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- LIVRAISON DE JANVIER 1895.
- LIVRAISON DE FEVRIER 1895.
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- LIVRAISON D'AVRIL 1895.
- LIVRAISON DE MAI 1895.
- LIVRAISON DE JUIN 1895.
254 LA SCIENCE SOCIALE.
La communauté de famille est dominée, à Venise, par une
communauté d'État oligarchique. — La prédominance de la com-
munauté publique était une conséquence naturelle de la situation
où se trouvait Venise. C'est qu'il ne s'agissait pas seulement de
commerce, mais de défense incessante contre les ennemis exté-
rieurs, et cette nécessité était particulièrement favorable au dé-
veloppement des pouvoirs publics.
En effet, dans leurs lagunes, les Vénitiens avaient, dès la fon-
dation de la ville, à se défendre : c'est même exclusivement pour
se protéger qu'ils s'y étaient réfugiés. Chaque îlot, à l'origine,
nommait, au suffrage égalitaire de ses habitants, un tribun, sou-
venir d'une des magistratures populaires de Rome. Ce tribun se
concertait, pour tout ce qui pouvait intéresser la population, avec
les tribuns des îlots voisins, sous la présidence d'un tribun géné-
ral élu par l'assemblée. Voilà bien une institution politique ca-
ractéristique des peuples groupés en communauté de village.
Quand le commerce s'établit et se développa, il fallut défendre
au loin, protéger sur tous les rivages, les navires de cette Répu-
blique qui se disait fièrement « la maîtresse du quart et demi de
l'Empire romain», Dominas quarts et dimidiae partis imperii ro-
mani.
Ce fut alors l'occasion, ou le prétexte, d'une recrudescence de
pouvoir et de fonctions pour cette communauté publique qui avait
la charge de protéger les citoyens.
Cependant ces commerçants entendus aux affaires craignaient
toujours l'élévation d'un citoyen plus habile, qui, avec l'aide
du populaire, aurait pu s'adjuger le souverain pouvoir. Cette
jalousie, cette crainte de la monarchie est naturelle dans les cités
libres, composées de riches, puissants et ambitieux commerçants,
sans contrepoids ou garantie d'une population terrienne. Nous
avons observé ce caractère à Carthage, nous le retrouvons à Ve-
nise exactement dans les mêmes conditions.
On comprend que le clan des riches commerçants n'a, dès lors,
d'autre moyen de défense que l'excès des précautions. Et c'est là
ce qui va nous expliquer tout le régime politique, à la fois si
soupçonneux et si tyrannique, de Venise, et ses phases successives.
La communauté de famille est dominée, à Venise, par une
communauté d'État oligarchique. — La prédominance de la com-
munauté publique était une conséquence naturelle de la situation
où se trouvait Venise. C'est qu'il ne s'agissait pas seulement de
commerce, mais de défense incessante contre les ennemis exté-
rieurs, et cette nécessité était particulièrement favorable au dé-
veloppement des pouvoirs publics.
En effet, dans leurs lagunes, les Vénitiens avaient, dès la fon-
dation de la ville, à se défendre : c'est même exclusivement pour
se protéger qu'ils s'y étaient réfugiés. Chaque îlot, à l'origine,
nommait, au suffrage égalitaire de ses habitants, un tribun, sou-
venir d'une des magistratures populaires de Rome. Ce tribun se
concertait, pour tout ce qui pouvait intéresser la population, avec
les tribuns des îlots voisins, sous la présidence d'un tribun géné-
ral élu par l'assemblée. Voilà bien une institution politique ca-
ractéristique des peuples groupés en communauté de village.
Quand le commerce s'établit et se développa, il fallut défendre
au loin, protéger sur tous les rivages, les navires de cette Répu-
blique qui se disait fièrement « la maîtresse du quart et demi de
l'Empire romain», Dominas quarts et dimidiae partis imperii ro-
mani.
Ce fut alors l'occasion, ou le prétexte, d'une recrudescence de
pouvoir et de fonctions pour cette communauté publique qui avait
la charge de protéger les citoyens.
Cependant ces commerçants entendus aux affaires craignaient
toujours l'élévation d'un citoyen plus habile, qui, avec l'aide
du populaire, aurait pu s'adjuger le souverain pouvoir. Cette
jalousie, cette crainte de la monarchie est naturelle dans les cités
libres, composées de riches, puissants et ambitieux commerçants,
sans contrepoids ou garantie d'une population terrienne. Nous
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On comprend que le clan des riches commerçants n'a, dès lors,
d'autre moyen de défense que l'excès des précautions. Et c'est là
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