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- LIVRAISON DE JANVIER 1895.
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- LIVRAISON DE MAI 1895.
- LIVRAISON DE JUIN 1895.
370 LA SCIENCE SOCIALE.
cabanes isolées, elles sont le plus souvent rassemblées en petits
hameaux toujours bâtis au bord de la mer ou à l'entrée des
glens. Naturellement, la plupart du temps, les champs sont fort
éloignés des habitations de ceux auxquels ils appartiennent, et
c'est ainsi qu'Esnault peut dire en parlant d'Iona : « On ne voit
que des tisserands et des tailleurs dans les villages, et des labou-
reurs dans les champs. » Les exemples de fermes isolées sont
rares (Ulva, Gométra, Canna, Skye) : les textes cependant sont
formels. « Rien n'est plus rare, écrit Esnault, que de rencontrer
un village; les paysans logent à l'entrée de leurs champs dans
des huttes isolées ». " On ne voit point, écrit Saussure, de village
ni de hameau ; chaque fermier a son habitation sur le terrain
qu'il met en valeur. » Y a-t-il eu là intervention directe du
propriétaire pour imposer à des tenanciers un genre de résidence
jugé plus avantageux pour la bonne exploitation agricole? C'est
probable ; en tout cas, à l'origine, dans le cas de la propriété
collective, on comprend qu'il n'a pu être question de se consti-
tuer une habitation sur un domaine qui n'existait pas. Là où le
domaine isolé existe aujourd'hui, il doit être de création récente
et d'importation étrangère.
Ce voisinage des habitations contribue à maintenir chez ceux
qui se trouvent ainsi rapprochés de fait l'habitude d'associer
tout le voisinage aux événements importants de la vie de chacun,
aux diverses phases de son existence. On ne célèbre pas un
baptême sans apporter avec soi une bonne bouteille d'eau-de-
vie, et sitôt l'enfant baptisé, les parents vont le présenter à
quelqu'un de leurs voisins, celui-ci embrasse et bénit l'enfant
et le rend à sa mère. Désormais il sera son gosti et se montrera
en toute circonstance son parent le plus attaché (1).
Dès que quelqu'un vient à mourir dans le village, tout le monde
cesse aussitôt le travail. Dès qu'on entend le joueur de corne-
muse sonnant en tête du cortège funèbre, on sort aussitôt de sa
demeure ; et il n'est pas rare de voir des femmes qui viennent
de pousser de grandes lamentations sur le passage du corps
(1) Buchanan, pp. 162, 170
cabanes isolées, elles sont le plus souvent rassemblées en petits
hameaux toujours bâtis au bord de la mer ou à l'entrée des
glens. Naturellement, la plupart du temps, les champs sont fort
éloignés des habitations de ceux auxquels ils appartiennent, et
c'est ainsi qu'Esnault peut dire en parlant d'Iona : « On ne voit
que des tisserands et des tailleurs dans les villages, et des labou-
reurs dans les champs. » Les exemples de fermes isolées sont
rares (Ulva, Gométra, Canna, Skye) : les textes cependant sont
formels. « Rien n'est plus rare, écrit Esnault, que de rencontrer
un village; les paysans logent à l'entrée de leurs champs dans
des huttes isolées ». " On ne voit point, écrit Saussure, de village
ni de hameau ; chaque fermier a son habitation sur le terrain
qu'il met en valeur. » Y a-t-il eu là intervention directe du
propriétaire pour imposer à des tenanciers un genre de résidence
jugé plus avantageux pour la bonne exploitation agricole? C'est
probable ; en tout cas, à l'origine, dans le cas de la propriété
collective, on comprend qu'il n'a pu être question de se consti-
tuer une habitation sur un domaine qui n'existait pas. Là où le
domaine isolé existe aujourd'hui, il doit être de création récente
et d'importation étrangère.
Ce voisinage des habitations contribue à maintenir chez ceux
qui se trouvent ainsi rapprochés de fait l'habitude d'associer
tout le voisinage aux événements importants de la vie de chacun,
aux diverses phases de son existence. On ne célèbre pas un
baptême sans apporter avec soi une bonne bouteille d'eau-de-
vie, et sitôt l'enfant baptisé, les parents vont le présenter à
quelqu'un de leurs voisins, celui-ci embrasse et bénit l'enfant
et le rend à sa mère. Désormais il sera son gosti et se montrera
en toute circonstance son parent le plus attaché (1).
Dès que quelqu'un vient à mourir dans le village, tout le monde
cesse aussitôt le travail. Dès qu'on entend le joueur de corne-
muse sonnant en tête du cortège funèbre, on sort aussitôt de sa
demeure ; et il n'est pas rare de voir des femmes qui viennent
de pousser de grandes lamentations sur le passage du corps
(1) Buchanan, pp. 162, 170
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