, et nos remarques s'appliquent en grande partie aux
sociétés voisines issues de ces prairies. Considérons la Chine, par
exemple. Le nom de Confucius vient immédiatement aux lèvres,
et certes on ne saurait en nier la grandeur; mais, quelle que soit
la beauté et l'utilité de ses maximes, Confucius ne peut prendre
rang entre Aristote et Platon. Son titre, c'est celui de moraliste,
et le moraliste est un philosophe incomplet. Confucius, c'est un
Vauvenargues chinois, un Vauvenargues plus relevé, plus profond,
si l'on veut, mais confiné, bon gré mal gré, dans cette spécialité
où il est un maître : la sentence morale. C'est toujours le monde
patriarcal qui agit; mais ici nous sortons de la pauvreté de la
steppe. La Chine est riche ; une certaine instruction, adaptée à la
formation antérieure a pu, par suite des progrès agricoles, s'y
développer à part; la morale a pu se détacher du père de fa-
mille et trouver sa plus haute incarnation dans des spécialistes
sermonneurs dont deux ou trois, Confucius en tête, sont parve-
nus à égaler la réputation des philosophes grecs; mais c'est
souvent anxieuse du gibier, ne suppose que de médiocres loisirs.
Le terrain est bien différent chez les pasteurs de la prairie. Le
berger est l'homme méditatif par excellence, et la vie patriar-
cale, avec le magnifique rôle qu'elle donne aux vieillards, se
prête admirablement à l'éclosion des sentences, des apologues,
des enseignements moraux, fruit de l'expérience accumulée des
ancêtres, et pieusement transmis de génération en génération.
Il y a donc là, si l'on veut, de la philosophie, mais une philoso-
phie rudimentaire, une philosophie « en puissance », qui de-
meure à l'état primitif, comme les plantes de la steppe demeurent
à l'état herbacé sans pouvoir acquérir des proportions arbores-
centes. En effet, l'horizon du pasteur est singulièrement simple :
il y voit peu de choses et toujours les mêmes choses. Ses besoins
sont petits et ses relations réduites. Ils n'acquiert d'instruction
que ce qu'il faut pour conduire son troupeau. Aucun organisme
social n'existe en dehors de la famille ; le patriarche, qui en est le
prêtre et le roi, en est aussi le maître d'école; mais l'enseignement
primaire ne suffit pas à sustenter une philosophie.
Nous parlons ici des steppes riches, des vastes prairies de l'Asie
centrale, et nos remarques s'appliquent en grande partie aux
sociétés voisines issues de ces prairies. Considérons la Chine, par
exemple. Le nom de Confucius vient immédiatement aux lèvres,
et certes on ne saurait en nier la grandeur; mais, quelle que soit
la beauté et l'utilité de ses maximes, Confucius ne peut prendre
rang entre Aristote et Platon. Son titre, c'est celui de moraliste,
et le moraliste est un philosophe incomplet. Confucius, c'est un
Vauvenargues chinois, un Vauvenargues plus relevé, plus profond,
si l'on veut, mais confiné, bon gré mal gré, dans cette spécialité
où il est un maître : la sentence morale. C'est toujours le monde
patriarcal qui agit; mais ici nous sortons de la pauvreté de la
steppe. La Chine est riche ; une certaine instruction, adaptée à la
formation antérieure a pu, par suite des progrès agricoles, s'y
développer à part; la morale a pu se détacher du père de fa-
mille et trouver sa plus haute incarnation dans des spécialistes
sermonneurs dont deux ou trois, Confucius en tête, sont parve-
nus à égaler la réputation des philosophes grecs; mais c'est
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