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408 LA SCIENCE SOCIALE.
la classe dirigeante de ce Péloponèse civilisé des Achéens. Ils
représentent cette richesse, cette culture intellectuelle, cet en-
semble de qualités supérieures qui faisaient de la cité d'Aga-
memnon la cité du roi des rois. Le renfort qui arrive aux Athé-
niens et entraine l'Attique à refluer vers l'Ionie est donc un
renfort d'élite, susceptible de relever dans ces deux dernières
régions le niveau de la race.
En troisième lieu, cette superposition s'opère en Attique,
d'Ioniens à Ioniens, et la fuite n'est qu'un retour vers des rivages
de race grecque, ce qui simplifie bien des choses et rend d'au-
tant plus faciles, non seulement l'oeuvre de colonisation, mais
encore le développement progressif et harmonieux de cités for-
mées de plusieurs couches de la même race, faciles à fondre
ensemble par la communauté de moeurs, de langage et de pen-
sée. N'était-ce pas cette particularité qu'Hippocrate exprimait en
médecin, lorsqu'il disait que « le sang ionien » était « le plus
pur de la Grèce »?
Mais ce développement va être assez long, et ni Athènes ni
l'Ionie ne vont atteindre du premier bond à leur apogée.
Le développement est long pour deux causes : d'abord, parce
qu'une crise est toujours une crise, qu'une invasion comme
celle des Doriens, suivie d'un exode comme celui des Ioniens, ne va
pas sans des catastrophes douloureuses, dont une race se ressent
pendant un certain nombre de générations. La seconde cause
est la toute-puissance du commerce phénicien, — maître alors
de toute la Méditerranée, y compris le Pont-Euxin et une bonne
partie de l'Archipel, — toute-puissance qui ne pourra s'affaiblir
que graduellement, et dont l'écroulement progressif remplit
la période assez longue qui s'écoule entre le retour des Héraclides
et les commencements de l'histoire authentique de la Grèce (1).
C'est dans ce laps de temps que mûrira la civilisation grec-
que. Les doctrines philosophiques, bien que l'histoire les rat-
tache au nom d'un homme, ne se bâtissent pas en un jour. Un
(1) Des érudits supposent, avec assez de vraisemblance, que le retour des Héraclides
constitue l'incarnation légendaire d'une série de mouvements d'invasion, échelonnés
durant plusieurs siècles, et que l'imagination des peuples aurait résumés en un seul.
la classe dirigeante de ce Péloponèse civilisé des Achéens. Ils
représentent cette richesse, cette culture intellectuelle, cet en-
semble de qualités supérieures qui faisaient de la cité d'Aga-
memnon la cité du roi des rois. Le renfort qui arrive aux Athé-
niens et entraine l'Attique à refluer vers l'Ionie est donc un
renfort d'élite, susceptible de relever dans ces deux dernières
régions le niveau de la race.
En troisième lieu, cette superposition s'opère en Attique,
d'Ioniens à Ioniens, et la fuite n'est qu'un retour vers des rivages
de race grecque, ce qui simplifie bien des choses et rend d'au-
tant plus faciles, non seulement l'oeuvre de colonisation, mais
encore le développement progressif et harmonieux de cités for-
mées de plusieurs couches de la même race, faciles à fondre
ensemble par la communauté de moeurs, de langage et de pen-
sée. N'était-ce pas cette particularité qu'Hippocrate exprimait en
médecin, lorsqu'il disait que « le sang ionien » était « le plus
pur de la Grèce »?
Mais ce développement va être assez long, et ni Athènes ni
l'Ionie ne vont atteindre du premier bond à leur apogée.
Le développement est long pour deux causes : d'abord, parce
qu'une crise est toujours une crise, qu'une invasion comme
celle des Doriens, suivie d'un exode comme celui des Ioniens, ne va
pas sans des catastrophes douloureuses, dont une race se ressent
pendant un certain nombre de générations. La seconde cause
est la toute-puissance du commerce phénicien, — maître alors
de toute la Méditerranée, y compris le Pont-Euxin et une bonne
partie de l'Archipel, — toute-puissance qui ne pourra s'affaiblir
que graduellement, et dont l'écroulement progressif remplit
la période assez longue qui s'écoule entre le retour des Héraclides
et les commencements de l'histoire authentique de la Grèce (1).
C'est dans ce laps de temps que mûrira la civilisation grec-
que. Les doctrines philosophiques, bien que l'histoire les rat-
tache au nom d'un homme, ne se bâtissent pas en un jour. Un
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constitue l'incarnation légendaire d'une série de mouvements d'invasion, échelonnés
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