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382 LA SCIENCE SOCIALE.
Parmi les carrières de l'État, le métier d'officier est un des plus
recherchés. On se dispute les places déjà nombreuses des écoles
militaires. Mais parmi ces innombrables concurrents, combien
ont vraiment la vocation militaire? Une grande partie de ces
jeunes gens, peut-être la plus grande, ne recherchent l'épaulette
que pour fuir la caserne; obligés à trois ans de service, ils aiment
mieux les passer comme officiers que comme soldats. Ce manque
de vocation sérieuse est une cause de faiblesse pour l'armée, en
même temps qu'une cause d'affaiblissement pour les autres car-
rières qui n'attirent plus que le rebut des écoles militaires.
L'état de choses actuel présente un autre inconvénient : malgré
les sacrifices énormes que la nation s'impose, malgré le nombre
considérable des hommes présents sous les drapeaux, nos recrues
sont disséminées entre tant de corps différents que chacun
d'eux ne dispose que d'un effectif dérisoire au point de vue des
manoeuvres. C'est un fait reconnu et malheureusement indiscu-
table, que les officiers d'infanterie (et l'infanterie constitue l'im-
mense majorité de l'armée) ne commandent jamais qu'à une
troupe qui est à peine le quart de celle qu'ils seraient appelés à
commander en temps de guerre; pour les gens du métier, cet
inconvénient est des plus graves. Le capitaine qui, en défalquant
les indisponibles, ne peut jamais emmener à la manoeuvre plus
de quarante hommes, se trouve dans une situation fausse ; il n'ac-
quiert aucune expérience du rôle qu'il est appelé à remplir et
sera perdu et désorienté quand il aura, dans les terribles condi-
tions de la mobilisation et de la guerre, à diriger deux cent cin-
quante hommes, dont les deux tiers lui seront absolu ment inconnus.
On tourne la difficulté en fondant tout un bataillon pour en faire
une compagnie de manoeuvre, mais alors le capitaine désigné
pour en prendre le commandement, commande sans goût et sans
y prendre intérêt, car l'instruction n'a de véritable attrait pour
un officier que quand il instruit son personnel à lui, dont il est
responsable, responsabilité si attachante que les plus indifférents
sont empoignés comme les plus fanatiques. Il a charge d'âmes,
et c'est son âme à lui, son âme de soldat, avec toute son abné-
gation et son dévouement, qu'il cherche à communiquer à ses
Parmi les carrières de l'État, le métier d'officier est un des plus
recherchés. On se dispute les places déjà nombreuses des écoles
militaires. Mais parmi ces innombrables concurrents, combien
ont vraiment la vocation militaire? Une grande partie de ces
jeunes gens, peut-être la plus grande, ne recherchent l'épaulette
que pour fuir la caserne; obligés à trois ans de service, ils aiment
mieux les passer comme officiers que comme soldats. Ce manque
de vocation sérieuse est une cause de faiblesse pour l'armée, en
même temps qu'une cause d'affaiblissement pour les autres car-
rières qui n'attirent plus que le rebut des écoles militaires.
L'état de choses actuel présente un autre inconvénient : malgré
les sacrifices énormes que la nation s'impose, malgré le nombre
considérable des hommes présents sous les drapeaux, nos recrues
sont disséminées entre tant de corps différents que chacun
d'eux ne dispose que d'un effectif dérisoire au point de vue des
manoeuvres. C'est un fait reconnu et malheureusement indiscu-
table, que les officiers d'infanterie (et l'infanterie constitue l'im-
mense majorité de l'armée) ne commandent jamais qu'à une
troupe qui est à peine le quart de celle qu'ils seraient appelés à
commander en temps de guerre; pour les gens du métier, cet
inconvénient est des plus graves. Le capitaine qui, en défalquant
les indisponibles, ne peut jamais emmener à la manoeuvre plus
de quarante hommes, se trouve dans une situation fausse ; il n'ac-
quiert aucune expérience du rôle qu'il est appelé à remplir et
sera perdu et désorienté quand il aura, dans les terribles condi-
tions de la mobilisation et de la guerre, à diriger deux cent cin-
quante hommes, dont les deux tiers lui seront absolu ment inconnus.
On tourne la difficulté en fondant tout un bataillon pour en faire
une compagnie de manoeuvre, mais alors le capitaine désigné
pour en prendre le commandement, commande sans goût et sans
y prendre intérêt, car l'instruction n'a de véritable attrait pour
un officier que quand il instruit son personnel à lui, dont il est
responsable, responsabilité si attachante que les plus indifférents
sont empoignés comme les plus fanatiques. Il a charge d'âmes,
et c'est son âme à lui, son âme de soldat, avec toute son abné-
gation et son dévouement, qu'il cherche à communiquer à ses
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