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470 LA SCIENCE SOCIALE.
faire à cette question est celle-ci : « De toutes les couleurs. » Il
y en a en effet de noirs, de blancs, de cuivrés, avec toutes les
nuances intermédiaires. C'est qu'il n'existe probablement pas au
monde de race plus mélangée; et il est complètement exact de
dire qu'il y a du sang de tous les peuples dans les veines du
peuple malgache (1). »
Seuls les Hovasse distinguent à première vue. On les reconnaît
tout de suite à leurs yeux allongés et bridés, à leurs pommettes
saillantes, à leurs cheveux lisses et à leur teint jaune ou cuivré :
ils appartiennent incontestablement à la race malaise.
Si bariolées cependant que soient les diverses tribus qui com-
posent le peuple malgache, il y a entre elles tant de points de
ressemblance, une telle communauté de moeurs, de coutumes et
d'institutions, que l'observateur, à première inspection, peut
d'ores et déjà leur soupçonner une patrie commune.
Il n'y a en effet, — et c'est un fait particulièrement frappant
au milieu de l'extrême variété de types et de l'anarchie politique,
autrefois complète, aujourd'hui plus ou moins déguisée, qui ré-
gnent dans l'île, — il n'y a à Madagascar qu'une seule langue,
parlée et comprise partout et par tous, avec très peu de mélange
et sans traces bien visibles d'une langue étrangère qui se serait
perdue dans un idiome déjà existant, ou fondue avec lui. Or, cette
langue unique, les Hovas, qui sont les derniers venus et qui ont
fini par conquérir la plus grande partie du pays, ne l'ont point
imposée aux vaincus : il y a des tribus qui n'ont jamais eu de
rapports avec les Hovas et qui cependant parlent exactement de
la même manière qu'eux. Il ne la leur ont pas non plus emprun-
tée, car, dans ce cas, ils eussent eu auparavant un idiome propre
dont on retrouverait de nombreuses traces dans la langue ac-
tuelle. Or, il n'en est rien. Les Hovas parlaient donc, avant d'abor-
der à Madagascar, la même langue que les habitants qu'ils y ren-
contrèrent. Ils devaient, par conséquent, être originaires ou du
même pays, ou de pays très voisins.
Les habitants de Madagascar, y compris les Hovas, n'ont pas
(1) R. P. Piolet, Madagascar, sa description, ses habitants, p. 437-438.
faire à cette question est celle-ci : « De toutes les couleurs. » Il
y en a en effet de noirs, de blancs, de cuivrés, avec toutes les
nuances intermédiaires. C'est qu'il n'existe probablement pas au
monde de race plus mélangée; et il est complètement exact de
dire qu'il y a du sang de tous les peuples dans les veines du
peuple malgache (1). »
Seuls les Hovasse distinguent à première vue. On les reconnaît
tout de suite à leurs yeux allongés et bridés, à leurs pommettes
saillantes, à leurs cheveux lisses et à leur teint jaune ou cuivré :
ils appartiennent incontestablement à la race malaise.
Si bariolées cependant que soient les diverses tribus qui com-
posent le peuple malgache, il y a entre elles tant de points de
ressemblance, une telle communauté de moeurs, de coutumes et
d'institutions, que l'observateur, à première inspection, peut
d'ores et déjà leur soupçonner une patrie commune.
Il n'y a en effet, — et c'est un fait particulièrement frappant
au milieu de l'extrême variété de types et de l'anarchie politique,
autrefois complète, aujourd'hui plus ou moins déguisée, qui ré-
gnent dans l'île, — il n'y a à Madagascar qu'une seule langue,
parlée et comprise partout et par tous, avec très peu de mélange
et sans traces bien visibles d'une langue étrangère qui se serait
perdue dans un idiome déjà existant, ou fondue avec lui. Or, cette
langue unique, les Hovas, qui sont les derniers venus et qui ont
fini par conquérir la plus grande partie du pays, ne l'ont point
imposée aux vaincus : il y a des tribus qui n'ont jamais eu de
rapports avec les Hovas et qui cependant parlent exactement de
la même manière qu'eux. Il ne la leur ont pas non plus emprun-
tée, car, dans ce cas, ils eussent eu auparavant un idiome propre
dont on retrouverait de nombreuses traces dans la langue ac-
tuelle. Or, il n'en est rien. Les Hovas parlaient donc, avant d'abor-
der à Madagascar, la même langue que les habitants qu'ils y ren-
contrèrent. Ils devaient, par conséquent, être originaires ou du
même pays, ou de pays très voisins.
Les habitants de Madagascar, y compris les Hovas, n'ont pas
(1) R. P. Piolet, Madagascar, sa description, ses habitants, p. 437-438.
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