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- LIVRAISON DE JANVIER 1895.
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- LIVRAISON DE MARS 1895.
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- LIVRAISON D'AVRIL 1895.
- LIVRAISON DE MAI 1895.
- LIVRAISON DE JUIN 1895.
LA DÉCENTRALISATION ADMINISTRATIVE. 341
vôté, ressortissant aux cours de Parlement. Cette institution est
faite au préjudice des lieutenants généraux et particuliers : le
motif en est pris des « longueurs » qui retardent l'expédition des
affaires; désormais, il y aura un lieutenant (1) par bailliage
ressortissant « sans moyen » au Parlement.
La primauté, si longtemps accordée au droit de justice, passe
à un autre attribut du pouvoir : le nerf de la guerre est aussi le
grand ressort des gouvernements centralisés. Le fisc, dans l'ad-
ministration gallo-romaine dominait tout, et dévora tout. C'est
l'institution des finances qui va fournir les cadres de l'adminis-
tration monarchique. De bonne heure, la monarchie avait pré-
paré son organisation financière : celle-ci va grandir, se for-
tifier, s'étendre et enfin donner naissance aux intendants.
IV. LES INTENDANTS.
On distingue trois étapes dans la marche ascendante de la
monarchie vers la centralisation administrative ; chacun de ces
degrés se fixe en la personne d'un agent ayant caractère pro-
pre :
C'est d'abord un juge, le bailli, qui est en même temps comp-
table et administrateur.
C'est ensuite un financier, le trésorier général, qui est juge et
administrateur ;
C'est enfin un administrateur, l'intendant, qui est encore juge
et qui préside aux opérations financières.
Nous avons vu le juge à l'oeuvre; considérons le financier et
l'administrateur : le financier n'étant, du reste, qu'un élément
de transition entre le bailli et l'intendant.
Il est assez remarquable que la première base d'une organi-
sation administrative proprement dite, indépendante du droit de
juger, a été posée par des États Généraux. Les besoins de la
guerre de Cent-Ans, avaient amené la convocation de 1355 et
(1) Ord. 1586 : un lieutenant particulier pour le civil et un lieutenant particulier
pour le criminel.
vôté, ressortissant aux cours de Parlement. Cette institution est
faite au préjudice des lieutenants généraux et particuliers : le
motif en est pris des « longueurs » qui retardent l'expédition des
affaires; désormais, il y aura un lieutenant (1) par bailliage
ressortissant « sans moyen » au Parlement.
La primauté, si longtemps accordée au droit de justice, passe
à un autre attribut du pouvoir : le nerf de la guerre est aussi le
grand ressort des gouvernements centralisés. Le fisc, dans l'ad-
ministration gallo-romaine dominait tout, et dévora tout. C'est
l'institution des finances qui va fournir les cadres de l'adminis-
tration monarchique. De bonne heure, la monarchie avait pré-
paré son organisation financière : celle-ci va grandir, se for-
tifier, s'étendre et enfin donner naissance aux intendants.
IV. LES INTENDANTS.
On distingue trois étapes dans la marche ascendante de la
monarchie vers la centralisation administrative ; chacun de ces
degrés se fixe en la personne d'un agent ayant caractère pro-
pre :
C'est d'abord un juge, le bailli, qui est en même temps comp-
table et administrateur.
C'est ensuite un financier, le trésorier général, qui est juge et
administrateur ;
C'est enfin un administrateur, l'intendant, qui est encore juge
et qui préside aux opérations financières.
Nous avons vu le juge à l'oeuvre; considérons le financier et
l'administrateur : le financier n'étant, du reste, qu'un élément
de transition entre le bailli et l'intendant.
Il est assez remarquable que la première base d'une organi-
sation administrative proprement dite, indépendante du droit de
juger, a été posée par des États Généraux. Les besoins de la
guerre de Cent-Ans, avaient amené la convocation de 1355 et
(1) Ord. 1586 : un lieutenant particulier pour le civil et un lieutenant particulier
pour le criminel.
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